Mis à jour le 17 septembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Téléchargez le calendrier des collectes à Villiers-le-Bel en 2022 :

Notre ville n’est pas une déchèterie !

La Ville hausse le ton sur la question de la propreté. Budget en hausse, application de signalement, mise en place d’une amende et de la refacturation… Les moyens pour défendre votre cadre de vie sont de plus en plus nombreux, comme nous l’explique Gourta Kechit, conseiller délégué au Cadre de vie et à la Gestion urbaine de proximité.

692.511€ par an pour la propreté

Un budget en hausse depuis 2015, d’abord car la Ville a décidé de consacrer plus de moyens à cette question prioritaire, mais aussi parce que la Mairie a récupéré l’entretien d’importantes surfaces anciennement privées à la suite des rénovations urbaines des Carreaux et de la Cerisaie, ainsi que lors de la rétrocession de la partie du domaine public entretenue par la Communauté d’Agglomération (Val-de-France puis Roissy-Pays-de-France).

14 agents à la régie propreté

Ils sont 14 à se consacrer tous les jours au nettoyage des rues entretenues par la Ville. À cela, il faut ajouter les agents de la brigade anti-tag (deux fonctionnaires) et les 13 agents du service des Espaces verts, ainsi que les agents de la Communauté d’Agglomération de Roissy-Pays-de-France qui interviennent pour le nettoyage des voiries CARPF (voir page 7) ou des prestataires privés, comme l’entreprise Derichebourg, qui s’occupe par exemple du nettoyage manuel sur les secteurs des Carreaux, du Clair-de-Lune et de la Cerisaie ainsi que du nettoyage mécanique sur toute la ville. Bref, ils sont nombreux à se mobiliser pour votre cadre de vie.

1,5 tonnes de déchets par semaine sont aussi déposés au pied des corbeilles.

Or ce petit geste, déposer son sac d’ordures ménagères au pied de la corbeille publique car on a un peu “la fl emme” de l’amener à la borne d’apport volontaire ou à son container, ce tout petit geste a un coût pour vous : ces sacs-là sont en effet collectés à part, une fois par semaine seulement, par un prestataire privé. Cela représente 64 565 euros par an dépensés par la Ville. Une dépense largement évitable… Et si ces 64 565 euros étaient dépensés par exemple l’été, pour des activités familiales, tout le monde ne s’en porterait-il pas mieux, non ?

522 corbeilles publiques.

Elles sont régulièrement collectées, de une à quatre fois par semaine selon leur localisation.
10 tonnes de déchets par semaine sont ainsi collectées dans les sacs estampillés Villiers-le-Bel par les agents de la Ville.

21 points noirs recensés

Ce sont les endroits où les dépôts sauvages sont malheureusement réguliers. Une équipe du service Propreté, l’équipe Points Noirs, est spécialement dédiée à leur ramassage qu’elle effectue au quotidien, parfois assistée d’un tractopelle.
Face à ça, la Ville possède deux armes nouvelles et particulièrement effi caces :
• D’une part la mise en place de barrières et d’enrochements qui empêche l’accès aux principaux points noirs. C’est le cas notamment pour les chemins agricoles. En empêchant l’accès aux véhicules, ils limitent
les dépôts sauvages.
• D’autre part, la police municipale dispose désormais d’appareils photos camouflés à déclenchement automatique. Ils sont installés à proximité des points de dépôts pour identifier les contrevenants. Ce fût le cas, par exemple, à proximité du château d’eau du Mont Griffard. Les appareils photos ont permis d’identifier plusieurs personnes qui venaient “tranquillement” déposer leurs gravats sur le chemin. Identifi és avec les clichés, ils ont été convoqués au Tribunal et ont écopé d’une forte amende.
• Tous les dépôts sauvages déposés en ville, sur les points habituels ou non, représentent entre 18 à 20 tonnes chaque semaine !

Pour améliorer notre cadre de vie, des services et dispositifs

Une anomalie dans l'espace public ? Avec votre smartphone, photographiez, localisez et signalez-la nous pour y remédier.

Plateforme de signalement de dégradations dans l’espace public

Pour mener à bien les missions de maintien de la propreté et de maintien de la qualité de notre espace public (voirie, espaces verts, lieux publics) à travers le nettoyage des rues, l’entretien de la voirie, la réactivité des services municipaux est une nécessité.

Ainsi, pour une action toujours plus efficace, la Ville met à votre disposition ce service de signalement qui vous permet de relever directement les dysfonctionnements sur l’espace public, soit grâce à votre smartphone ou tablette, depuis le terrain, soit depuis un ordinateur fixe.

