Mis à jour le 14 janvier, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Collecte des déchets, jours de marché, règlementation concernant les travaux de jardinage et de bricolage : Infos pratiques

Collecte et gestion des déchets

Depuis 2018, le SIGIDURS gère la collecte des déchets dans notre commune.

Le SIGIDURS (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) exerce une mission de service public : la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des ménages.

Une question, un besoin d'information : Un numéro vert

Pour toute question relative à la collecte des déchets ménagers, un numéro vert unique est à votre disposition, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h : Le 0 800 735 736 (service et appel gratuits)

Le geste de tri est simplifié !

Vous pouvez déposer tous les papiers et tous les emballages ménagers en plastique, en métal ou en carton sans exception dans votre poubelle à couvercle jaune ou à bandeau jaune.

Calendrier de collecte des déchets : Les changements intervenus le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier, la collecte de vos déchets par le Sigidurs a changée : ces changements qui concernent tous les Beauvillésois qu'ils résident en habita individuel ou collectif.

Pour les résidents de logements individuels

  • Pour les ordures ménagères (les bacs gris à couvercle orange), la collecte aura lieu les lundis et jeudis après-midi (et non plus le soir).
  • Pour les recyclables (bacs à couvercle jaune), la collecte se tiendra le jeudi après-midi (et non plus le vendredi matin).
  • Pour les déchets végétaux (en sacs biodégradables), la collecte se tiendra le mercredi matin, sans changement.

Pour les résidents d'habitat collectif

  • Pour les ordures ménagères (les bacs gris à couvercle orange), la collecte aura lieu les lundis, mercredis et jeudis après-midi (et non plus le matin), ainsi que le samedi matin.
  • Pour les recyclables (bacs à couvercle jaune), le jeudi après-midi (et non plus le vendredi matin).

Pour tous les Beauvillésois

Pour tous les Beauvillésois, les collectes des encombrants se tiendront le 3e mardi et le 3e mercredi de chaque mois, selon une sectorisation de la ville (et non plus le jeudi pour toute la ville). Pour connaître cette sectorisation et/ou plus de détails concernant la collecte des déchets dans notre ville, RDV sur le site du Sigidurs.

Une borne de dépôt de piles et batteries de portables usagés est à votre disposition en Mairie

Une borne de récupération de piles usagées est installée à l’accueil de la mairie, au 32 rue de la République. Son usage est destiné à tous.

Chacun y a donc accès et est invité à l’utiliser. Vous pouvez y déposer les piles jetables et rechargeables, les piles boutons ainsi que les batteries de téléphone et de PC portable.

Question d'environnement

Préservez votre environnement, les piles et batteries sont des produits très polluants qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. À titre d'exemple, une pile bouton pollue à elle seule 500 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans !

Un lieu unique à Villiers-le-Bel

Dorénavant, vos objets inutiles peuvent être sauvés en étant rénovés, détournés et revendus… pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre !

La Ressourcerie est un Atelier Chantier d’Insertion rattaché à l’Association IMAJ qui emploie 36 bénéficiaires à l’année et qui agit dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle a pour objet la valorisation des déchets encombrants des ménages, intégrant le traitement par le réemploi.

Elle participe ainsi à l’économie circulaire en permettant une réduction des consommations de ressources, et des déchets, par un allongement de la durée d’usage et de vie des produits et de leurs composants.

Pour donner vos objets et vêtements

  • PAR DÉPÔT CHEZ NOUS à la Ressourcerie aux horaires ci-dessous.
  • PAR DÉPÔT LORS DE NOS ACTIONS DE COLLECTE au pied des immeubles de la ville
  • Ou par enlèvement chez vous : si vous ne pouvez pas vous déplacer et uniquement sur rdv.

Pour dénicher de bonnes affaires, rendez-vous à l’atelier-boutique !

Pour venir à la Ressourcerie

22, avenue du Champ-Bacon, à Villiers-le-Bel (ancien bâtiment de radiologie de l'hôpital Adelaïde-Hautval).

À pied ou en voiture : La nouvelle Ressourcerie dispose d'un parking attenant, accessible par le 22 avenue du Champ-Bacon.
Bus 268 ou 270 - arrêts Louis-Perrein
Tél. : 01 39 86 70 10
Mail : laressourcerie(at)imaj95.fr

Pour en savoir plus : le site d'IMAJ

Boutique ouverte :

  • Le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Le vendredi, de 14h à 18h
  • Le samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

L'espace eco-gestes de l'Ademe

Un site dédié aux éco gestes en faveur de la réduction des déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a conçu un espace d’information qui propose de retrouver en ligne les gestes du quotidien à la maison, au bureau ou en faisant les courses, pouvant contribuer à réduire la quantité de déchets.

