Publié le 14/05/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs classes de différentes écoles ont travaillé autour de la découverte de l’opéra. En a découlé un très joli spectacle, “Les musiciens de Brème”, un opéra adapté à partir d’un conte que les élèves ont présenté sur scène, lundi, devant leurs parents, et un peu plus tôt, devant les enfants de leurs écoles.
Et sur scène, justement, il y a du beau monde : les moyennes et grandes sections de Corinne Vallet et Laurent Mourigeau, de l’école maternelle Henri-Wallon, les CE1 d’Amélie Salliou et les CE1-CE2 de Marie Terrancle de l’école élémentaire Paul-Langevin 1, et les CM1-CM2 d’Agnès Péron, de l’école élémentaire Paul-Langevin 2.
Après la présentation d’un joli petit film d’animation, réalisé et sonorisé par les moyennes sections de Henri-Wallon, les enfants sont montés sur scène de l'espace Marcel-Pagnol pour le spectacle. Plus d’une cinquantaine d’enfants, parfaitement à l’unisson, qui chantent à leur façon le conte “Les musiciens de Brème” : un vieil âne, promis à la mort, s’enfuit de chez lui pour devenir musicien à Brème. Sur le chemin, il rencontre un vieux chien, un chat roublard et un coq polyglotte. Ensemble, ils créent un quatuor à qui il arrive bien des aventures...
Depuis le début de l’année, les enfants travaillent avec la cheffe de chœur Corinne Barrère, et avec le pianiste Julien Joubert. C’est lui qui a écrit et composé cet opéra. Les enfants ont écrit avec lui 4 titres, sur les 11 qu’ils interprètent.
Un travail qui s’est accompagné d’une découverte de l’opéra, puisque les petits Beauvillésois ont visité l’opéra Garnier, ont pu assisté à une répétition du chœur d’enfants de l’établissement et ont bénéficié d’une visite thématisée opéra à la Micro-folie beauvillésoise.
Envie d’entendre ce que ça donne ? Voici quelques extraits :

Culture Scolaire / périscolaire

Espace Marcel Pagnol