Publié le 20/05/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

C’est dans le cadre de la rénovation urbaine des Carreaux que les travaux de reconstruction du restaurant scolaire Jean Jaurès ont démarré à l'été pour être achevés comme prévu en mai 2019.

Les travaux de reconstruction sont achevés

C’est dans le cadre de la rénovation urbaine des Carreaux, qui arrive à son terme, que les travaux de reconstruction du restaurant scolaire Jean Jaurès ont démarré à l'été 2018 pour s’achever au 2e trimestre 2019.

Ce bâtiment constitué de 3 parties équivalentes disposées en épis, permet à chacune d’être exposée vers le sud. Au sud, donnant sur la cour de récréation de l’école maternelle, a été réalisée une salle de restaurant maternelle de 56 places, tandis qu’au nord, donnant sur des espaces plantés, s’élève la salle de restaurant élémentaire de 72 couverts.

L’office et la zone de distribution (en self service pour l’élémentaire) se trouvent dans l’élément central. Les nombres de places indiqués dans les deux restaurants s’entendent sur un service.

Cet équipement conçu de manière éco-responsable, profitera au maximum des apports solaires, des systèmes de protection spécifiques limitant cependant les surchauffes. Des arbres ont de plus été implantés pour servir de filtres solaires.

Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur qualités environnementales. Lieux généralement bruyants, les salles de restaurant ont bénéficié également d’un traitement acoustique particulier.

Il s’agit d’un équipement dont le budget de réalisation est de 2,4 M d’euros, financé à hauteur de 1,7 M d’euros par l’ANRU et de 0,23 M d’euros par la Politique de la Ville ; la commune prenant à sa charge 0,47 M d’euros.