Publié le 28/02/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

En 2018, le maire et les élus ont mandaté une équipe d’architectes urbanistes aux compétences multiples (gestion du foncier, paysage, logement, mobilité....) pour réaliser un projet d’aménagement ambitieux sur le village

Le projet

Ce projet de requalification urbaine du Village ancien s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).  Il porte sur le patrimoine commun de la ville : voirie, transports, espaces verts, équipements, activités, commerces...

Articuler les interventions sur les patrimoines publics et privés

Le NPNRU est réalisé en coordination avec le dispositif d’opération programmée pour l’amélioration de l’Habitat (OPAH) menée par URBANIS.

Ce dernier, le dispositif "OPAH-RU" porte quant à lui sur le patrimoine privé. Il permet d’accompagner et d’aider financièrement les propriétaires dans leur projet de réalisation de travaux d’amélioration de leur logement (structure du bâtiment, économies d’énergie, qualité du logement...).

La démarche de concertation sur le projet de renouvellement urbain du Village

Au printemps 2018, des ateliers de concertation ont été proposés aux habitants du quartier qui s'y sont associés autour de 4 thématiques principales. Les comptes-rendus de ces ateliers snt à consulter ci-après :