Publié le 19/02/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis plusieurs années, le conseil municipal et les services municipaux travaillent sur l’élaboration d’un projet urbain qui dessine le renouveau de Villiers-le-Bel à l’horizon d’une dizaine d’années.

En 2018, l'équipe municipale mandate une équipe d’architectes urbanistes aux compétences multiples (gestion du foncier, paysage, logement, mobilité....) pour réaliser un projet d’aménagement ambitieux sur le village. Du projet de territoire au plan local d’urbanisme, ce projet s’est développé avec le concours de nombreux partenaires et de nombreux habitants à travers les premières étapes de concertation. La mobilisation d’importants dispositifs, notamment ceux de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, a permis à ce projet de s’inscrire dans la réalité.

Début 2019, ce projet est à nouveau présenté aux habitants à l'occasion de nouveaux temps de concertations. Vous en trouverez ci-après le détail objectif par objectif pour votre quartier.

Le projet urbain porté par la Municipalité comprend 4 objectifs majeurs :

• Renouveler et diversifier l’offre de logements
• Améliorer la qualité des services et équipements urbains
• Désenclaver les quartiers et améliorer l’articulation entre eux en recomposant le réseau de voirie et l’espace public
• Développer une ambition sociale et environnementale forte.

L’essentiel du projet urbain concernant votre quartier.

Le projet urbain de Villiers-le-Bel est un projet ambitieux, qui souhaite faire de notre commune une ville du 21e siècle : ouverte et unie, forte de nombreux équipements de qualité, clairement orientée vers le développement durable… Une ville où il fait bon grandir et vivre ! Le projet urbain devrait être totalement réalisé d’ici 2030.

Le Village

Doté d’un caractère historique et d’un riche patrimoine, le Village a besoin d’être rénové et redynamisé, tant sur le plan des logements, parfois vétustes, que des espaces publics, des services et des équipements. C’est pourquoi la Ville a intégré à son projet urbain une partie importante du Village. La volonté municipale est clairement d’aménager ce quartier en préservant ses caractéristiques villageoises. Un nouveau cachet profitera à tous les habitants, car ses conditions de vie quotidiennes et son image en seront nettement valorisées.

Renouveler et diversifier l’offre de logements

Sur le plan du logement, le Village est marqué par un nombre important d’habitations ne répondant plus aux normes actuelles, par exemple énergétiques. C’est aussi le quartier de Villiers-le-Bel qui comporte le plus de logements « indignes ». C’est pourquoi le projet urbain au Village veut favoriser sur un large périmètre la réhabilitation de constructions anciennes* et diversifier l’offre, en détruisant si nécessaire quelques bâtisses trop dégradées et en construisant de nouveaux logements respectant les traits architecturaux de ce bourg.

* Voir à ce propos les informations relatives au dispositif Opah-ru, notamment ici

1Ainsi, les immeubles situés dans le périmètre bleu sur le plan peuvent déjà bénéficier d’aides importantes pour leur rénovation.
2Des constructions neuves pourront principalement être réalisées d’une part sur les lieux-dits Moscou (petits collectifs) et Moulin (maisons individuelles et petit collectif) et d’autre part à l’intérieur d’un quadrilatère amené à devenir une Zac, formé par les rues de la République, Gambetta, Louise Michel et Pressoir, au coeur du Village (tracé marron sur le plan) : il s’agira de maisons de ville et de petits collectifs. Ces projets, déjà présentés aux habitants continueront d’être discutés et améliorés avec eux.
3 La résidence de l’Orme Richard, appartenant à CDC Habitat, (ex Oscia) sera réhabilitée en 2019.

Améliorer la qualité des services et équipements urbains

4La mairie, qui reçoit chaque jour de nombreux usagers, bénéficiera d’aménagements améliorant son accueil et surtout de travaux permettant l’accès des personnes à mobilité réduite à la salle des Mariages. L’extension de la mairie, qui date des années 70, bénéficiera également d’une meilleure isolation thermique.
5L’école Pauline Kergomard fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension.
6En lieu et place de l’ancien accueil de loisirs « Démolliens », une école élémentaire sera construite ainsi qu’un restaurant scolaire.
7 La zone commerciale située autour de l’église sera requalifiée et harmonisée afin de lui redonner de l’attractivité et soutenir son activité.

Désenclaver les quartiers et améliorer l’articulation entre eux en recomposant le réseau de voirie et l’espace public

8 Le projet urbain concerne tous les quartiers et tous les habitants de la commune. Ainsi des travaux menés par ailleurs à Derrière-les-Murs, sur le site de l’ancien hôpital Adelaïde Hautval et au-delà, permettront la création d’une ligne à haut niveau de service (BHNS) du type de la ligne 20. Elle partira de la place du général Leclerc (à proximité du collège Martin Luther King) et permettra aux Beauvillésois de se rendre rapidement à la gare RER D mais aussi à Roissy Pôle.

Développer une ambition environnementale et patrimoniale forte

Villiers-le-Bel dispose d’un vrai potentiel vert de par sa situation géographique et les nombreux espaces urbains végétalisés. Le projet municipal entend concrétiser ce potentiel en mettant en valeur les parcs existants et en développant notamment l’agriculture urbaine, les jardins partagés et familiaux. Les liaisons douces, piétonne et cycliste, seront développées dans tous les quartiers et bénéficieront d’une vraie continuité, notamment en direction de la gare RER.

9 • L’église de Villiers-le-Bel, classée monument historique, verra sa toiture, pour l’instant en tôles, refaite.
10 L’église et la mairie, deux équipements importants du Village seront mis en valeur. Leurs abords seront réaménagés sous la forme de parvis offrant aux habitants des lieux de détente.
11Les rues de la République, Gambetta et Pressoir seront requalifiées.
12 • Les trois parcs Ginkgo, Ste Beuve et Jean Vilar seront réaménagés pour constituer un tout mis en valeur.
13 • Les travaux de requalifiquation et d’aménagements du Mont Griffard ont démarré en 2018. Ils se poursuivront pendant les années à venir. À terme, le Mont Griffard deviendra un espace naturel boisé pour le plus grand plaisir de tous.

En images

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page