Publié le 29/04/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

La semaine dernière, c’était la Semaine des Mathématiques. Vous le savez, bien sûr, car vous avez déjà essayé de résoudre nos énigmes mathématiques. Des questions sur les maths, c’est aussi ce qui a animé le collège Saint-Exupéry depuis le début de la semaine.

Enigmes sur les panneaux lumineux du collège, dans les couloirs, dans la salle de permanence… A tous les étages, on parle multiplications, géométrie, calcul mental ou racine carrée… De quoi tordre le cou à certaines idées reçues.

A Saint-Ex, les maths, on aime ça. La preuve : depuis 3 jours, les élèves se précipitent dans le bureau de la principale, Pascale Rolain, pour donner les bonnes réponses aux énigmes mathématiques du jour, diffusées sur les panneaux lumineux du collège. «On a été un peu dépassé par le succès de l’initiative, sourit la principale. On s’attendait à avoir une ou deux réponses, on en a une quarantaine par jour !».

L’engouement est tel que le collège a décidé de le récompenser : à la fin de la semaine, un gagnant sera tiré au sort parmi toutes les bonnes réponses de la semaine et remportera une calculatrice programmable. Parallèlement, beaucoup d’élèves ont profité de cette semaine spéciale pour s’inscrire au Kangourou des maths, un concours destiné aux collégiens. Un concours qu’ils préparent avec un grand sérieux et qui aura lieu le 21 mars.

Salle de permanence, l’ambiance est tout autre. Ici, on… joue, avec les maths. Si, si c’est possible. Coloriages mathématiques, jeux de société, énigmes géométriques… Ca plaisante, ça rigole autour des tables et ça parle… mathématiques. «Alors que pourtant, cette matière, c’est la bête noire de nombreux élèves», plaisante Lilia Ghorbel. Cette professeure de mathématiques a conçu, seule, avec ses élèves ou les membres de l’équipe éducative, des jeux à base de mathématiques. Comme ces superbes coloriages mathématiques : des personnages de mangas, dessinés par des élèves particulièrement doués, Jean-Baurice, de 3e, et Anthiome, en 4e. Envie d’essayer (ils sont accessibles dès la 6e) ? On vous les met en téléchargement ici.

Et comme les élèves et les professeurs de Saint-Exupéry ont décidément un talent fou et de l’humour à revendre, une autre professeur a conçu un “Rap des maths” qu’on vous laisse découvrir ici… Un futur tube !