Publié le 23/04/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis septembre, les deux classes de CM2 de l’école Jean-Moulin ont travaillé sur la vie de Lucien Beauguillot, un Beauvillésois mort pour la France en 1918. Un travail si exceptionnel que nous vous le proposons en téléchargement.

Ceux qui ont assisté à la cérémonie du 11 novembre 2018 l’ont gardé en mémoire : les émouvantes lectures des élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean-Moulin avaient ponctué la cérémonie. Depuis septembre, en effet, les élèves ont travaillé sur le parcours et le destin de Lucien Beauguillot.

Lucien Beauguillot, c’est un poilu parmi tant d’autres. Soldat de 2e classe, ce Beauvillésois est mobilisé en 1914 et mourra, en 1918, d’une balle en pleine tête, sur un champ de bataille de l’Aisne. Il aurait pu rester un simple nom sur le monument aux morts de la ville, si Magalie Janssens et Aurélie Lemoine, toutes deux maîtresses des écoles, n’avaient eu l’idée de lancer leurs classes de CM2 sur ses traces.

Coup de chance : elles contactent Sylvie Beauguillot, la nièce de Lucien. Emue, celle-ci ouvre grand les archives familiales aux enfants. Photos, cartes postales, lettres… les petits Beauvillésois ont travaillé à partir de documents d’époque pour recréer le journal de guerre de Lucien. «Ils se sont mis dans sa peau et ont écrit des lettres. Des lettres qui auraient pu être écrites par Lucien à sa sœur, Marie. Depuis le début du projet, ils sont très motivés. Le fait que Lucien Beauguillot ait été un Beauvillésois, ça a vraiment donné du sens à leur travail. Ça ancre cette période un peu plus dans la réalité des choses. Et de rencontrer sa petite nièce, ça a encore été plus révélateur pour les élèves», explique Aurélie Lemoine. Elèves qui ont consacré plusieurs heures par semaine à ce projet, jusqu’en décembre. Enrichies de dessins, de cartes postales, de cartes des champs de bataille, de photos, ces lettres, imaginées mais si réelles, ont été regroupées dans un très bel album, le “journal de guerre” imaginaire de Lucien. Un album que nous vous proposons en lecture ou en téléchargement ici, sur le site internet.

Retour sur les cérémonies du 11 novembre from Ville de Villiers-le-Bel on Vimeo.

Culture Scolaire / périscolaire

Ecole primaire Jean Moulin