Publié le 18/04/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

QUATRE SPECTACLES QUI METTENT EN LUMIÈRE DES ARTISTES ENGAGÉES, DES FEMMES INSPIRANTES.

AU PROGRAMME :

La comédienne Séverine Coulon qui interroge avec humour le jeune public sur la vision de la féminité (Filles & Soie) ; l’histoire de La Callas, battante émérite et rebelle chic qui réussit à populariser l’opéra (Divina, Scopitone et Cie) ; Amel Bent, princesse de la chanson française dont le répertoire fédère la jeunesse, les familles et les séniors ; ... sans oublier celle qui mit en musique le Printemps arabe... Emel Mathlouthi, chanteuse tunisienne à la voix époustouflante, artiste au verbe engagé qui fait le pari de lier musique traditionnelle et modernité électronique.

Autour de la journée du 8 mars consacrée à la lutte des droits des femmes, des ateliers, des conférences, des expositions et des projections cinématographiques viendront rythmer ce temps fort.

Filles & Soie - BOUFFOU THÉÂTRE

ET SI LA BEAUTÉ ÉTAIT UNE PRISON ? COMMENT SE DÉBARRASSER DE L’OBSESSION DU MIROIR POUR ÊTRE ENFIN BIEN DANS SA PEAU ?
Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’Âne pour questionner notre vision de la féminité. Elle évoque avec humour l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge, défaisant les stéréotypes et transformant le récit au gré de sa fantaisie. Des histoires qui parlent aux petits comme aux grands, aux garçons comme aux filles et qui ouvrent des passages insoupçonnés vers les contes de notre enfance.
D’après l’album de Louise Duneton : Les trois contes

THÉÂTRE D’OBJETS MERCREDI 13 FÉVRIER 10H - Maison Jacques Brel
À voir en famille à partir de 5 ans
Tarif unique : 2,50 €

En partenariat avec la médiathèque Erik Orsenna, une rencontre sera organisée le vendredi 8 février entre Louise Duneton et le public scolaire

DIVINA SCOPITONE ET CIE

Maria Callas. Ou l’histoire d’une femme hors- norme.
Son intelligence et sa passion invétérée pour la musique vont lui permettre de gravir, non sans difficulté, les échelons d’un statut que seuls les mythes peuvent atteindre. Grâce à un habillage musical constitué d’extraits d’opéra et autres trouvailles sonores, à la marionnette et aux arts numériques, ce spectacle témoigne des obstacles qui ont forgé le caractère sans concession de la diva et rend hommage à celle qui a su rendre populaire, un art, habituellement réservé aux élites.

MARIONNETTES, THÉÂTRE D’OBJETS ET ARTS NUMÉRIQUES - MERCREDI 20 FÉVRIER 15h - Espace Marcel Pagnol
À voir en famille à partir de 7 ans
Tarif unique : 2,50 €

EMEL MATHLOUTHI + CHORALE JAZZ FÉMININE

Voix du Printemps arabe, Emel Mathlouthi réunit tradition orientale et création électronique. Cette artiste engagée a participé en 2013 au premier concert de femmes solistes donné à l'opéra de Téhéran depuis la révolution de 1979. Concert de clôture de la 1re édition de Villiers-la-Belle.
MUSIQUES ACTUELLES, ELECTRO-WORLD Samedi 16 mars / 20h30 - Espace Marcel Pagnol
Tarifs : 9,90€ / 6,70€ / 4,90€

REBELLES UN JOUR, REBELLES TOUJOURS - MUSTAPHA BOUTADJINE

Graphiste et collagiste, Mustapha Boutadjine s'attache à dépeindre des figures qui ont marqué l'histoire. À partir de quelques morceaux de magazines, il parvient à humaniser et à sublimer des visages de femmes phares de notre siècle.
· Exposition du 6 au 13 mars à la Maison Jacques-Brel
· Vernissage de clôture le 16 mars à 19h30 à l’espace Marcel Pagnol pour la dernière journée de Villiers-la-Belle - Entrée libre

Pour ces propositions culturelles et toutes celles à venir

Informations / réservations

Et autour de Villiers-la-belle 2019

BANDES DE FILLES DE CÉLINE SCIAMMA
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout.
CINÉMA / DÉBAT Mercredi 6 mars / 14h30 - Maison de quartier Camille Claudel 32 bis avenue du 8 mai 1945
Entrée libre sur réservation

NO LAND’S SONG D’AYAT NAJAFI - Autour du concert d’Emel Mathlouthi
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Un groupe d’artistes femmes tente d’organiser un concert…Ouverture de la séance avec la chorale jazz féminine de Villiers-le-Bel.
CINÉMA / DOCUMENTAIRE Mardi 12 mars / 20h - Cinéma Jacques Prévert - Place Aimé Césaire, 95500 Gonesse - Tarif unique : 3 €
Informations / Réservations : cinema.publics@mairie.gonesse.fr / Tél. : 01 77 80 92 94