Mis à jour le 07 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Culture, sport, temps libres : La Ville vous propose un programme riche d'activités à mener seul ou à partager selon vos souhaits et centres d'intérêts. Piochez-y à loisirs !

La saison culturelle 2019-2020

La saison en 1 clic

PLUS QUE JAMAIS, L’ÉQUIPE MUNICIPALE MÈNE UNE POLITIQUE CULTURELLE VOLONTARISTE QUI ENCOURAGE L’ÉPANOUISSEMENT DES BEAUVILLÉSOISES ET DES BEAUVILLÉSOIS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE. L’ACTION CULTURELLE DEMEURE À CE TITRE ESSENTIELLE : APPRENDRE, ÉCHANGER, DÉCOUVRIR ET SE REDÉCOUVRIR À TRAVERS DIFFÉRENTES DISCIPLINES ARTISTIQUES.

C’est ainsi que la Ville de Villiers-le-Bel intègrera dès la rentrée le dispositif DEMOS, un projet d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, en partenariat avec la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris et l’Agglomération Roissy-Pays-de-France. Pendant trois ans, un groupe d’enfants, encadré par des musiciens professionnels, participera à cette fabuleuse aventure centrée sur la pratique musicale collective.

Autre témoin de cet accès libre à la culture : la Micro-Folie.
Espace numérique doté d’un musée virtuel, d’un minilab mais aussi lieu de création musicale et de diffusion, la Micro-Folie soufflera sa première bougie avec une programmation d’ateliers et de sorties en partenariat avec la Réunion des Musée Nationaux - Grand Palais et la Villette. L’automne sera également l’occasion de fêter ensemble les trente ans d’ACTA, compagnie engagée sur le territoire que nous retrouverons de nouveau en mars avec les Premières Rencontres Européennes. En parallèle de ces événements, l’exposition Artistes & Habitants / Habitants Artistes mettra en lumière le fruit de la rencontre entre créateurs et Beauvillésois.

Pour cette nouvelle saison culturelle, le spectacle vivant ne sera pas en reste : de l’humour avec Waly Dia, du cirque, de la magie, du théâtre dont la 2e édition de Villiers-la-Belle... Et de la musique dans toute sa diversité : de Corneille à Joe Bel, de l’hommage à Gershwin à Bafang… sans oublier la journée dédiée aux rythmes et aux percussions début février !

Une thématique inédite rythmera cette saison : «De fil en aiguille», la couture et la mode au travers du spectacle vivant et des arts plastiques. Le textile sera ainsi mis à l’honneur en 2019-2020 et constituera le fil rouge d’une proposition riche et dynamique : projet fédérateur pour l’ouverture de saison avec Le plus grand défilé des petites coutures, ateliers intergénérationnels, théâtre d’objets ainsi que la nouvelle création très attendue de la compagnie DK-BEL, Vaï Vaë, défilé chorégraphié.

Nous souhaitons à toutes et tous de profiter pleinement de cette saison et d’être encore surpris, enchantés, émus et ravis. Très belle saison culturelle 2019 -2020 !

Le service culturel programme spectacles et manifestations et favorise le développement des pratiques culturelles. Il propose également un conseil aux associations artistiques de la ville, ainsi que diverses interventions en milieu scolaire.

Vie culturelle
Si le service culturel municipal établit une programmation de spectacles et d'évènements variée et ouverte à tous, la “vie culturelle” repose aussi sur le grand nombre d'associations dans lesquelles les Beauvillésois s'investissent depuis de nombreuses années.
Contact

Pour mieux vous accueillir, la billetterie et le service culturel se situent au sein de la Maison Jacques Brel 44, avenue Pierre Sémard à Villiers-le-Bel
Contact : au 01 39 94 07 55  / mail accueilculturel@ville-villiers-le-bel.fr ou pour réserver reservation@ville-villiers-le-bel.fr

L'action culturelle à Villiers-le-Bel
Le service culturel programme spectacles et manifestations et favorise le développement des pratiques culturelles. Il propose également un conseil aux associations artistiques de la ville, ainsi qu'un certain nombre d'interventions en milieu scolaire.

