Mis à jour le 10 décembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Vous voulez demander un logement social ? Vous pouvez désormais effectuer cette démarche directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Elle se déroule de la façon suivante :

  • dépôt de votre demande sur le site internet,
  • validation dans un délai de 48 à 72h si vous avez fourni une pièce d’identité lors de votre demande,
  • attribution d’un numéro unique d’enregistrement, attestant de l’enregistrement dans le système national et de l’ancienneté de votre demande,
  • traitement de la demande (en fonction de la zone géographique et de votre situation, la durée d’attente avant attribution d’un logement social peut varier de quelques semaines à plusieurs années).

Pour compléter l’ensemble des informations demandées, vous devez vous munir de :

  • pièces d’identité des différentes personnes de votre foyer,
  • justificatifs de revenus et de ressources des différentes personnes de votre foyer (avis d’imposition,...).

Vous devez ensuite suivre les différentes étapes de la procédure :

  • réponses aux questions sur l’éligibilité de votre demande de logement,
  • activation de votre adresse électronique,
  • saisie des informations,
  • ajout de pièces justificatives (facultatif),
  • soumission de votre demande de logement social,
  • validation de votre demande par un guichet enregistreur.

Pour vous accompagner dans vos démarches, un numéro d’assistance téléphonique est également accessible au 0 812 04 01 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Votre demande en ligne a la même validité qu’une demande de logement social remplie sur un formulaire papier et déposée dans un service enregistreur (bailleur social, mairie).

À noter : tous les départements ne sont pas encore représentés sur ce site. Villiers-le-Bel l'est de sorte que les Beauvillésois peuvent dès à présent bénéficier de ce service en ligne.

Ce service en ligne vous permet :

D’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n'a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.
Pour commencer l'enregistrement d'une demande nouvelle, cliquez le bouton « Créer une demande ».

Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c'est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ». Pour renouveler, mettre à jour ou consulter une demande existante, cliquez le bouton « Accéder à ma demande ».

La démarche en ligne Demande d’un logement social (HLM)

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