Offres d'emploi publiées par la Ville, dispositifs d'aide à l'emploi pour les beauvillésois : Infos utiles pour votre vie active

La Ville recrute
Les ressources pour vous aider à trouver un emploi
L'Espace Emploi de Villiers-le-Bel dépend aujourd’hui de la communauté d’agglomération Roissy pays de France. La structure est destinée à tous les habitants qui recherchent un emploi, veulent changer de profession, souhaitent s’informer sur les formations ou les métiers existants ou bien encore qui veulent faire valider leurs acquis professionnels.
L'espace emploi de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France à Villiers
L'espace emploi de Villiers-le-bel est situé dans l’enceinte de la Maison de quartier Boris-Vian. Cet espace est destiné aux habitants qui sont à la recherche d’un emploi ou d’une formation ou qui souhaitent changer de métier.
La structure de proximité leur offrent quatre types de service :
- une aide adaptée: CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
- des entretiens individuels sur rendez-vous : aide à la définition d’un projet professionnel, orientation vers des dispositifs existants, aide à la candidature…
- un libre accès aux outils de recherche d’emploi, aux annonces d’emplois ou de formation
- des actions de (re)mobilisation pour favoriser l’insertion professionnelle.
Cafés et temps de rencontres autour de l'emploi
L’Espace Emploi organise régulièrement des "cafés-emploi" réunissant, autour d’un thème, des demandeurs d’emploi et des professionnels susceptibles de les conseiller.
Les actions de recrutement
L’Espace Emploi intervient également dans les opérations de recrutement. Ce fut le cas pare xemple pour les opérations de recrutement du centre commercial « My Place » et pour celui d’Aéroville.
Espace Emploi de Villiers-le-Bel (Maison de quartier Boris-Vian)
4, rue Scribe
Tél. : 01 30 11 22 40
Horaires d’ouverture au public
Mardi : 14h - 17h
Mercredi : 9h30-12h30 et 14h-17h
Jeudi : 14h - 17h (sur rendez-vous uniquement)
Vendredi : 9h30 - 12h30 (sur rendez-vous uniquement) et 14h - 17h (en accès libre)
Pour prendre Rendez-vous, téléphonez au 01 30 11 22 40
La plateforme « clicnjob » a été lancée en 2016 avec pour objectif de mieux accompagner vers l'emploi les jeunes en difficulté d'insertion. Savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels, valoriser ses compétences, connaître les possibilités de formation, préparer son entretien d'embauche... Elle propose à la fois des contenus pédagogiques et des fonctionnalités permettant notamment de mieux appréhender la recherche d'emploi en ligne.
Elle comporte plusieurs entrées pour :
- chercher un emploi (se mettre à la recherche d'un emploi, mobiliser ses contacts, chercher un emploi sans diplôme, trouver les offres...
- mettre en forme sa candidature (construire son CV, faire des candidatures spontanées, préparer son entretien d'embauche, écrire ses lettres de motivation, relancer l'employeur...) ;
- trouver son orientation (définir son projet professionnel, faire un stage) ;choisir la bonne formation (comprendre la formation, identifier les formations...) :
- maîtriser l'outil informatique (communiquer par courrier électronique, contrôler son image sur internet, utiliser le traitement de texte...).
Pour en savoir plus Clicnjob : en route vers l'emploi
Parce que le chômage des jeunes est au coeur des préoccupations de l’équipe municipale, la Ville a signé en 2015, une convention d’un an avec l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT) afin de mener une action en faveur des jeunes hauts diplômés de Villiers-le-Bel.
Comme le montrent les études menées par l’Observatoire des Inégalités, le taux de chômage des jeunes hauts diplômés vivant dans les « quartiers dits prioritaires », est le double de celui des jeunes vivant hors de ces territoires.
L’association NQT accompagne depuis 2006 des jeunes titulaires d’un diplôme Bac+4 ou plus et âgés de moins de 30 ans. Elle leur propose un suivi personnalisé, grâce au parrainage de cadres supérieurs ou de dirigeants d’entreprises.
Ce système a permis à 72% des jeunes inscrits au dispositif de NQT de trouver plus efficacement un emploi durable et qualifié.