Espace Marcel Pagnol rue Gounod.
Renseignements et / ou réservations auprès du Service Culturel au 01 39 94 07 55  / mail reservation@ville-villiers-le-bel.fr 

Maison Jacques Brel  44, avenue Pierre Sémard
Tél. : 01 39 94 07 55

Maison de quartier Allende
En travaux, la Maison de Quartier a déménagé ses services en 2018.
Pour joindre l'équipe de la Maison de Quartier Salvador Allende par téléphone, un nouveau numéro est mis en place : le 01 34 29 29 72

Maison de quartier Camille Claudel 32 bis, avenue du 8 Mai 1945
Tél. : 01 39 90 00 10

Maison de quartier Boris Vian 5, rue Scribe
Tél. : 01 39 85 14 03

Conservatoire de musique et de danse 77 rue Gambetta
Tél. : 01 39 90 81 92

MICRO-FOLIE

Venez vous évader avec le musée numérique et les casques de réalité virtuelle ; venez aussi développer votre créativité dans le mini-lab et réveiller l'artiste qui sommeille en vous dans les studios !

La Micro-Folie ouverte à la Maison Jacques-Brel (44 av. Pierre Semard).
• Du mardi au vendredi de 14h à 18h (matinées pour groupes sur réservation)
• Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
• Les 1er et 3e samedi du mois de 10h à 13h et 14h à 18h

Infos / Réservations auprès du Service Culturel :
reservation@ville-villiers-le-bel.fr / 01 39 94 07 55

Pour réserver vos places, venir, échanger avec le service des Affaires culturelles

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR TOUS LES SPECTACLES DE LA SAISON CULTURELLE DÈS SEPTEMBRE 2019.
1. En vous déplaçant au service des Affaires Culturelles, Maison Jacques Brel - 44, avenue Pierre Semard à Villiers-le-Bel
Du lundi au vendredi / les 1er et 3e samedi de chaque mois de 14h à 18h.
2. Par téléphone au 01 39 94 07 55
3. Par mail : reservation@ville-villiers-le-bel.fr

Billets en vente également sur le réseau France Billet : Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché / www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0892683622 (0,34 € TTC/min)

Tarifs réduits sur présentation d’un justificatif
Tarif réduit 1 : groupe à partir de 10 personnes, retraités, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA), scolaires, étudiants de moins de 25 ans, personnes à mobilité réduite.
Tarif réduit 2 : Enfants de 0 à 12 ans, partenaires.

IMPORTANT : toute place devra être payée 15 jours après la réservation du spectacle. Passé ce délai, les places seront remises à la vente. Les billets ne sont ni repris, ni échangés sauf annulation du spectacle en cas de force majeure. La vente de billets aux mineurs non accompagnés n’est pas autorisée. Afin de ne pas perturber le spectacle, nous vous remercions de vous
présenter au guichet au plus tard 15 minutes avant la représentation.

• Accès Espace Marcel Pagnol : Rue Gounod
• Accès service Culturel - Maison Jacques Brel : 44, Avenue Pierre Sémard

Transports en commun
• Espace Marcel Pagnol : RER D, station Villiers-le-Bel / Arnouville + Bus 268, arrêt Place Berlioz
• Service Culturel - Maison Jacques Brel : RER D, station Villiers-le-Bel / Arnouville + Bus 268, arrêt Louis Perrein

Voiture
A1, sortie 3 (Sarcelles, Chantilly),
Rd 301 puis Rd 316 sortie Villiers-le-Bel

N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe du service des affaires culturelles pour toute question concernant la programmation proposée :
Service des Affaires Culturelles 01 39 94 07 55 et par mail à reservation@ville-villiers-le-bel.fr

La Micro-Folie de Villiers-le-Bel : 1 lieu unique, 4 entités

Réunissant plus de 1000 chefs-d’oeuvre de douze institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (tablettes, écrans géants, réalité virtuelle), cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique, accompagnée d’actions de médiation.

Équipé d’imprimantes 3D, d’ordinateurs etc., cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).

Les horaires 2019/2020 du Minilab

Le musée numérique se transforme en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes professionnels et amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière.

La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges. En lien avec les structures culturelles et les associations locales, de nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles.

