Publié le 20/02/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Vous trouverez, ci-après, l’essentiel du projet urbain concernant votre quartier. De nombreuses rencontres ont eu lieu depuis plus d’un an et les habitants ont pu améliorer les projets au regard de leurs expériences et de leurs usages concrets. Des modifications y ont donc déjà été apportées et il est désormais finalisé. En fonction du montant des subventions que la Municipalité espère maximal et dont elle aura connaissance d’ici quelques mois, mais aussi des contributions que vous pouvez encore faire valoir, tous les points détaillés dans ce document ne seront pas forcément réalisés dans leur totalité ni dans la même temporalité. En tout état de cause, chacun fera l’objet d’une concertation en son temps.

Le projet urbain de Villiers-le-Bel est un projet ambitieux, qui souhaite faire de notre commune une ville du 21e siècle : ouverte et unie, forte de nombreux équipements de qualité, clairement orientée vers le développement durable... Une ville où il fait bon grandir et vivre ! Le projet urbain devrait être totalement réalisé d’ici 2030.

Le projet urbain porté par la Municipalité comprend 4 objectifs majeurs :

• Renouveler et diversifier l’offre de logements
• Améliorer la qualité des services et équipements urbains
• Désenclaver les quartiers et améliorer l’articulation entre eux en recomposant le réseau de voirie et l’espace public
• Développer une ambition sociale et environnementale forte.

Le quartier Derrière-Les-Murs de Monseigneur a déjà en partie bénéficié de nouveaux aménagements prévus dans le premier projet urbain de la Cerisaie/DLM. Parc de l’Infini, Jardins partagés, complexe Nelson Mandela, réhabilitation et requalification des Buttes... La suite du projet concerne désormais plus particulièrement le cœur du quartier, ses logements, ses places, ses allées et son désenclavement, désormais impératif.

• Renouveler et diversifier l’offre de logements

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur a une double particularité : il est dense en terme de logements et très enclavé, puisque aucune voie ne le traverse. Les appartements, âgés de presque 50 ans pour la plupart, ont besoin d’une réhabilitation qualitative.

1 • CDC habitat (ex OSICA), bailleur social du quartier, réhabilitera ses 810 logements.
La réhabilitation des 101 appartements des Burteaux et des 227 des Neuf Arpents commencera en 2019. Les différents sous-ensembles du parc bénéficieront également d’une résidentialisation ouverte.
2 • Afin de renouveler l’offre, des logements seront réalisés en petits collectifs, individuels et semi individuels.
3 • Pour rendre le quartier moins dense et y permettre de nouvelles circulations (voir plus loin), plusieurs bâtiments seront démolis. Ce sera le cas des 3-5 place du Bois Joli, des 1-3 place du Midi, et enfin du 5 allée de Derrière-les-Murs. Le relogement a débuté pour les locataires du Bois Joli . Les familles concernées sont et resteront prioritaires pour être relogées à Villiers-le-Bel dans du logement social.
4 • Le Plan de sauvegarde mis en place au bénéfice de la copropriété du Pré de l’Enclos 2 sera poursuivi.

Améliorer la qualité des services et équipements urbains

5 •  L’ensemble pyramidal du boulevard Allende, qui abrite la maison de quartier, la PMI et la crèche les Marmousets, bénéficie en ce moment d’une réhabilitation lourde qui vise non seulement à moderniser les locaux mais aussi à ouvrir sur le quartier ces différents équipements. La réouverture complète de l’ensemble devrait intervenir à la fin de l’année 2019.
6 • Les groupes scolaires Ferdinand Buisson et Emile Zola seront réhabilités.
7 • Le projet urbain de la Ville prévoit de créer du lien entre le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur et celui du Puits-La-Marlière. Ainsi le mail Gandhi sera prolongé jusqu’au cœur de DLM.
8 • Un nouveau mail sera créé sur l’axe constitué par la rue Henri Sellier et Jean Bullant. Il permettra de desservir les trois parcs Ginkgo, Sainte Beuve et Jean Vilar qui seront réaménagés pour constituer un tout mis en valeur. Le mail prolongera la rue Jean Bullant pour rejoindre la rue Averroès.
9 • Dans le même esprit, l’ensemble constitué par le centre commercial de la place Berlioz et la place du marché sera modifié de manière à lier l’activité des boutiques à celle du marché. Des cellules commerciales seront détruites permettant de créer une ouverture sur la place du marché. La totalité sera requalifiée et harmonisée.
10 • Un nouveau conservatoire de musique sera construit et formera avec l’Espace Marcel Pagnol, dont il se rapprochera, une centralité culturelle très qualitative. La maison qui accueille l’actuel conservatoire sera rénovée pour accueillir des activités associatives.

