Publié le 12/11/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Navette gratuite pour se rendre au centre de vaccination, nouveaux tarifs de portage des repas, livraison des courses… Depuis deux ans, la Ville a multiplié son offre en direction des séniors, pour faire face à la crise sanitaire, selon Rosa Maceira, adjointe au maire déléguée aux Affaires Sociales, aux Séniors, à la Santé et au Handicap.

Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eu sur les actions municipales en direction des séniors ?

Rosa Maceira : La crise sanitaire a largement amplifié l’isolement et la précarité dans laquelle se trouvaient certaines personnes âgées. On a vu très rapidement que cette population souffrait. Alors on a pris les décisions qui s’imposaient et on est allé plus loin, plus vite que ce qu’on prévoyait dans le programme municipal. Prenez le portage de repas. Depuis la crise sanitaire, nous avons doublé le nombre de bénéficiaires : aujourd’hui, nous distribuons repas du midi et collation du soir à plus de 100 personnes. On a par ailleurs révisé nos tarifs, en les diminuant de plus de 40%, afin de couvrir au maximum les besoins des Beauvillésois. On s’est doté d’un 2e camion, pour assurer toutes les demandes. C’était important, pour nous, d’aider nos aînés les plus précaires.

La crise a aussi mis en lumière les dangers de l’isolement.

Rosa Maceira : Effectivement. Et là aussi, nous avons décidé d’agir. Par exemple, en créant le poste de conseiller numérique, au sein du CCAS. Depuis août, il accompagne les séniors dans leurs démarches dématérialisées mais aussi pour expliquer comment fonctionnent les outils (Whatsapp, Skype…) qui permettent de maintenir le lien avec ses proches. Ce lien social, c’est primordial, il ne faut pas le perdre : voilà pourquoi, dès que nous avons pu, nous avons repris le cours de nos activités en direction des retraités. On a même développé une nouvelle offre, axée sur le bien-être, avec des ateliers yoga ou une prestation coiffure. Les voyages, qui jusqu’à présent étaient réservés aux seuls non-imposables, sont désormais accessibles à toutes les personnes âgées de la commune. Et on est ravi de pouvoir organiser nos traditionnels galas, début décembre. Néanmoins, nous proposons cette année la possibilité de choisir entre la participation au gala et la distribution d’un colis à domicile, pour les personnes de plus de 70 ans, pour que cela convienne à tout le monde.

La Ville a également renforcé son offre sur la mobilité.

Rosa Maceira : Tout à fait. Notre navette gratuite a toujours eu beaucoup de succès, mais depuis un an, elle a connu une nouvelle mission : le transport vers le centre de vaccination. Cela a tellement bien marché que nous avons décidé de développer un nouveau service : un transport individuel gratuit pour les rendez-vous médicaux. L’idée est d’accompagner nos aînés à leurs rendez-vous médicaux à l’extérieur de la ville, au moyen d’un “taxi municipal”, gratuit. Il faudra juste prendre rendez-vous auprès du CCAS. Ce service devrait entrer en fonctionnement au début de l’année prochaine. Aujourd’hui, la vie reprend son cours. Mais on a tiré les leçons de la crise sanitaire, en nous adaptant aux souhaits et aux besoins de nos séniors.

Contactez le CCAS : 01 34 29 29 44

Dans le détail :