Publié le 09/04/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

La Ville souhaite développer d’ici la fin de l’année une Régie de quartier, implantée dans les quartiers de Derrière-les-Murs-de-Monseigneur et du Puits-la-Marlière. Une Régie de quartier, c’est une association, à laquelle adhèrent habitants, collectivités territoriales, bailleurs, entreprises, dont le but est d’améliorer le cadre de vie, d’embellir la ville, de développer économiquement et socialement les quartiers et d’y promouvoir des animations. Pour ce faire, son activité se divise en deux parties distinctes, mais complémentaires :
-    Une partie “marchande” qui permet de rémunérer la Régie de quartier : entretien d’espaces verts, nettoyage de parties communes ou de domiciles privés, travaux de rénovation…
-    Une partie “non marchande“, des activités qui répondent aux besoins du territoire en ayant une forte dimension sociale, comme un repair café ou des ateliers de bricolage ou de jardinage.
Et pour assurer toutes ces activités, la Régie de quartier n’emploie que des habitants de la ville, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi.
Un projet qui répondrait donc à de multiples besoins. Et pour qu’il s’adapte totalement à la vie du quartier et aux besoins des habitants, le service du Développement local et Politique de la Ville a besoin de vous : un groupe projet va être constitué d’ici la fin du mois de mai.
Ce groupe projet se réunira durant 5 à 6 ateliers pour déterminer la gouvernance, le modèle économique de la future régie et les activités qui y seront réalisés.
Intéressé-e ? Pour avoir toutes les informations et vous inscrire, vous pouvez joindre le 06 33 05 78 40, les mardis et jeudis entre 14h et 17h30 uniquement.
En attendant, petit exemple de ce à quoi peut ressembler une régie de quartier. Celle-ci, Passerelles 17, est installée à Paris, dans le 17e arrondissement :

A savoir Cadre de vie