La Maison Jacques Brel : un lieu où foisonnent les pratiques culturelles

La Maison Jacques Brel, inaugurée en 2013, "augmentée" en 2018 d'une micro-folie, a vocation à assurer l'accueil et l'accompagnement des projets de création artistique et de découvertes culturelles des beauvillésois.

Informations / renseignements Maison Jacques Brel
Tél. : 01 39 94 07 55 ou mdq-jbrel@ville-villiers-le-bel.fr
44, avenue Pierre Sémard à Villiers-le-Bel

La maison Jacques-Brel dispose d’un studio de répétition et d’un studio d’enregistrement.
Enregistrement, montage, pratique musicale, chant ...
Si vous souhaitez réveiller l'artiste qui est en vous, n'hésitez pas à venir dans nos studios !
Du lundi au samedi, un régisseur vous accueille et reste à votre écoute pour vous conseiller dans vos démarches.

Contacts et réservations

Pour réserver, merci de contacter les régisseurs par téléphone au 01 39 94 07 55
ou par mail studios@ville-villiers-le-bel.fr

Les médiathèques et bibliothèques intercommunales

Un dispositif inédit, baptisé RéVOdoc, mis en place par le Conseil Général, permet d’emprunter des livres,CD,CD-ROM et périodiques dans n’importe quelle bibliothèque ou centre de documentation du département.

Seule condition : Être inscrit dans une bibliothèque qui fasse partie du réseau ; ce qui est le cas dans n'importe laquelle des bibliothèques de Roissy Pays de de France dont celles de Villiers-le-bel.
Ce catalogue à distance permet de réserver un ouvrage en ligne, qui sera ensuite acheminé dans votre bibliothèque où vous pourrez l’emprunter. Déjà trente-neuf bibliothèques et sept fonds spécialisés, comme les archives départementales, ont rejoint le catalogue RéVOdoc consultable sur le site : http://revodoc.valdoise.fr

Les bibliothécaires vous accueillent dans un nouvel équipement de 636 m2. Vous y trouverez un large choix de livres, revues et DVD, des tablettes numériques, des liseuses, de nombreux postes multimédia équipés d’imprimantes, des accès à internet…Ce lieu convivial vous propose des espaces lumineux que chacun occupera à son gré : patios, bébéthèque, salle d’actualité… Mais aussi une salle de travail qui accueille les usagers, à la recherche d’un espace silencieux et une salle d’animations dans laquelle vous seront proposés expositions, rencontres d’auteurs, séances de contes, concerts, comités de lectures...

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France gère les équipements de lecture publique ouverts à tous les beauvillésois gratuitement

Ceux-ci sont au nombre de 7 :

  • La bibliothèque Anna Langfus à Sarcelles,
  • La bibliothèque George Sand et la Médiathèque de Coulanges à Gonesse
  • Laesmédiathèques Aimé Césaire et Erik Orsenna à Villiers-le-Bel,
  • La bibliothèque intercommunale à Arnouville
  • et la bibliothèque Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse.

Vous y trouverez

Equipements de proximité à la disposition de tous, les 7 bibliothèques et médiathèques permettent une diversité d’usages : emprunter des documents, consulter la presse, écouter un conteur, découvrir un auteur, travailler seul ou avec ses amis. Les acquisitions y sont renouvelées à un rythme assurant à chacun de trouver rapidement le dernier livre, disque ou film attendu.

Accès libre et gratuit

L’accès aux bibliothèques est libre et gratuit, chaque usager bénéficie de l’ensemble des services proposés par les bibliothèques du réseau : consultation des collections, utilisation des postes internet, participation aux activités proposées. Pour emprunter des documents, il faut  cependant être inscrit (modalités d’inscription au niveau de la page de votre bibliothèque).

Chaque année, un programme culturel

Les bibliothèques proposent chaque année un programme culturel varié pour tous les publics, contes et ateliers divers pour les enfants, rencontres avec des écrivains, expositions et un salon dédié à la littérature jeunesse. Elles mènent également un important travail de partenariat avec les acteurs locaux (Education nationale, services de la petite enfance, services culturels des villes, associations …), autour de projets partagés et mettent à la disposition de ces partenaires les ressources du service.