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

L’Ademe présente ainsi sur cet espace éco-citoyen, des conseils pratiques pour une meilleure gestion des déchets :

  • "bien acheter et s’équiper" (acheter, emprunter ou louer des produits neufs ou d’occasion, éviter les achats de produits à usage unique, privilégier les produits éco-labellisés ou éco-conçus, préférer les sacs réutilisables, éviter les emballages, choisir des produits durables...),
  • "mieux utiliser" (inscrire la mention stop pub sur la boîte aux lettres, choisir les piles rechargeables, boire plutôt l’eau du robinet, limiter les impressions papier...),
  • "moins jeter" (valoriser les déchets organiques par le compostage, donner une seconde vie à certains produits comme les vêtements, les livres, les meubles, les appareils électriques),
  • "trier" (suivre les consignes de tri indiquées par la commune, savoir reconnaître et éliminer un déchet dangereux),
  • "stop au gaspillage alimentaire" (acheter ce qui est nécessaire, être vigilant sur les offres promotionnelles, prêter attention aux dates de péremption, s’assurer de la bonne conservation des aliments...),
  • "opérations foyers témoins" (370 foyers témoins ont appliqué 10 gestes de prévention, leur permettant de réduire en 2 mois leurs déchets de 22 %).

L’Ademe donne au sein de cet espace également accès à des guides pratiques sur le compostage domestique ou encore par exemple sur les déchets dangereux.

Le réseau des déchèteries accessibles aux Beauvillesois s’est agrandi ces dernières années avec l’ouverture d’une 4e et nouvelle déchèterie située à Louvres.

UN RÉSEAU DE DÉCHÈTERIES
Afin de favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets, notamment ceux non collectés au porte à porte, le SIGIDURS a développé un réseau de déchèteries sur son territoire. Ainsi, quel que soit votre lieu de résidence, vous êtes à environ 10 km de la déchèterie la plus proche.

LES MISSIONS DU GARDIEN
Le gardien de déchèterie est là pour assurer le bon fonctionnement du site et faire respecter son utilisation conformément au règlement intérieur. Il vous accueille et vérifie votre droit d’accès ainsi que la nature des déchets que vous amenez. Il vous indique les bennes ou contenants dans lesquels vous devrez déposer vos déchets.

LE RÔLE DES DÉCHÈTERIES
En complément des collectes au porte à porte, les déchèteries permettent :
• aux habitants de pouvoir se débarrasser de déchets qui ne peuvent pas être pris en charge par la collecte traditionnelle, c'est-à-dire les encombrants, les déchets dangereux et les déchets végétaux ;
• de protéger l'environnement en limitant les dépôts sauvages et en collectant les déchets polluants ;
• d'économiser les matières premières en favorisant le recyclage et la valorisation.

Ce service est gratuit et réservé aux particuliers munis d’une carte et habitant l’une des 42 communes du territoire du SIGIDURS.
Cette carte d’accès est remise, dans l’une des déchèteries, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise du ou des véhicules utilisés.

Le SIGIDURS, Syndicat chargé de la collecte et du traitement de vos déchets, met à votre disposition dans les déchèteries de Bouqueval, Sarcelles et Louvres, une benne spécialement dédiée au recyclage des meubles, en partenariat avec EcoMobilier *

EcoMobilier est l’éco-organisme de la filière meuble. Il apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une deuxième vie, soit en les recyclant soit en les utilisant comme source d’énergie. Plus d’informations : www.eco-mobilier.fr

Pour des raisons de sécurité, la destruction de déchets à l’aide d’un incinérateur individuel est également interdit.

Toute éventuelle infraction sera constatée par procès verbal et poursuivie conformément à l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux) : Où les déposer ?

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux) étant des déchets à risque, ils ne peuvent être collectés que s’ils sont conditionnés dans des contenants spécifiques disponibles en pharmacie.

Vous utilisez un dispositif médical perforant (stylo à insuline, seringue, micro perforeur, cathéter…) dans le cadre de votre traitement ? 
Aller chercher votre boîte DASTRI gratuitement dans votre pharmacie. Une fois remplie, vous pouvez la rapporter dans l’un des 271 points de collecte volontaire du réseau DASTRI dans le Val d’Oise.

Ce simple geste permet de protéger les personnes en charge de la collecte et du tri de vos déchets !

Pour trouver le point de collecte  le plus proche de chez vous, nous vous invitons à suivre le lien suivant https://www.dastri.fr/nous-collectons/

Ce site recense d'une part les pharmacies acceptant les DASRI, d'autre part de nombreuses informations qui seront utiles aux personnes concernées par la question de la collecte de ces déchets particuliers.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page