



Une Ville, trois centres socio-culturels
Les centres socio-culturels sont là pour favoriser la rencontre, l’implication des habitants et le développement de projets collectifs, sociaux et culturels. Elles portent des valeurs fortes parmi lesquelles la laïcité, la solidarité, la citoyenneté.
Les centres socio-culturels
- Ils mettent un point d’honneur à favoriser les rencontres et les projets entre personnes de différentes générations, origines et cultures.
- Ils accompagnent les habitants dans leur parcours professionnel et social.
- Chaque centre soutient les projets des associations et des habitants et leur donne le pouvoir d’agir sur leur quotidien et leur environnement.
Vous y trouverez des informations sur de nombreux sujets, des activités diversifiées, du cours de danse à celui de Français. Vous y serez écouté(e), accompagné(e) ou orienté(e) selon vos besoins.
Vous pourrez participer à des débats, apprécier des expositions, des spectacles ou profiter de séjours et sorties.
Venez rencontrer nos équipes pour échanger avec elles, voir ce qu’elles vous offrent et leur dire ce que vous souhaitez trouver ou proposer !
Pour toutes informations complémentaires, toutes propositions, venez échanger avec nos équipes d’accueil :
- Centre socio-culturel Salvador Allende
Boulevard Allende 95 400 Villiers-le-Bel
Tél. : 01 34 29 29 72 - Centre socio-culturel Camille Claudel
32 bis, avenue du 8 Mai 1945
Tél. : 01 39 90 00 10 - Centre socio-culturel Boris Vian
4 rue Scribe
Tél. : 01 34 07 81 74
En période scolaire
Lundi : 9h/12h30 - 13h30/19h
Mardi : Fermé - 13h30/19h30
Mercredi : 9h/12h30 - 13h30/19h
Jeudi : 9h/12h30 - 13h30/19h30
Vendredi : 9h/12h30 - 13h30/19h30
Samedi : 9h/12h30 - 13h30/18h
En période de vacances
Lundi : 9h/12h30 - 13h30/18h30
Mardi : 9h/12h30 - 13h30/18h30
Mercredi : 9h/12h30 - 13h30/18h30
Jeudi : 9h/12h30 - 13h30/18h30
Vendredi : 9h/12h30 - 13h30/18h30
Samedi : Fermé
Les enfants
Les accueils de loisirs
Les enfants sont accueillis par nos animateurs qui proposent de nombreuses activités : actions d’éveil à l’art, à la connaissance et à leur rôle de futur citoyen, ateliers (fabrication de pâtisseries, d’objets divers…) ainsi que des sorties.
L’accueil de loisirs de la Maison de quartier Boris Vian est ouvert aux enfants de 4 à 11 ans, celui de la Maison de quartier Camille Claudel de 6 à 11 ans. En raison des travaux de la Maison de quartier Allende, il n’y aura pas d’accueil de loisirs en 2019/2019.
Les inscriptions administratives se font à la Mairie auprès de la direction de l’Education. Le coût est calculé en fonction du quotient familial.
Horaires : les mercredis en période scolaire de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et pendant les vacances du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Les familles et les adultes
Projets et sorties imaginés ensemble
Les animateurs accueillent à la semaine les adultes et les familles dans un esprit de détente, d’échange et d’engagement citoyen. Ils, elles, imaginent et organisent des projets selon les envies et les besoins du moment. C’est ainsi que naissent des activités et rendez-vous réguliers (voir ci-dessous) ou des sorties. Récemment par exemple, des familles des Maisons de quartier ont eu la joie de partir ensemble à Etretat, à Sète puis en Albanie. Comme le soulignent les participants, ces sorties et ces séjours sont “des bouffées d’air frais”, des occasions de “connaître vraiment” ses voisins…
Certain(e)s habitant(e)s s’investissent bénévolement dans des actions communes, ponctuellement ou sur le long terme. Merci à toutes ces personnes ! Vous souhaitez vous aussi vous investir ? Donner de votre temps ? N’hésitez pas à nous contacter. Il y a une place pour tous dans les Maisons de quartier.