Désenclaver les quartiers et améliorer l’articulation entre eux en recomposant le réseau de voirie et l’espace public

Le quartier de Derrière-les-Murs de Monseigneur souffre de son enclavement, aucune voie circulante ne le traverse ; plusieurs aspects du projet visent à y remédier.
11 • Les démolitions du 3-5 Bois Joli et 1-3 Place du Midi permettront le prolongement du boulevard Salvador Allende. Ce dernier traversera le quartier via la place du Bois Joli, qui sera restructurée, et débouchera sur l’avenue des érables. Ce prolongement revêt un enjeu majeur pour de très nombreux Beauvillésois puisqu’il permettra le passage d’une ligne de bus à haut ni- veau de service (BHNS) du type de la ligne 20, qui permettra de rejoindre rapidement la gare RER, puis sans changement Roissy-Pôle.
12 • Une voie résidentielle et carrossable sera créée sur l’allée des Commerces, pour en désenclaver le bâti- ment, qui débouchera sur l’avenue des Erables.
13 • La rue de l’Aistre sera lourdement requalifiée et rejoindra la rue du Coupe-Oreille afin de faciliter la desserte de ces copropriétés que leur enclavement pénalise.

Développer une ambition sociale et environnementale forte

La commune de Villiers-le-Bel s’est clairement engagée dans la direction du développement durable, en réalisant avec les habitants un Agenda 21 prévoyant plus de 200 actions visant à créer les conditions environnementales, sanitaires et sociales d’un mieux vivre pour chacun. Villiers-le-Bel dispose d’un vrai potentiel vert de par sa situation géographique et les nombreux espaces urbains végétalisés. Le projet municipal entend concrétiser ce potentiel en mettant en valeur les parcs existants et en développant notamment l’agriculture urbaine, les jardins partagés et familiaux. Les liaisons douces, piétonne et cycliste, seront développées dans tous les quartiers et bénéficieront d’une vraie continuité, notamment en direction de la gare RER.

14 • Un cheminement piéton le long de l’allée des Charmes sera réalisé, afin de rejoindre le Parc de l’Infini.
15 • L’allée Derrière-les-Murs sera requalifiée et participera au maillage piétonnier de la ville en direction de la gare RER. Elle permettra également de mettre en valeur le parvis du groupe scolaire Emile Zola et facilitera l’accès au complexe sportif Nelson Mandela.
16 • Les placettes Bois Joli, Derrière-les-Murs et des Commerces seront créées. Elles permettront aux habitants de se réapproprier et de partager des espaces conçus pour la détente.
17 • Si une large bande située entre l’Est et l’Ouest du territoire communal permettra de développer l’agriculture urbaine et les circuits locaux d’approvisionnement alimentaire, des espaces libérés grâce à la démolition de certains bâtiments permettront de créer des surfaces de jardinage de proximité au cœur du quartier.
18 • Voie tangente du quartier mais ô combien fréquentée par de nombreux habitants de Derrière-Les-Murs, notamment pour accéder à la zone commerciale des Tissonvilliers, l’avenue des Erables verra dans un premier temps ses traversées piétonnes modifiées pour les rendre plus sûres, de jour comme de nuit. A terme, avec la création de voies Est-Ouest (prolongement de la rocade 970 au nord du Puits-la-Marlière vers Ecouen et de l’avenue du Parisis entre Garges et la RD 316) soulageant de fait le trafic sur l’avenue des Erables, s’engagera l’étude visant à réduire son gabarit.

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page