Votre demande de logement social
Gérer, suivre, renouveler votre demande de logement social
Le service Logement vous accueille :
- sur rendez-vous pris au 01 34 29 29 71 ou au 01 34 29 29 69
- au sein de la Maison des services située 32 bis rue Alexis Varagne
- les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h puis de 13h30 à 17h
Pour rappel, votre demande de logement social, son suivi et/ou son renouvellement peuvent :
- se faire simplement et rapidement en ligne sur le site du gouvernement https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ Cette démarche :
- est dorénavant réalisable sur smartphone,
- vous permet d'enregistrer en une seule fois votre demande qui sera visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes demandées,
- vous permet de transmettre vos documents justificatifs de manière sécurisée, une seule fois pour être consultables par tous les organismes concernés
- vous permet aussi bien de déposer une 1ere demande que de la suivre ou, si besoin, de la renouveler.
- être réalisée en remplissant un dossier papier à remettre au service logement. Le dossier doit dans ce cas être a minima accompagné de la copie de la pièce d’identité du demandeur puis être ou bien déposé dans la boite aux lettres de la maison des services ou être adressé par voie postale au Service Logement 32 bis rue Alexis Varagne 95400 Villiers-le-Bel. Les documents et copies de justificatifs que vous pouvez avoir à transmettre pour constituer votre dossier de demande peuvent être scannés (ou pris en photo avec votre smartphone) pour être adressés par mail à servicelogement@ville-villiers-le-bel.fr
Contact / Questions / Informations :
Pour vos questions et demandes d’information, l’accueil téléphonique du service logement de Villiers-le-Bel reste également ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 (fermé les mardis matin).
Qui peut déposer une demande de logement social ?
Toute personne en règle sur le territoire national, et dont les ressources annuelles ne dépassent pas le plafond de ressources défini par l’Etat (voir question 2), peut déposer une demande de logement. 70% des ménages français sont dans les plafonds de ressources permettant d’accéder à un logement social.
Comment déposer une demande de logement social ?
Vous voulez demander un logement social ?
- Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne sur le site "Connect" dédié aux services en ligne proposés aux Beauvillésois (les demandes en ligne sont traitées sous un délais plus court)
- Ou suivre la procédure ci-après :
1re étape : Télécharger ci-après le formulaire de demande de logement un dossier de demande de logement
2e étape : le compléter (à l'aide de la notice explicative)
3e étape : envoyer le dossier complété : l’adresser, accompagné des pièces justificatives, à : Maison des Services, Service Logement 32 bis rue Alexis Varagne 95400 Villiers-le-Bel
A l’issue de ces 3 étapes, le service logement de la ville enregistre votre dossier. Vous recevrez sous 10 jours, votre numéro unique de demandeur.
Prêt à réaliser votre demande en ligne mais pas très à l'aise avec les démarches sur internet ?
Nous vous avons préparé : un petit document qui vous dit tout en 2 pages sur les étapes à suivre, documents nécessaires et sur ce qu'il faut savoir concernant la demande d'un logement social à Villiers-le-Bel
Précisions / Conseils
Dans le cadre d’un projet de décohabitation, il est conseillé de constituer un dossier au plus vite, même si le projet de départ n’est pas encore tout à fait mûr. Cela permet de bénéficier d’une ancienneté au moment voulu.
Attention :
Il est nécessaire d’apparaître sur un avis d’imposition pour pouvoir déposer une demande (conjoint, parent ou en son nom).
Pour toute précision concernant votre demande
Service Logement
Maison des Services, 32 bis rue Alexis Varagne 95400 Villiers-le-Bel
Téléphone : 01 34 29 29 69 ou 01 34 29 29 71
Qu’est ce que le numéro unique régional (Ile-de-France) ?
Le numéro unique de votre demande est celui qui vous est délivré au moment de l’enregistrement de votre demande.
