Mis à jour le 14 janvier, par la Mairie de Villiers-le-Bel

L'accessibilité à Villiers-le-bel, les dispositifs d'aide et d'information pour les personnes handicapées à l'échelle communale et départementale

Handicap, accessibilité

Dispositifs et structures d'accompagnement et d'information des personnes handicapées accessibles à Villiers-le-bel et au niveau du département

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) reçoit les personnes, évalue leurs demandes et leurs dossiers, accompagne la mise en œuvre des décisions les concernant à partir de l'expression par chacun de ses souhaits et de son projet de vie.

La MDPH met à disposition des personnes handicapées et de leur entourage un service spécialisé d'accueil et d'écoute, d'information et de conseil, sur plusieurs sites.

Coordonnées
MDPH 95
Bâtiment H
2 avenue du parc
CS202 01 Cergy
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél : 01 34 25 16 50
Email : maisonduhandicap@valdoise.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h
Mardi : de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h
Mercredi : de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h
Jeudi : Uniquement l'après-midi de 13h30 à 17h
Vendredi : de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h

Vous pouvez venir à la MDPH sans rendez-vous.

Pour être aidé(e) à remplir votre dossier, vous devez prendre un rendez-vous.

Un dossier unique pour tous les types de demandes, est maintenant cerfatisé et commun à tous les départements.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise a souhaité simplifier vos démarches en vous proposant un dossier « unique » de demandes de compensation du handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, sous la forme d’un dossier "cerfatisé", commun à tous les départements, dont la dernière page est spécifique au Val d’Oise et vous permet de compléter certains éléments.

Documents téléchargeables
Formulaire de demande

Lorsque vous avez complété votre formulaire, et avez réuni tous les documents à joindre, vous pouvez soit :
- l’envoyer par courrier à la MDPH, à l’adresse :
MDPH du Val d’Oise - Bâtiment H
2 avenue du Parc - CS 20201 CERGY
95032 CERGY-PONTOISE CEDEX
- l’envoyer par mail à la MDPH, à l’adresse maisonduhandicap@valdoise.fr, en indiquant bien votre nom, prénom, et la date de l’envoi du mail dans le titre de chaque document joint
- le déposer à l’accueil de la MDPH (vous recevrez un justificatif de dépot), ou dans la boîte aux lettres située devant la MDPH
Important : Il n’est pas nécessaire d’envoyer le dossier par courrier et par mail. Le temps de traitement sera plus long. Choisissez l’un ou l’autre mode d’envoi.

Nouveauté 2018 : déposez et suivez vos demandes en ligne

La MDPH du Val d'Oise a mis en place (à titre expérimental) un portail vous permettant de déposer vos demandes en ligne, et de suivre leur avancement.
Pour cela, laissez-vous guider en téléchargeant le "pas-à-pas" disponible en cliquant ici
Accéder directement au portail en cliquant ici

Le site du conseil Départemental du Val d'Oise

Pour toute information complémentaire concernant la MDPH et plus généralement l'accompagnement proposé aux personnes handicapées dans notre département, consultez le site du Conseil départemental du Val d'Oise qui propose, notamment, une rubrique complète dédiée aux personnes handicapées.
> www.valdoise.fr

Le parcours de votre dossier

La Maison d'accueil spécialisée "Le Bois Jolan" située 11 rue de Paris à Villiers-le-Bel est destinée à accueillir des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

La Maison d'Accueil Spécialisée "LE BOIS JOLAN" est située 11 rue de Paris à Villiers-le-Bel.

Gérée par l'association des familles et amis pour l'accueil, le soutien, l'éducation et la recherche en faveur des personnes adultes atteintes d'un handicap, elle est destinée à accueillir des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Coordonnées
MAS "LE BOIS JOLAN"
11 RUE DE PARIS
95400 VILLIERS LE BEL
Tél : 01 34 04 38 20

Autres établissements d'accueil de personnes handicapées à Villiers-le-Bel : https://annuaire.action-sociale.org/etablissements.php

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Un de vos proches souffre de troubles psychiques ? Vous n’en pouvez plus ? L’UNAFAM peut vous aider.

Cette association composée de bénévoles eux-mêmes confrontés à la maladie psychique d’un proche accueille sur ses permanences téléphoniques et en entretiens individualisés.

Elle informe et forme les familles pour leur permettre de briser l’isolement à travers des cafés-rencontres, groupes de paroles, réunions à thèmes,…
L’UNAFAM assure la défense des droits des personnes handicapées psychiques dans les hôpitaux, cliniques, CCAS, MDPH,….

Elle milite pour la création de structures adaptées (hébergement, GEM, SAVS,…).

Nos coordonnées
Accueil famille Val d’Oise : 06 80 73 94 13
Présidente : Françoise JALLAT
Siège de la délégation : 165 rue de Paris 95680 MONTLIGNON
Téléphone administratif : 01 34 16 70 79
Courriel : 95@unafam.org
Site web : http://www.unafam95.fr

Mobilité


Avec le dispositif PAM 95, le département propose aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement, plus loin et plus souvent (...)
Le PAM 95 est en effet un service public de transport collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Il leur permet de se déplacer dans l’ensemble de la région Île-de-France aussi bien pour des trajets réguliers (travail, loisirs, etc.) qu'occasionnels (sorties culturelles, etc.) tous les jours de l'année (sauf 1er mai) de 6h à minuit.

Informez-vous : Téléchargez la plaquette de présentation du service


Le PAM dispose d’un site Internet :
https://www.pam95.info
 

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page