Grâce à ce dispositif accessible en situation de mobilité, vous pouvez à présent nous signaler un problème, le géolocaliser, et prendre une ou plusieurs photos. Le tout est ensuite transmis à notre plateforme de gestion des interventions pour que les services concernés puissent résoudre l’incident signalé et apporter la réponse appropriée.

Merci de contribuer à améliorer notre espace public, rdv sur la plateforme de signalement

Téléchargez le calendrier des collectes à Villiers-le-Bel en 2022

Les horaires de collecte des déchets :

Pour éviter un éventuel désagrément, le SIGIDURS vous rappelle qu'il convient de sortir votre bac aux horaires suivants :

  • Bac à couvercle orange pour les ordures ménagères : avant 19h le jour de collecte
  • Bac à couvercle jaune pour les emballages et papiers : la veille au soir

... et à le laisser sorti jusqu’au passage du collecteur.

Ce passage pourra être décalé par rapport à vos habitudes.

Un problème de collecte ?

Si vous manquez la collecte, nous vous remercions de rentrer votre poubelle et de la ressortir lors du prochain ramassage. Si vous constatez des anomalies de la part du collecteur, laissez votre bac sorti et contactez le n° vert du SIGIDURS au 0800 735 736.

Déchets verts et encombrants

Enfin, concernant le ramassage des déchets végétaux et des encombrants, merci de vous référer à votre calendrier de collecte. Pour tout complément d’informations : www.sigidurs.fr

Et pour les déchets qui peuvent ou doivent être déposés en déchèteries

De nombreuses catégories de déchets peuvent être déposées gratuitement dans les déchèteries du SIGIDURS

La police nationale a lancé en juin 2019 un tout nouveau dispositif. L’objectif est de favoriser le dialogue avec les Beauvillésois et de permettre à ceux-ci de faire remonter des informations.
Concrètement, si vous constatez des problématiques de sécurité non urgentes (pour les urgences, il faut toujours composer le 17 ), vous pouvez les faire remonter grâce à une adresse mail dédiée : ddsp95-csp-sarcelles-psq@interieur.gouv.fr

Vous pouvez par exemple informer sur des regroupements en bas d’une résidence, la présence de véhicules épaves, le stationnement d’une moto servant aux rodéos urbains, du tapage diurne ou nocturne régulier, etc.

Cette adresse mail est ouverte à tous. Ni l’adresse mail, ni l’identité des interlocuteurs ne seront communiquées pendant les procédures. En revanche, la police s’engage à vous tenir au courant des interventions effectuées.

La Police Municipale assure gratuitement l'enlèvement des véhicules devant être détruits
 
Pour la mise en destruction de votre véhicule, il vous suffit de vous rendre au service de la Police Municipale muni des documents suivants :
•    Carte Grise
•    Photocopie recto-verso de votre carte d’identité
•    Certificat de non gage
•    Certificat de cession de véhicule
Ce service est gratuit

Les travaux d'enlèvement de tags et graffitis sur les façades d'habitations beauvillésoises sont pris en charge par les services municipaux après autorisation du propriétaire. La prestation est gratuite et réservée aux façades, pignons, murs de clôtures, portails et volets situés en limite de l'espace public

Pour solliciter une intervention de la brigade, merci d'utiliser le formulaire de signalement prévu à cet effet (en sélectionnant "Tag" dans la partie "signalement")

Autorisation du propriétaire pour les travaux de nettoyages

Ce document complété et signé sera à remettre aux agents de la brigade anti-tags le jour de l'intervention ou à adresser par courrier au 32 rue de la République 95400 Villiers-le-Bel. Merci de le télécharger et compléter dès à présent : Document de décharge à compléter et signer par le demandeur du nettoyage

La brigade anti-tags de Villiers-le-Bel

La mise en place de la brigade anti-tags est la traduction concrète de la volonté de l'équipe municipale de lutter contre contre ce fléau et de préserver notre cadre de vie. La technique utilisée par la brigade est dite d'hydrogommage (mélange naturel d'eau et de calcide de craie). Cette technique permet de préserver vos revêtements de façade.

Pour de plus amples informations ou pour des questions techniques, il convient de contacter le Centre Technique Municipal au 01 34 29 40 40.

Le Centre Technique Municipal regroupe tous les ateliers des services techniques municipaux.

Si vous constatez par exemple un problème sur la chaussée, sur l'éclairage public, un dépôt sauvage etc., contactez le Centre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous transmettre une photo et un bref descriptif de l'anomalie constatée au moyen du service en ligne conçu à cet effet.

Pour contacter le Centre Technique Municipal :
Tél. : 01 34 29 40 40 ou 01 34 29 40 41

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page