Publié le 21/02/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

La Maison de Quartier Salvador Allende va bénéficier d’un grand programme de réhabilitation entrainant la fermeture de la structure pendant une année.

Le bâtiment Allende est en travaux

Datant des années 1970, la bâtiment de la maison de quartier Allende n’avait jamais subi d’importants travaux de réparation. C'est à présent le cas pour quelques mois. Le bâtiment, qui abrite la maison de quartier Salvador-Allende, la crèche Les Marmousets et la Protection maternelle et infantile, va être entièrement réhabilité et agrandi.

Les travaux ont démarré en septembre 2018, et doivent durer 14 mois.
Un échafaudage a été posé, sur tout le pourtour du bâtiment. Une clôture de chantier a été installée : elle sécurise désormais l’arrière du bâtiment et ne permet plus de relier Derrière-les-Murs et la Cerisaie.

Des travaux préliminaires ont également débuté en octobre. Ils engendreront des nuisances sonores, notamment par la présence de machines qui fonctionneront en continu.

Les cinq places de stationnement situées rue Marie-Pape-Carpantier vont être neutralisées : la base de vie du chantier y sera installée pendant les 14 mois. Le stationnement y est donc interdit jusqu’en novembre 2019.

Le bâtiment va subir une importante réhabilitation. Après les travaux préparatoire se succéderont la construction d’une extension (qui permettra d’agrandir la maison de quartier et la crèche), des travaux d’électricité, de cloisonnement, de plomberie, etc. Un ascenseur va être installé, permettant de rendre le bâtiment Allende accessible aux personnes à mobilité réduite. Le système de chauffage va être entièrement renouvelé. L’isolation va être refaite, ce qui permettra d’être moins énergivore.

Pendant les travaux

Crèche, CLAS, Ludothèque, Accueil Parents-enfants, permanences, activités pour les familles : Toutes les activités de la Maison de Quartier sont maintenues et relocalisées sur le quartier pendant les Travaux.

Des locaux provisoires sont à présent ouverts au 1 Place de la Traverse.

Pour joindre l'équipe de la Maison de Quartier Salvador Allende par téléphone :

Maison de Quartier Salvador Allende, 1, Place de la Traverse : 01 34 29 29 72

Ludothèque et LAEP La Ritournelle, 1 Rue Jean Bullant : 01 39 93 22 60 (numéro accessible seulement aux horaires d’ouverture de ces activités)

MQ Salvador Allende demenagement from Ville de Villiers-le-Bel on Vimeo.

La maison de quartier Salvador-Allende est officiellement rouverte, dans son local provisoire, au 1, place de la Traverse. Pour découvrir tous les services de la Maison de quartier, rendez-vous le 22 octobre pour une journée portes ouvertes. On vous explique tout ici.