Mis à jour le 29 avril, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Service Habitat Privé-Insalubrité
Cadre d’Emplois des attachés
Sous l’autorité du Responsable du Service, au sein de la Direction du
Renouvellement Urbain, de l’habitat et du logement

Le service habitat privé – insalubrité est composé de trois agents : un inspecteur de salubrité, un.e chargé.e de mission et un responsable de service.

Le service a pour mission de prévenir les situations de mal logement, de lutter contre l’habitat indigne et dégradé à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé, le suivi du projet d’aménagement du quartier du village en lien avec le service de la mission de renouvellement urbain (MRU), de poursuivre la démarche d’amélioration de la connaissance du parc privé et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».

Dans ce cadre, le/la chargé.e de mission habitat :
- Pilote et suit les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé  Il s’agit notamment :
- dans le cadre du Plan de sauvegarde du Pré de l’Enclos II, de fédérer les copropriétaires au vote des travaux et s’assurer de la cohérence du projet de réhabilitation et de résidentialisation de la copropriété en lien avec la Mission du Renouvellement Urbain (MRU) ;
- de Suivre le Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) en s’assurant du respect du planning en matière de formations à l’attention des copropriétés ciblées (30 copropriétés).
- de lancer et suivre les futurs dispositifs en matière d’amélioration de l’habitat privé (2 plans de sauvegarde et 3 OPAH-CD) ;
- Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses et recettes).
- De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents.
- Au regard du retrait de certains financeurs dans le cadre de l’amélioration de l’habitat privé, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement).
- Coordonne les procédures de lutte contre l’habitat indigne pour les copropriétés suivies dans le cadre des dispositifs d’amélioration de l’habitat et du POPAC.
- Le/la chargé.e de mission habitat coordonnera et animera le partenariat. L’inspecteur salubrité effectuera les visites et rédigera les actes administratifs (volet coercitif) afférents.
- Il/elle s’assurera de la cohérence des actes rédigés par l’inspecteur de salubrité, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, et des actions engagées dans le cadre des dispositifs d’opération d’amélioration de l’habitat privé.
- En lien avec le service logement, le/la chargée de mission, en fonction des procédures en matière de lutte contre l’habitat indigne, devra s’assurer des possibilités de relogement dans le parc social des ménages en sortie d’insalubrité (labellisation au titre des accords collectifs départementaux, DALO), dans le cadre des situations évoquées lors des commissions sociales.
- En lien avec l’inspecteur de salubrité, le/la chargée de mission devra également s’assurer du respect des délais et l’assister dans le cadre de l’instruction des autorisations préalables de mise en location et le remplacer dans l’instruction des dossiers en cas d’absence. Il/elle veillera également au respect des prescriptions indiquées dans le cadre des arrêtés.
- En lien avec le service foncier et le service de la mission de renouvellement urbain, il/elle devra définir les stratégies en matière d’acquisition foncières afin de bloquer les acquisitions éventuelles par des propriétaires indélicats.
- Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI.

Profil :
Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien)
Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne
Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés
Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse
Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative
Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté »
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...)
Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales)
- Titulaire d'un Bac+5 ou équivalant en urbanisme, habitat ou sciences politiques.
- Une expérience dans le domaine de l'habitat indigne serait appréciée.

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
Les candidatures devront être déposées sur le site internet de la ville au plus tôt (lien ci-contre "Postuler")
Pour tout renseignements vous contacter M. GHALY au 01 34 29 29 70