Publié le 29/04/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Après le thème des Solidarités, l'école élémentaire Jean Jaurès souhaite obtenir le label éco-école catégorie Santé. Pour ce faire, l’équipe éducative, aidée de parents d’élèves, organisait une journée de lancement pour présenter le travail déjà accompli par les élèves et les projets à venir.

En juin dernier, les élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès s’étaient vu remettre, non sans une certaine fierté, le label éco-école sur le thème des Solidarités. Cette année, les petits Beauvillésois visent le label éco-école catégorie Santé.

Alimentation, sommeil, activité physique… Depuis le début de l’année scolaire, tous les niveaux, du CP au CM2, mènent des projets sur divers aspects de la santé. Par le biais du Centre communal d’action sociale, les CE2 vont ainsi travailler sur la nutrition, les CM1 et les CM2 sur le sport et la posture avec Training Harmony, tandis que les CP et les CE1 vont se consacrer au sommeil. Des projets qui étaient exposés lundi 28 janvier lors de la journée de lancement pour l'obtention du label.

Projets photographiques, dessins, textes, tableaux… les productions sont variées. «Les CM2 ont même travaillé sur des mots mêlés, des dessins, des mots croisés, qu’ils ont envoyés à la Ligue contre le cancer, un de nos partenaires, explique Julie Chen, directrice de l'école. Nous espérons que certains d’entre eux figureront dans l’Agenda qui est distribué chaque année aux CM2.»

Les élèves et les professeurs des écoles ne sont pas les seuls à s’être mobilisés. Les parents d’élèves sont aussi présents. Lundi 28 janvier, ils étaient plusieurs volontaires à tenir des stands d’information sur : les dangers de la sur-exposition aux écrans, l’hygiène des mains ou l’alimentation. Valérie Blancheton et Sonia Lesprit, deux mamans d’élèves, ont même cuisiné : au menu, de la pâte à tartiner et des barres de céréales maison. «Nous voulions leur montrer qu’il faut privilégier le fait-maison à l’industriel. Il est important de leur montrer que, même quand on habite à Villiers, on peut manger bon et sainement. Certains enfants ont perdu de vue que certains aliments n’ont aucun bienfait nutritionnel, comme les bonbons par exemple.»

Les actions sont loin d’être terminées : les classes de l'école élémentaire Jean Jaurès vont continuer à travailler sur tous les thèmes durant toute l’année. Le 9 avril prochain, les élèves participeront à un cross solidaire. Les enfants se feront sponsoriser pour courir : la somme récoltée sera reversée à l’association Hugo et Emma, qui lutte contre les maladies lysosomales. Et le principe, c’est encore les élèves de la classe de CE1 de Guillaume Lamothe qui l’expliquent le mieux. Ils ont écrit une lettre à Hugo et Emma. Les élèves commenceront à rechercher leurs futurs sponsors d’ici quelques semaines.

Scolaire / périscolaire