Le Site

Les bibliothèques ont un site internet permettant de consulter le catalogue regroupant toutes les collections du réseau, toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux les équipements et toute l'actualité culturelle proposée. Si vous êtes adhérent vous pourrez sur ce site faire le point sur votre compte d’abonné, réserver un ouvrage, et recevoir des alertes sur les documents qui vous intéressent. Le site des bibliothèques intercommunales

Et, bien sûr, des milliers de documents et plus

Outre les centaines de milliers de documents à disposition des usagers dans les médiathèques et bibliothèques de Roissy Pays de France, celles-ci faisant partie du réseau RéVOdoc, vous pouvez y emprunter et rendre des documents provenant des soixante bibliothèques membres du réseau.

Horaires des médiathèques de Villiers-le-Bel 2019/2020

Le cinéma Jacques Prévert de Gonesse

Le Cinéma Jacques PREVERT de Gonesse fait bien plus qu'être très accessible puisqu'à deux pas de chez vous et d'un tarif très abordable, il vous propose une programmation choisie, rare aujourd'hui, d'un cinéma d'art et d'essai, de films d'animation pour les plus jeunes, de rencontres, de débats, d'ateliers de création cinématographique...

En bref, un cinéma qui nous lance l'invitation à pousser les petites portes du grand écran !

Infos pratiques

Coordonnées
Place Aimé Césaire La Fauconnière 95500 – Gonesse
cinema.publics@mairie-gonesse.fr
Tél. : 01 77 80 92 94

Le programme du cinéma ici

Le conservatoire de Musique

Les disciplines enseignées, en pratique individuelle : Flûte traversière, le violon, saxophone, piano, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, batterie, synthétiseur, chant (musiques actuelles).

En pratique collective : Orchestre, musique de chambre, ensemble de flûtes, ensemble de guitare, chant choral (enfant).

Contact

Conservatoire de musique et de danse
77, rue Gambetta  - Tél. : 01 39 90 81 92
https://www.cmvlb.fr

Éveil musical

Le Conservatoire de musique, le Service Culturel et les Maisons de quartier de Villiers-le-Bel renouvellent également depuisde nombreuses années leur partenariat pour proposer  un atelier d’éveil musical (3-6 ans) et un atelier chant (12-15 ans) à l’année.

  • Atelier destiné aux enfants de 3 à 5 ans

L’éveil musical permet à l’enfant par le jeu, le mouvement, l’écoute et la communication sonore, d’acquérir les bases essentielles pour une sensibilisation à la musique. Comptines, jeux de doigts, chansons, musiques de styles divers, utilisation de petites percussions, expression corporelle et rythmique, composent cette activité. L’enfant apprend à jouer avec sa voix et à “regarder avec ses oreilles” pour partir à la chasse aux sons qui grattent, qui glissent, qui chatouillent…

Peut-être même que de retour à la maison, il se mettra à vous “parler” de musique !

  • Atelier destiné aux enfants de 6 ans

Dans cet atelier, l’enfant apprendra à rythmer, à chanter, à écouter et à lire la musique de façon ludique et par le biais de l’improvisation. Il découvrira également tout au long de l’année les différents instruments enseignés au conservatoire, ce qui lui permettra de l’aider à faire un choix pour un éventuel début d’apprentissage l’année suivante.

Durée de l’atelier : 45 mn / Tarif inscription à l’année : 35 euros

Renseignements et inscriptions :
Conservatoire de Musique 01 39 90 81 92
https://www.cmvlb.fr

> Le cours a lieu toute l’année (hors vacances scolaires et jours fériés)

Horaires et lieux des ateliers

Maison de quartier Camille Claudel
Mardi
16h45 pour les 3/4 ans
17h30 pour les 4/5 ans
18h15 pour les 6 ans

Conservatoire de Musique
Mercredi
13h30 pour les 3/4 ans
14h15 pour les 4/5 ans
15h pour les 6 ans

Maison de quartier Salvador Allende
Mercredi
16h15 pour les 3/4 ans
17h pour les 4/5 ans
17h45 pour les 6 ans

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page