Plus d'information, vous inscrire
Le lieu ressources emploi / formation de Villiers-le-bel
Maison de quartier Boris Vian 4, rue Scribe 95400 VILLIERS LE BEL Tél. 01 30 11 22 40
Horaires d’ouverture au public Mardi : 14h - 17h / Mercredi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h / Jeudi : 14h - 17h (sur rendez-vous pris par téléphone uniquement) / Vendredi : 9h30 - 12h30 (sur rendez-vous pris par téléphone uniquement) et 14h - 17h
Pôle Emploi
47 Avenue Paul Valéry 95200 Sarcelles Horaires d'ouverture : 9h - 17h du lundi au jeudi et 9h - 12h le vendredi
En savoir plus
Accéder aux services en ligne pour les demandeurs d'emploi
Cet espace permet aux demandeurs d'emploi notamment de s'inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi, d'accéder à leur espace personnel (accès au dossier personnel), d'effectuer toutes les démarches liées à la recherche d'emploi, de signaler des changements de situation.
ASSEDIC
Actualiser votre situation mensuelle : Où envoyer vos documents ?
Mission locale
Antenne de Villiers le Bel : 103, 105, avenue Pierre Sémard - Villiers-le-bel Tél : 01 34 19 25 00
La Mission Locale informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire, en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Elle mobilise un réseau de partenaires du territoire de l'Est du Val d'Oise qui concourent à cet objectif. Elle met en relation les employeurs qui recrutent avec des candidats à l'emploi. Accueil sur Villiers-le-Bel : 103/105 avenue Pierre Sémard Ouverture le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le jeudi de 9h à 12h30
Initiactive95 :
Hôtel d’Entreprises 18, avenue du 8-Mai-1945 (1er étage, lot 9) - Sarcelles. Tél. : 01 30 31 39 35 http://www.initiactive95.fr Horaires : Sans rendez-vous, du mardi au jeudi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Sur rendez-vous : le lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Inspection du travail
3 Bd. de l'Oise - Immeuble Atrium 95014 CERGY PONTOISE CEDEX Tél. : 01 34 35 49 49 Tél. : 01 30 30 37 23
Chambre de commerce et de l'industrie du Val d'Oise
34 rue de Rouen - 95300 PONTOISE Tél. : 01 30 75 35 95 Tél. : 01 30 38 57 34
Trésor public - Perception
41 rue Gambetta 95400 VILLIERS LE BEL Tél. : 01 34 19 50 93
Centre des impôts Garges ouest
2 rue Louis Marteau - BP200 95143 GARGES LES GONESSE CEDEX Tél. : 01 34 53 38 00
Conseil des prud'hommes
Place de l'auditoire 95160 MONTMORENCY Tél. : 0139 64 59 72
Chambre de métiers du Val d'Oise
1 avenue du Parc 95015 CERGY PONTOISE CEDEX Tél. : 01 34 35 80 00

Pour faciliter l'insertion professionnelle
Dans le cadre des rénovations urbaines, comme celle menée dans le quartier des Carreaux, ou à Derrière les murs la Cerisaie, les entreprises chargées de la réalisation des travaux doivent réserver 5 % du total des heures travaillées aux habitants de quartiers prioritaires, qui rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi.
Cette obligation s’appelle "clauses d’insertion".
Sur le territoire de Roissy Pays de France, c’est la Communauté d’agglomération qui se charge de mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises.
Tous les secteurs du bâtiment
Les postes réservés aux bénéficiaires des "clauses d’insertion" concernent tous les secteurs du bâtiment : du gros œuvre au second œuvre (plus accessible aux femmes). Ils peuvent être pourvus sous la forme de contrats à durée indéterminée, de contrats à durée déterminée ou des missions d’intérim d’insertion. Cette dernière permet à des personnes sans qualification de se familiariser avec un métier et d’envisager une formation qualifiante.
+ d'info : Le lieu ressources emploi / formation de villiers-le-bel
Maison de quartier Boris Vian
4, rue Scribe 95400 VILLIERS LE BEL
Tél. 01 30 11 22 40
- Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h 30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Accès Libre
Associer formation professionnelle et préservation de la nature, tel est l’objectif du chantier d’insertion lancé dans le Mont Griffard par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Val de France, en partenariat avec la Ville de Villiers-le-Bel et l’association ESPERER 95*.
Dans le cadre des actions qu’elle mène en matière de développement durable et d’économie sociale et solidaire, la Commune soutient le projet par un financement et la mise à disposition de locaux.
Encadrés par des professionnels d’ESPERER 95, six stagiaires travaillent depuis la fin du mois de janvier à la remise en état de 4 hectares de parcelles et de 1 200 mètres linéaires de chemins communaux et communautaires.
