Publié le 18/06/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Jour 14
Ils s'activent, ils s'activent, pour rattraper les bêtises des grands ! Les enfants des écoles de Villiers ont répondu présents à l'appel de la Ville pour participer au Nettoyage de printemps, qui se déroule jusqu'à 12h. Depuis la mairie, la MQ Camille-Claudel, la MQ Salvador-Allende, la MQ Boris-Vian ou la Maison Jacques-Brel, ils se sont égayés dans tous les coins pour nettoyer les milliers de petits ou de gros détritus qui traînent : papiers, mouchoirs, canettes, bouteilles... Au total, des centaines de déchets ramassés et plusieurskilos qui seront bien mieux en sacs poubelles que par terre. Bravo aux enfants volontaires !

Rendez-vous samedi 22 juin pour la suite (et la fin !) des Journées de la Santé et du Développement durable. Au programme :

  •  à partir de 10h, place de la Traverse, transhumance urbaine au rythme des moutons à travers Derrière-les-Murs.

Jour 11 et 12

Retrouvez sur ce lien toutes les photos des jours précédents !
Deux jours pour discuter et débattre de transition écologique. C'était l'objectif fixé (et rempli !) par l'association Archipel 95. Au programme de ces Journées de la transition, qui se tenaient samedi et dimanche à l'espace Marcel-Pagnol, de nombreux stands pour s'initier aux cosmétiques fait maison, à la fabrication de meubles en palette ou au zéro déchet, une bibliothèque citoyenne à emprunter, des stands d'informations sur l'écologie, le développement durable, un spectalce de DK Bel... et même des tables rondes, poursuivant celles entamées jeudi 6 juin. Les thèmes : “Développer la pratique du vélo et des circulations douces à Villiers-le-Bel” et “Nature en ville”. Une centaine de personnes a participé à ce forum citoyen, dont c'était la première édition.

Jour 10
L'ignoble Poubellou menace de dévorer la ville. En mangeant des déchets, il est devenu incontrollable. Qui pourra sauver l'humanité ? Poubelle Man le pourra, car il connaît les règles du tri ! Cette histoire pleine de rebondissements et d'imagination, ce sont les élèves de l'école Gérard-Philipe qui l'ont imaginé. Sous l'égide du Sigidurs et de la Mission Agenda 21, ils ont été accompagnés par deux artistes de la compagnie Les Souffleurs d'histoires, Mylène Crouzilles et Ambre Miserey, pour créer “Ombres chinoises”, un spectacle entièrement composé de déchets recyclés, animés par les enfants. Les petits spectateurs de la Maison de quartier Boris-Vian ont apprécié, riant aux éclats et applaudissant chaleureusement les acteurs d'un jour.

L'ambiance était plus studieuse (quoique !) à l'espace Marcel-Pagnol pour la première édition du Forum santé des Séniors. Une centaine de personnes est venue se rensiegner sur la tension, la vision, la nutrition... auprès d'une dizaine de stands et au cours de conférences. Des retraités qui ont prouvé qu'ils avaient la pêche, en s'essayant au “vélo smoothie”, un drôle d'engin qui permet de mixer ses fruits en pédalant, ou en revêtant un costume de vieillissement, qui reproduit les sensations corporelles d'une personne très âgée.
Ce forum a aussi été l'occasion pour Danielle Laroche, présidente de l'association des donneurs de sang bénévoles de Villiers-le-Bel, de remettre le prix de l'Etablissement français du sang “2 coeurs” à Rosa Maceira, adjointe au maire déléguée à la Santé, au handicap et aux Affaires sociales.Un prix qui récompense les efforts constants menés par Villiers-le-Bel pour promouvoir le don du sang !

Jour 8
Faire du handicap une richesse et une force... C'est la jolie leçon offerte par les participants de cette journée spéciale de la Semaine de la Santé et du Développement Durable, dédiée au handicap. Le matin, la quarantaine de participants, issus de l'association Cap Devant et du Sessad la Boussole bleue ont découvert la langue des signes, grâce à l'association Cap Devant. L'occasion de découvrir comment on signe, par exemple, les noms des sports, “bonjour”, “au revoir” ou “merci”.
L'après-midi était consacrée à la traditionnelle marche accessibilité. Organisée depuis plusieurs années à Villiers-le-Bel, la marche accessibilité permet de sensibiliser aux difficultés de déplacements que rencontrent les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap, poussettes…). Ecourtée à cause de la pluie, la marche a permis quand même aux personnes en situation de handicap de faire partager leur quotidien aux valides. La marche s'est conclue par un goûter partagé tous ensemble.

Jour 7

Le 11 juin était placé sous le signe de la santé et de la solidarité. Solidarité avec les enfants atteints de troubles autistiques, puisqu'une conférence animée par le Conseil local de santé mentale, l'équipe mobile TED de l'Hôpital de Gonesse, le Sessad la Boussole Bleue et la présidente de l'association Parents autisme handicap heureux a réuni une trentaine de personnes à la MQ Boris-Vian.
Santé des tout, tout petits puisque les mamans enceintes de tout l'Est du Val-d'Oise s'étaient données rendez-vous à Villiers, à l'occasion du Forum Maternité. Une cinquantaine est venue au foyer Raymond-Labry se renseigner sur la grossesse, l'arrivée de bébé, les soins bucco-dentaires, le suivi gynécologique, l'allaitement ou encore la nutrition. Une mine d'informations pour ces mamans avides d'apprendre.
Enfin, solidarité pour les téméraires qui avaient rendez-vous l'après-midi, et jusqu'à 19h30 pour donner leur sang à l'espace Marcel-Pagnol. Un don d'autant plus nécessaire que l'été, période où les stocks diminuent drastiquement, approche...

