Mis à jour le 10 novembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La ville a engagé un “Conseiller numérique” pour accompagner les séniors. Sa mission : vous aider dans vos démarches et à mieux maîtriser l’outil, au cours d’ateliers individuels (sur rendez-vous) ou collectifs (à thème). Il vous accompagnera tout au long de votre demande.

Besoin d’un coup de main numérique ?

La période des confinements l’a prouvé : le numérique peut parfois aider à maintenir le lien avec ses proches, ses amis, sa famille ou… son administration. Mais quand on est d’une génération qui n’a pas grandi avec, l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone peut parfois relever du casse-tête. Alors autant dire que remplir sa  déclaration d’impôts, vérifier un remboursement de sécurité sociale ou télécharger une application pour appeler en vidéo ses petitsenfants, c’est carrément “mission impossible”.

Contactez le CCAS au 01 34 29 29 40 pour rencontrer le conseiller numérique.

Ateliers informatiques gratuits pour débutants

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) propose des ateliers informatiques gratuits pour débutants menés par un bénévole qui se déroulent :

  • les mardis et jeudis matin
    de 9h30 à 11h00,

    au foyer Raymond Labry au 4 rue des Lilas.

Pendant ces cours vous pourrez vous initier à l’informatique mais également recevoir de l’aide aux démarches administratives.

Si vous êtes retraités et désirez découvrir ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle retraités au 01 34 29 29 44.

« Face à l’informatique, on a besoin d’aide ! »

Ils ont beau être une mamie et  un papy dynamique, Suzanne et Étienne Palasti sont débordés par l’informatique. Comme le résume Suzanne, philosophe : « Les ordinateurs, on ne peut pas vivre sans, mais avec, on ne vit pas tellement bien quand même ! Ce n’est ni normal, ni naturel pour nous, mais on en a quand même besoin. Face à l’informatique, on a besoin d’aide ! ». Voilà pourquoi lorsque le CCAS a mis en place l’accompagnement numérique, ces résidents de la Grosse Borne ont été les premiers à y faire appel. « On avait un scanner dont on ne savait plus se servir. Puis on ne savait plus comment on pouvait corriger un texte. Et enfin on avait un problème pour envoyer des photos depuis notre smartphone. Pour les gens qui ne sont pas nés dans cette période informatique, tout ça est très compliqué. Le conseiller numérique, non seulement il nous montre, mais il nous explique pour qu’on soit ensuite autonome. C’est très bien ! Il a beaucoup de patience, il est très gentil et en plus c’est gratuit ! Il a été d’une grande aide. » Au point que Suzanne sait déjà sur quel nouveau sujet le solliciter : peintre et poétesse, elle organise des conférences régulièrement à Gonesse et veut un cours pour maîtriser… power point. « J’ai besoin de projeter des images, mais je n’y comprends rien. Je sais qu’Aurélien va pouvoir m’aider ! »

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