Favoriser l’insertion professionnelle
Les stagiaires sont des demandeurs d’emploi de tous âges, en situation précaire et habitant le territoire de Val de France, qui veulent bénéficier d’une formation pré-qualifiante d’agent d’entretien d’espaces naturels.
Un jour par semaine, ils suivent des cours théoriques (biologie végétale, écologie, techniques professionnelles…) et pendant trois jours et demi, ils sont sur le terrain pour mettre en pratique leurs connaissances.
Leur contrat est de dix mois et ils sont rémunérés à hauteur d’un pourcentage du SMIC. A la fin de leur formation, ils pourront valider cinq des sept unités du CAP pour ensuite poursuivre leurs études ou se diriger vers le monde du travail (le secteur de l’entretien des espaces verts ou naturels est très porteur d’emplois). A la fin de leur contrat, d’autres personnes les remplaceront puisque la durée prévue pour le chantier d’insertion du Mont Griffard est de trois ans ce qui devrait permettre de réaménager entièrement cet espace naturel de Villiers-le-Bel.
1ere étape : nettoyage et débroussaillage
Dans un 1er temps, les stagiaires procèdent au nettoyage des terrains qui leur ont été confiés, les débarrassant des déchets sauvages que des gens dépourvus de sens civique y ont jetés ainsi qu’à leur débroussaillage. Un travail difficile car parfois les déchets à retirer peuvent s’avérer dangereux à manipuler et aussi parce que le Mont Griffard est composé en grande partie par des terrains en pente qui empêchent l’utilisation d’engins mécanisés. Il faut travailler à la force de ses bras.
Mais cela ne fait pas peur aux stagiaires comme nous le dit Issa : « Moi, ça me plaît parce que je peux faire un travail en contact avec la nature. J’apprends que la nature c’est important et qu’il faut la respecter. Travailler ici, ça me fait du bien ».
* Il a également reçu le soutien de DIRECCTE-UT95, de l’ASP, du CRIF ainsi que du Fonds Social Européen.
Mont Griffard : promenons-nous dans les bois !
Pour rappel, le Mont Griffard, situé au nord de Villiers-le-Bel, est un site semi-naturel comportant des bois, prairies et lisières, abritant de nombreuses espèces végétales et animales. Depuis quelques mois s’y déroule un chantier d’insertion ayant pour objectif d’associer la formation professionnelle de demandeurs d’emploi et le développement durable, avec en prime, la remise en état et l’aménagement du plus bel espace de verdure de Villiers-le-Bel.
Le chantier d’insertion a été mis en place par le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Val de France, en partenariat avec l’association ESPERER 95 et la Ville de Villiers-le-Bel. D’autres partenaires, dont le Fonds social européen, soutiennent également le chantier d’insertion.
Aménagement du site et développement de la biodiversité
Depuis cinq mois, six stagiaires travaillent à la remise en état et à l’aménagement de 4 ha de parcelles et de 1,2 km linéaire de chemins du Mont Griffard appartenant à la Ville ou à la communauté d’agglomération.
Encadrés par des professionnels de l’association, ils procèdent à l’enlèvement des déchets sauvages, au débroussaillage des parcelles afin de leur donner un meilleur aspect mais aussi de permettre aux diverses espèces végétales de mieux s’épanouir. Ils effectuent également l’arrachage des pousses de végétaux trop nombreuses et l’abattage des arbres et arbustes morts (quelques troncs ont été conservés pour permettre aux insectes xylophages, qui participent eux aussi à l’écosystème du Mont Griffard, de se nourrir). Les stagiaires vont créer prochainement des mares et des nichoirs pour favoriser l’installation d’espèces animales, notamment des oiseaux.
Favoriser le retour vers l’emploi
Les stagiaires du chantier d’insertion sont des demandeurs d’emploi de tous âges habitant le territoire de Val de France. Souhaitant bénéficier d’une formation préqualifiante d’agent d’entretien d’espaces naturels, ils suivent chaque semaine une journée de cours théoriques (biologie végétale, écologie, techniques professionnelles…) et pendant trois jours et demi sont sur le terrain pour mettre en pratique leurs connaissances. Rémunérés à hauteur d’un pourcentage du SMIC, les stagiaires bénéficient d’un contrat de dix mois. À la fin de leur formation, ils pourront valider cinq des sept unités du CAP pour ensuite poursuivre leurs études ou se diriger vers le monde du travail avec de bonnes chances de réussite : le secteur de l’entretien des espaces verts ou naturels est très porteur d’emplois. À la fin de leur contrat, d’autres personnes les remplaceront puisque la durée prévue pour le chantier d’insertion du Mont Griffard est de trois ans.