Jour 4

Ce 6 juin marque un tournant, pour les Journées de la Santé et du Développement Durable et pour l'Agenda 21, puisqu'il s'agit du Forum 21, qui se tenait tout l'après-midi à l'espace Marcel-Pagnol. Comme en 2015 ou en 2016, les Beauvillésois ont rendez-vous pour faire le point sur l'actuel Agenda 21, mais aussi faire de nouvelles propositions. Une table ronde avait lieu dès cet après-midi (nos photos), réunissant une quarantaine de séniors. Au menu des discussions, les déplacements doux, le recyclage, la collecte des déchets... Des dizaines de sujets sont évoqués. Les retraités beauvillésois ont des idées et l'ont fait savoir à Maurice Maquin, adjoint au maire délégué aux Travaux et au Développement Durable. Les tables rondes se poursuivent le 6 juin, à partir de 19h30, pour tous les Beauvillésois. Grâce à leurs réflexions et à leurs proprositions, l'Agenda 21 de la Ville sera renouvellé et repartira sur des bases nouvelles. Auparavant, vers 19h15, plusieurs chartes départementales du Développement durable ont été signées officiellement, entre la Ville et le Département.

 

Jour 3

Le moment est important... En ce mercredi 5 juin, ils étaient une trentaine à assister à l'inauguration officielle du chemin de randonnée qui traversera désormais le Mont Griffard. En tout, 11 étapes jalonnent ce parcours de 3,5 km, au départ du parc D'Astanières (des étapes signalées par des panneaux explicatifs). Depuis des mois, les membres du Comité Agenda 21 ont patiemment parcouru les sentiers, entretenus par Espérer 95, à la recherche des curiosités du Mont Griffard : Fontaines Chauvée, plaine de France, poiriers sauvages, tranchées de 14-18, etc. La trentaine de courageux a donc enfilé ce mercredi matin leurs chaussures de marche pour découvrir ce sentier de randonnée (qui sera dorénavant accessible à tous les promeneurs). Une jolie découverte et un beau symbole : celui de la reconquête du Mont Griffard.

L'ambiance était plus “stressante” l'après-midi. A la Maison Jacques-Brel, une centaine de jeunes (des 4e du collège Léon-Blum, mais aussi des jeunes du CLJ, d'Imaj, de l'Ecole de la 2e chance, de la Mission locale ou du PIJ) s'est amusée à se faire peur, à l'occasion d'un “escape game santé”, brillamment concocté par les étudiants en soins infirmiers de l'IFSI de Moiselles. L'intrigue : tous ont été contaminés par un virus. Ils n'ont qu'une heure et demi pour résoudre toutes les énigmes d'un parcours, sous peine d'être transformés en zombies !
Au programme de l'escape game, des questions sur le tabac, la sexualité, la nutrition, l'anatomie et même la carte vitale... En tout, une dizaine de stands où énigmes et défis attendaient les plus téméraires. Avec le concours de l'IFSI de Moisselles, de la CPAM, de la Mission locale, de l'Anpaa et de la Ligue contre le cancer.

Jour 2

Les Journées de la Santé et du Développement Durable sous le signe de l'intergénérationnel en ce 4 juin. Grâce notamment aux habiles tricoteuses de l'atelier tricot. Celles-ci poursuivent inlassablement leur ouvrage commencé lors d'octobre rose : tricoter la plus longue écharpe rose possible. Elles ont dépassé depuis longtemps la centaine de mètres et, à la force de leurs aiguilles, ont entraîné des petites nouvelles ! Ce matin, c'était donc tricot, papotage et cours de tricot improvisés dans cette salle du Foyer Raymond-labry.
L'ambiance était plus concentrée dans les locaux du Csapa (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions), avenue Pierre-Semard. Une vingtaine de jeunes, notamment suivis par l'association Imaj, ont assisté à une projection-débat autour des addictions. Alcool, drogue, jeux vidéos, écrans... Tout y est décortiqué et discuté et surtout les idées reçues ! Le résultat : un débat très intéressant, mené par Michel Hajji, psychologue du Csapa.

 

Jour 1Les Journées de la Santé et du Développement Durable ont démarré par une thématique santé, en ce 3 juin. Dès le matin, six personnes ont pu s'initier aux gestes de premiers secours, grâce à la Protection civile du Val-d'Oise. Intéressé(e) par cette initiation gratuite ? Alors inscrivez-vous auprès du CCAS au 01 34 29 29 40.

Dans l'après-midi, place au dépistage. Sous le parainnage du Réseau Régional Diabète, une quinzaine d'étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers de Moisselles (une quarantaine d'étudiants s'est mobilisée pendant toutes les Journées!) a dépisté une trentaine de Beauvillésois pour le diabète. Une petite piqûre toute simple pour connaître son taux de sucre et surtout éviter de grosses complications. Parallèlement, le service des Sports en a profité pour faire connaître son nouveau dispositif, Sportez vous bien : des ateliers d'activités physiques douces, adaptées à vos problématiques de santé, qui ont séduit bien des visiteurs.

Infos pratiques

Thématiques

Développement durable
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page