Publié le 11/02/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le prochain scrutin, les élections Européennes, aura lieu le 26 mai. Vous pouvez désormais vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars.

Depuis le 1er janvier, les modalités d’inscriptions sur les listes électorales, ainsi que les documents nécessaires pour voter ont évolué. Concrètement, jusqu’à présent, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales le 31 décembre de l’année qui précédait le scrutin. Désormais vous pourrez le faire jusqu’au 6e vendredi précédent le vote. Exception faite pour les prochaines Européennes (qui auront lieu le 26 mai) pour lesquelles vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 mars prochain.

Depuis le 1er janvier en effet, c’est le maire qui est responsable de la révision des listes électorales, et non plus une commission administrative. Les listes électorales seront donc révisées tout au long de l’année. Avec le nouveau délai, les Beauvillésois qui ont déménagé dans la commune peuvent signaler leur nouvelle adresse au service élection, et ce jusqu’au 31 mars.

Pas sûr d’être inscrit ? Ou de l’être à la bonne adresse ? Alors rendez-vous ici pour vérifier que votre adresse est à jour sur la liste électorale.

L’autre grande nouveauté concerne la liste des documents à présenter pour pouvoir voter. Cette liste a été élargie.
Désormais, en plus de la carte électorale, tout électeur doit présenter un autre document en cours de validité pour justifier de son identité :
1.    la carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
2.    le passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
3.    la carte d’identité de parlementaire ou d’élu local avec photographie
4.    carte vitale avec photographie
5.    carte du combattant avec photographie
6.    carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
7.    carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
8.    carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
9.    permis de conduire sécurisé conforme au format  « Union Européenne » (format carte de crédit plastifié, et non le permis sur papier rose)
10.    permis de chasse avec photographie
11.    Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire

Attention, la déclaration de perte ou de vol des papiers d'identité n'est pas valable.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, qui peuvent voter aux élections européennes, les documents sont les suivants :
12.    La carte nationale d’identité ou le passeport de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité
13.    Le titre de séjour
14.    Un des documents mentionnés du 4 au 11 ci-dessus.

Pas encore inscrit ? Pour tout savoir sur l’inscription sur les listes électorales, c’est ici !

Pour tout renseignement, contactez le service Etat civil : 01 34 29 28 35