À savoir : Au niveau national, la demande doit être faite par département (en listant 8 communes maximum), tandis que pour les départements de l'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), une seule demande (listant 8 communes maximum) doit être faite.
Quelle est la liste des pièces justificatives à fournir pour déposer une demande de logement ?
Désormais, seul un titre d'identité valide * (attestant la régularité du séjour sur le territoire national s’il y a lieu) est obligatoire pour déposer une demande. Toutefois, le dossier doit être entièrement et correctement rempli pour être enregistré.
*Titres d’identité acceptés : carte d’identité, passeport valide d’un pays membre de l'Union européenne, titre de séjour ou récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
Pour connaitre les documents susceptibles de vous être demandés en fonction de votre situation personnelle, renseignez-vous ici https://connect.ville-villiers-le-bel.fr/1675/particuliers/habiter-se-loger/demander-un-logement-social.htm#!/Particuliers/page/F10007
Quel est le temps d’attente d’une demande de logement social ?
Le temps d’attente d’une demande de logement social dépend de la libération des logements et de chaque situation. Il n’est donc pas possible de préciser un temps exact.
Toutefois, il faut savoir que, dans la mesure où peu de logements se libèrent chaque année (60 à 80 logements maximum par an) et que le nombre de demandeurs de logements est très important (environ 1 200 demandeurs sur Villiers-le-Bel), le temps moyen d’attente pour se voir proposer un logement social est généralement très long, soit environ 4 ans.
Aussi, quand un logement se libère, l’ancienneté de la demande est un critère particulièrement important pour bénéficier d’une proposition.
Pourquoi et comment renouveler sa demande de logement ?
Votre demande de logement n’est valable qu’une année ; il convient donc de la renouveler tous les ans (tant que vous n’avez pas été relogé), en remplissant le formulaire complet.
Le renouvellement de votre demande de logement doit se faire en fonction de la date de dépôt initial. Le mois et l’année de dépôt initial figurent au début de votre numéro de demandeur. Par exemple, pour un numéro de demande «111-0619-xxx-xxx-xxx», la date de dépot est le 2e chiffre : 0619, soit juin 2019. La date anniversaire pour renouveler est donc avant le mois de Juin 2020.
Pour un meilleur suivi de votre demande, il est conseillé de veiller à actualiser votre demande à chaque fois qu'un changement de situation intervient (naissance d'un enfant, changement de situation professionnelle, etc). Cette actualisation est possible en ligne à partir de votre espace personnel.
Quels sont les bailleurs présents sur la commune ?
OSICA
(2500 logements)
3, Place du midi 95 400 VILLIERS LE BEL
☎ : 0810.600.201
France EURO HABITAT - FREHA
(12 logements)
92/98 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy
Tél. : 01 55 46 55 46 ou via le formulaire de contact prévu à cet effet : https://www.freha.fr/nous-contacter/
VAL D’OISE HABITAT
(870 logements)
10, avenue du 8 mai 1945 95400 VILLIERS LE BEL
Tél. : 01 34 41 64 29
OPAC DE L’OISE
(16 logements)
19, rue Jules Ferry 60 000 BEAUVAIS
Tél. : 03 44 52 59 50 ou 03 44 06 22 40
IMMOBILIER 3F
(115 logements)
12, avenue de Budenheim 95 605 EAUBONNE CEDEX
Tél. : 01 55 26 11 90
TOIT ET JOIE
(200 logements)
82, rue Blomet 75 015 PARIS
Tél. : 01 40 43 59 00
VALESTIS(GROUPE EFiDIS)
(200 logements)
39 Rue des Bussys 95 605 EAUBONNE CEDEX
Tél. : 01 34 27 35 35
COOPERATION ET FAMILLE
(500 logements)
ULG 95 - B 8 bis place Charles De Gaulle 95210 SAINT-GRATIEN
Tél. : 01 61 04 24 60
SOVAL
(50 logements)
3, rue du bois Sauvage 91055 EVRY
Tél. : 01 60 79 54 10