Les trois Lieux d'Accueil Enfant Parents
Les centres socioculturels réservent aux parents accompagnés de leur(s) enfant(s), jusqu'à 4 ans, des temps de rencontres et d’échanges grâce à ses trois Lieux d’Accueil Enfant Parents (LAEP). Ils soutiennent les adultes dans leur rôle d’éducateur et favorisent la relation parents/enfants. Cet accueil, libre et gratuit, est ouvert 4 demi-journées par semaine à partir de septembre.
- LA RITOURNELLE au centre socioculturel Salvador Allende : 10 Boulevard Salvador Allende. Tél : 01 34 29 29 72 - Lundi de 14h à 16h30 et vendredi de 9h à 11h30
- À PETIT PAS 3, place des 9 Arpents. Tél : 01 34 29 29 72 - Jeudi de 9h à 11h30
- FA Ml LA, à proximité du gymnase Jean Jaurès, avenue Alexis Varagne. Tél : 01 34 29 29 72 - Mardi de 14h à 16h30
Les usagers et usagères des trois centres socio-culturels, inventifs et actifs, ont proposé des idées qui sont devenues de véritables rendez-vous.
Pour exemples :
• À Salvador Allende, si vous vous souhaitez rencontrer d’autres habitants du quartier, construire des projets, échanger et se rencontrer dans un cadre convivial, retrouvez l’accueil famille le mercredi après-midi et le samedi matin.
• Si vous aimez coudre, faire des activités manuelles (pliage, scrapbooking) ou vous retrouver autour de jeux, c’est à Camille Claudel !
• Si vous avez envie de refaire le monde et débattre sur des sujets qui vous tiennent à coeur ou prendre un petit-déjeuner convivial, rendez-vous à Boris Vian !
D’autres propositions vous attendent dans chaque centre social, à découvrir sur place !
Les jeunes
Accompagnement à la scolarité : CLAS
Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est un contrat passé entre des élèves qui ont besoin d’accompagnement à la scolarité, leurs parents et leur Maison de quartier. Les animateurs et les intervenants transmettent aux élèves des méthodes de travail et les aident à avoir confiance en leur avenir par le biais d’ateliers sportifs, artistiques, culturels, scientifiques.
L’accès des enfants au CLAS est fonction des places disponibles et des critères présentés lors des pré-inscriptions. Celles-ci se font les dix premiers jours de la rentrée scolaire.
Les accompagnements débutent au mois d’octobre. Le coût est de 3,15 € par trimestre. Horaires : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 pour les élèves de l’élémentaire et les mardis, jeudis, vendredis de 17h30 à 19h30 pour les Collégiens.
Les pré-inscriptions débutent le jour du forum des associations le 8 septembre de 11h à 18h.
Accueil des jeunes
Les centres socio-culturels accueillent les jeunes (pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes) du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances.
Des activités leurs sont proposées pour leur permettre de se rencontrer, de s’ouvrir à différents sujets de société et de faire de nombreuses découvertes.
Suivant le centre, ils pourront participer à des ateliers vidéo, écriture, théâtre, des voyages…
Les animateurs et animatrices sont à l’écoute des propositions des jeunes pour imaginer et réaliser avec eux de nouveaux projets, qu’ils soient culturels ou citoyens.
Nos équipes favorisent toute initiative qui contribue à l’épanouissement des jeunes, à leur autonomie ainsi qu’à leur apprentissage des valeurs essentielles : respect, entraide, engagement…
Elles accompagnent également les jeunes adultes vers la formation et l’emploi en partenariat avec les professionnels de l’Espace Emploi intercommunal et la Mission Locale.
• En savoir plus sur l'espace emploi
• En savoir plus sur l'accompagnement proposé par le PIJ
La ludothèque, c’est le royaume du jeu. On y trouve des jeux connus que l’on aime toujours retrouver mais aussi des jeux inconnus, insolites.
Les ludothèques sont destinées à tous les âges. Nos ludothécaires imaginent des animations spécifiques, tournois, fabrication de jeux, et autres activités à découvrir dans les trois maisons… Pendant l’été, les ludothèques deviennent mobiles et se déplacent sur l’ensemble de la ville à la rencontre des habitants.
