Publié le 20/04/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

En avril 2022, un partenariat a débuté entre le collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel et la ludothèque du centre socioculturel Camille Claudel pour permettre aux collégiens des classes d’UPE2A (Unité pédagogique pour élève allophones arrivants) de d’apprendre la langue française en jouant.

Une expérience prometteuse selon leur enseignante :  « Le jeu est un excellent moyen pour ces élèves pour acquérir les réflexes de la langue, utiliser le vocabulaire appris en classe tout en découvrant un lieu culturel de la ville où ils pourront retourner s’ils le veulent pendant leur temps libre. Le but est aussi qu’ils comprennent des règles du jeu pour être en capacité d’expliquer le jeu à d’autres élèves ou à des adultes. »
Plusieurs classes se sont ainsi succédées, de différents niveau, à la satisfaction de tous.

Un reflet des situations géopolitiques de la planète : le jour de notre venue, une jeune Ukrainienne y apprenait ses première mots...

Une expérience à renouveler !

Centre socioculturel Camille Claudel

32 bis, avenue du 8 Mai 1945 - 95400 Villiers-le-Bel