Dès aujourd’hui, les promeneurs peuvent apprécier le travail qui a déjà été réalisé.
Le dispositif des emplois francs
Demandeurs d'emploi et entrepreneurs : profitez de ce dispositif qui facilite l'accès à l'emploi.
Comment Bénéficier d’un Emploi Franc ?
- Vous êtes demandeur d’emploi : Vous êtes âgé au minimum de 16 ans et avoir moins de 30 ans. Vous habitez à Villiers le Bel, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles ou Gonesse depuis au moins 6 mois consécutifs dans un quartier en Zone Urbaine Sensible concerné par le dispositif (Vérifier zone ZUS sur : sig.ville.gouv.fr/adresses/formulaire rubrique « recherche par quartier »).
- Vous justifiez d’une recherche d’emploi d’une durée de 12 mois au cours des 18 derniers mois.
Vous êtes employeur
- Vous devez être assujetti à l'UNEDIC et être à jour de toutes vos cotisations.
- Vous souhaitez embaucher en CDI à temps plein et le demandeur d’emploi embauché ne doit pas avoir fait partie de l’effectif de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédent l’embauche (sauf CUI, Emploi d’Avenir, Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation).
- Vous ne devez pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu par le recrutement dans les 6 mois précédent l’embauche.
Pour quelle aide ?
• Le montant de l’aide versé à l’employeur est de 5 000 € dont la moitié versée au début du contrat, l’autre moitié 10 mois plus tard.
• Le demandeur d’emploi doit rester en poste 2 ans minimum sinon l’employeur doit rembourser l’aide.
• L’aide n’est pas cumulable avec aucune autre aide de l’Etat (sauf contrat de professionnalisation et allègement des charges patronales sur les bas et moyens salaires)
Que faut- il faire ?
• L’employeur doit remplir les formulaires de demande d’aide téléchargeable sur www.pole-emploi.fr et www.ville.gouv.fr Ces formulaires avec une copie de contrat de travail et un justificatif de coordonnées bancaires doivent ensuite envoyés à adresse suivante : Pôle emploi services – TSA 43836 – 92891 Nanterre Cedex 9 ou bien les retourner à votre agence locale Pôle Emploi.
Tous les détails et opportunités sont à consulter ici https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/article/vous-souhaitez-connaitre-les-opportunites-d-emploi-liees-aux-emplois-francs#Ou-devez-vous-habiter

Entrepreneuriat
« Initiactives 95 », propose aux créateurs(trices) d'entreprises un Point d’Accès à la Création d’Entreprise (PACE).
Un lieu d'accueil et de conseils pour les créateurs d'entreprise
Il s’agit d’un lieu d’information de proximité pour accompagner concrètement le créateur d’entreprise pendant chaque étape de son projet, qui regroupe tous les interlocuteurs professionnels de la création d’entreprise.
Le PACE propose une information, un accompagnement pertinent et personnalisé, un financement adapté et un suivi au développement. Chaque semaine, le PACE propose des animations autour de la création d’entreprise.
En pratique
Le PACE se situe à l'adresse suivante :
Hôtel d’Entreprises - 18, avenue du 8-Mai-1945 (1er étage, lot 9) à Sarcelles.
Contacter Inictiactive95 :
- par mail à accueil@initiactive95.fr
- Par téléphone au 01 30 31 96 66
- En savoir plus sur http://www.initiactive95.fr
L'emploi public

Emploi-collectivites.fr : un site pour l'emploi public Le site spécialisé dans le recrutement du secteur public et des collectivités. De nombreuses offres d'emploi, des conseils et outils pratiques pour les candidats à l'emploi dans la fonction publique
Les missions du CIG
Le CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) est un établissement public administratif qui a pour principale mission d’assurer :
- L’accès aux cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale (concours, promotion interne)
- La mobilité entre collectivités territoriales (déclaration de vacances d’emplois, bourse de l’emploi)
- La prise en charge et la gestion des incidents de carrière.
Le CIG organise à cette fin une quarantaine de concours et d’examens par an.