Les Maisons Salvador Allende, Camille Claudel et Boris Vian participent activement, tout au long de l’année, à l’action municipale. Ainsi, elles s’investissent pleinement dans des événements fédérateurs organisés par la Municipalité tels que la Semaine du Développement Durable, ou les actions santé… Chaque été, les Maisons de quartier contribuent activement à l’élaboration et à la réalisation du programme estival proposé aux Beauvillésois.
Les partenaires et les associations
Les Maisons de quartier soutiennent les activités des associations en lien avec le secteur Vie associative de Villiers-le-Bel.
Informations, conseils techniques, mise à disposition ou prêt de salles sont proposés aux associations suivant leurs projets.
Nos équipes aident également les habitants qui se constituent en association à s’organiser (accompagnement dans la conception du projet, rédaction des statuts, communication… ).
Association ARIMC en faveur des handicapés
Permanences et cours
Avec certaines associations et organisations, la relation représente un véritable partenariat. Celui-ci s’inscrit dans la durée, dans l’intérêt de nos publics et sur la base d’objectifs partagés.
Chaque Maison de quartier propose aux Beauvillésois des activités, des services d’intérêt public et/ou tiennent des permanences.
Les structures proposent :
• Aide juridique, administrative et sociale
• CAF
• Cours d’anglais : pour débutants et confirmés
• Cours de Français assurés par SJT (Solidarité, Jalons par le Travail)
• Ecrivain public : vous aide dans la rédaction de vos courriers et dans l’élaboration de vos dossiers administratifs
• Espace Emploi Val de France : des prestations et des outils pour vous aider à trouver un emploi ou une formation Tél. : 01 30 11 22 40 En savoir plus sur l'espace emploi
• IMAJ (Initiatives Multiples auprès des Jeunes) une association spécialisée dans la prévention, l’insertion et l’animation des jeunes. Tél. : 01 34 29 77 84
Quelques unes des autres associations accueillies :
AGV association de Gymnastique Volontaire, ACTA, ADIL 95, AIA (les Amis d’Ici et d’Ailleurs), Amicales des Locataires, APCE 95, l’Art tôt, Association des Francos-Tamouls , Bytasion Lyanaj Kréol, Conservatoire de Musique, Cristaux de sel Système d’Échange local, Désert Noir, Dialogue de Femmes, Easy service jeunesse, FCPE, Ensemble Pour le Développement Humain, Collectif Fusion, Kwaba Échanges et Culture, La Case, Patch and co, Association Les Poulains…
Aide à la formation / Emploi
la Ville, notamment par les maisons de quartier, a mis en place des services qui ont pour but d’aider les demandeurs d’emploi. Le premier d’entre eux : Le Lieu Ressources Emploi / Formation
Le lieu ressources emploi formation - 4 rue Scribe
Créé en 2005 par la Ville, le Lieu Ressources Emploi Formation de Villiers-le-Bel dépend aujourd’hui de la communauté d’agglomération. La structure est destinée à tous les habitants qui recherchent un emploi, veulent changer de profession, souhaitent s’informer sur les formations ou les métiers existants ou bien encore qui veulent faire valider leurs acquis professionnels.
Un panel de services
Après un premier accueil, le Lieu Ressources leur propose :
• Une documentation sur les métiers et les formations,
• La consultation des emplois proposés par l’A.N.P.E. ou d’autres partenaires,
• De l’information sur tout ce qui existe dans la région en matière de formation,
• Une aide à la rédaction de C.V., de lettres de motivation,
• Un service de photocopies,
• L’envoi par fax ou par mail de lettres de candidature,
• Des entretiens individualisés,
• La mise en contact avec des partenaires spécialisés dans les domaines concernant l’emploi et la formation.
Information et recrutement
Par ailleurs, les conseillers du Lieu Ressources organisent des réunions ou des ateliers pour apprendre aux personnes à la recherche d’un emploi à s’organiser et à utiliser les bons outils. Ils organisent également, plusieurs fois par an, des réunions d’information, des forums sur l’emploi, des journées de recrutement qui permettent aux demandeurs d’emploi de s’informer sur des métiers porteurs et d’entrer en contact avec des entreprises qui proposent des embauches.
Maison de quartier Boris-Vian 4, rue Scribe Tél. : 01 30 11 22 40 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h 30 à 17h (fermé le mardi matin). Accès Libre