Pour simplifier l’accès à ces concours, le CIG a conçu un site Internet, le site www.cigversailles.fr qui permet de consulter les calendriers des épreuves et de se pré-inscrire aux concours et examens proposés.
Missions du CNFPT
Comme son nom l'indique, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) s'adresse plus particulièrement aux agents de la fonction publique territoriale ou aux personnes désireuses de l'intégrer.
Pour ces futurs ou actuels personnels de la fonction publique, le CNFPT propose un site internet pour leur permettre de faire évoluer leur carrière, améliorer leur compétences professionnelles, s'informer en vue de changer de métier ...
Le site internet du CNFPT www.cnfpt.fr permet de consulter les rubriques concours, offres de formation et bourse de l’emploi en ligne.

Information retraite

Grâce à « Mon espace personnel », les salariés peuvent consulter leur relevé de carrière, calculer leur âge de départ, simuler le montant de leur future retraite, etc. Quant aux retraités, ils peuvent consulter leurs 3 derniers paiements, imprimer leur attestation de paiement.
Comment activer son espace personnel ?
C’est très simple, il suffit de se munir de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse électronique et de se connecter à www.lassuranceretraite.fr Tous les services en ligne proposés par l’Assurance retraite sont sécurisés et gratuits.
Les retraités peuvent télécharger et imprimer leur attestation de paiement directement de chez eux
Le service en ligne « Je souhaite être informé sur mes paiements » évolue. Les retraités peuvent désormais télécharger et imprimer leur attestation de paiement directement de chez eux. Pourquoi demander une attestation de paiement ? Pour quelles raisons faut-il la télécharger en ligne ?
Pour quoi ?
Il s’agit d’un justificatif de ressources utile pour la constitution de nombreux dossiers, comme par exemple une demande de couverture maladie universelle, d’allocations familiales, d’aides sociales,
de renouvellement de carte de séjour ou de location d’un bien.
Pour qui ?
Toute personne bénéficiant d’une retraite versée par l’Assurance retraite.
Créer son espace pour s'informer de ses droits à retraite, consulter des informations pratiques et télécharger son attestation de droit présente au minimum 3 avantages :
- C’est simple
Le retraité n’a plus besoin de se déplacer ou de téléphoner ! En quelques clics, il fait sa demande depuis son ordinateur. Il peut choisir le type d’attestation et la période souhaitée.
- C’est rapide
Désormais dans un délai maximum de 4 jours, l’attestation est générée contre une dizaine de jours pour un envoi par courrier. Un courriel informe le retraité dès que son attestation est imprimable sur son espace personnel.
- C’est sécurisé
Le téléchargement de l’attestation de paiement s’effectue à partir de l’espace personnel du retraité, accessible après authentification avec les codes d’accès (numéro de sécurité sociale et mot de passe personnalisé).
L’attestation de paiement imprimée depuis l’espace personnel est contractuelle et recevable par les autres administrations (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.).
Pour accéder à ce service le retraité doit, au préalable, avoir activé son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr
Droit du travail : un numéro unique pour vous informer
Pour obtenir des informations en droit du travail, vous pouvez désormais contacter les services de renseignements de votre DIRECCTE en composant le numéro unique dédié créé début avril 2019 : 08 06 000 126
En savoir plus
http://idf.direccte.gouv.fr/Un-numero-unique-pour-contacter-vos-services-de-renseignements-en-droit-du
Les services de renseignement en droit du travail de la DIRECCTE d’Ile-de-France sont désormais accessibles par un numéro de téléphone unique, le 08 06 000 126 (coût d’un appel local), afin de faciliter l’orientation des employeurs et salariés qui pourront contacter plus aisément le service territorialement compétent.
Ces services de la DIRECCTE apportent des informations juridiques générales relatives :
- au Code du Travail,
- aux Conventions Collectives,
- à la Jurisprudence Sociale aux salariés et aux employeurs du secteur privé, en particulier des TPE/PME.
La confidentialité de votre demande est assurée conformément au code du travail ainsi qu’au règlement général de la protection des données. Ces informations concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ...) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs ...).
Attention, ce service n’intervient pas pour : les éventuelles demandes d’intervention en entreprise qui relèvent de la compétence des sections d’Inspection du Travail régler les litiges qui relèvent de la compétence des Conseils des Prud’hommes constituer votre dossier prud’homal. calculer vos droits au chômage, indemnités de rupture de contrat … renseigner sur les cotisations sociales.