Publié le 23/03/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Madame, Monsieur,

Vous le savez, nous sommes depuis samedi 20 mars rentrés dans « notre 3e confinement », pour 4 semaines au minimum, avec un couvre feu décalé à 19h.

Si comme vous je m’interroge sur l’aspect ubuesque de certaines de ses dispositions, je tiens cependant à vous faire part de quelques faits qui concernent la Covid et notre ville et qui doivent nous inciter à respecter les consignes sanitaires qui nous sont fixées.

Permettez moi tout d’abord de vous le rappeler : la Covid tue à Villiers-le-Bel !

Depuis quelques semaines les services sanitaires constatent une augmentation importante, presque hors de contrôle, des cas de transmission de la Covid dans l’Est du Val d’Oise. Il s’agit vous le savez, de la propagation du variant dit anglais, plus contagieux, sans doute plus dangereux, que le virus que nous avons affronté l’an passé. Les services hospitaliers ont atteint leur capacité maximale d’accueil et doivent déprogrammer des interventions pourtant graves.

Je sais que depuis un an vous faites déjà de gros efforts pour vous adapter aux conséquences de cette crise sanitaire, sur le plan familial, social et sur celui de l’emploi.

Mais nous devons continuer de nous protéger les uns les autres ! Par respect pour nous-mêmes, pour nos proches, pour autrui... pour tous ceux qui depuis un an, dans les services de santé, se battent et s’exposent pour nous soigner.

Portons le masque, lavons-nous les mains, respectons la distanciation physique, évitons de nous regrouper, y compris en famille !

Je me promène chaque semaine dans notre ville et je constate régulièrement que certains ont un comportement irresponsable, pour eux-mêmes, donc aussi pour les autres, à commencer par leur famille !

Pour l’instant, il n’y a pas suffisamment de personnes vaccinées pour nous relâcher. C’est ça aussi notre devoir de fraternité : protéger son prochain en se protégeant soi-même !

Vous le savez sans doute, la Ville s’est portée candidate pour accueillir un centre de vaccination il y a déjà plusieurs mois.

Vendredi 26 mars, avec le concours de l’Agence régionale de Santé et le réseau Opalia, nous allons tester notre capacité matérielle à organiser la vaccination à Villiers-le-Bel en ouvrant un centre durant cette journée. A court terme je l’espère, nous ouvrirons un centre « permanent ». Cette première séance de vaccination du 26/3 sera réservée aux Beauvillésoises et Beauvillésois de 75 ans et plus, ces derniers devant obligatoirement prendre rendez-vous (voir en bas de cette page).

Le centre de dépistage installé à l’espace Marcel Pagnol continue quant à lui de vous accueillir du lundi au vendredi, chaque matin de 8h30 à 11h50. Je rappelle qu’il est ouvert à toute personne majeure, titulaire d’une carte Vitale ou pas et sans rendez-vous !

Nous accompagnons aussi, lorsqu’ils sont en mesure de nous le proposer, les services et acteurs sanitaires régionaux dans leurs opérations ponctuelles de dépistage, comme ce fut le cas notamment samedi 13 mars à l’espace Marcel Pagnol, qui a permis à une centaine d’entre vous d’être testée. Comme ce le sera également vendredi prochain, pendant le marché, grâce à la Croix Rouge.

Dans quelques jours, les élèves de huit écoles élémentaires beauvillésoises se verront proposer un test salivaire, avec bien entendu l’autorisation de leurs parents. Je précise que cette intervention est entièrement organisée par l’Éducation Nationale.

Durant ce 3e confinement, les services municipaux restent ouverts, même si certains comme les maisons de quartier, attendent au moment où j’écris ces lignes la publication, par les services de l’État, de leur nouveau protocole sanitaire.

La Ville - les élus et les fonctionnaires municipaux - fait le maximum pour assurer la bonne exécution des services dont elle a la charge et répondre le mieux possible à vos attentes et sollicitations.

Ainsi, le CCAS continue d’être au soutien de nos aînés et des plus précaires, maintenant le portage des repas étendu depuis un an, assurant une veille régulière des habitants qui leur ont donné leurs coordonnées, transportant les Beauvillésoises et les Beauvillésois qui le souhaitent jusqu’au centre de vaccination...

Ainsi le pôle municipal Santé qui se démène afin de rendre possible ici, à Villiers-le-Bel, des opérations de dépistage ou de vaccination proposées par l’ARS, y compris lorsque l’on ne nous donne que quelques jours pour nous organiser.
Mais les fonctionnaires sont comme vous, pas davantage protégés que vous ne l’êtes contre cette saleté de virus. Dans l’effectif municipal, nous comptons de nombreux « cas contact », des malades ... et des familles endeuillées.

Et si nous sommes contraints de réorganiser les effectifs de certains services en permanence, il arrive cependant que cela ne suffise pas.

Je vous demande d’être indulgents à l’égard de ces femmes et de ces hommes qui chaque jour sont là pour vous rendre service, mais qui eux aussi, comme vous, doivent faire face à cette crise sanitaire dans toutes ses dimensions.

En ce moment nous rencontrons par exemple des difficultés pour assurer le bon fonctionnement de la restauration scolaire dans les 22 écoles de notre commune. Mais nous nous efforçons de trouver les solutions les moins pénalisantes pour les enfants et leurs familles.

Sachez en tout cas que les fonctionnaires comme les élus « restent sur le pont » du Villiers-le-Bel, sans jamais perdre notre cap de vue : nous sommes là pour vous !

Prenez soin de vous, de manière aussi déterminée que nous le sommes pour faire face à cette crise dont nous finirons par sortir, ensemble !

Jean-Louis Marsac, Maire de Villiers-le-Bel

 

A propos de l’opération de vaccination du 26/3 :

Cette opération est réservée uniquement aux personnes âgées de plus de 75 ans ou ayant 75 ans en 2021 (c’est-à-dire nées en 1946 ou avant). une liste d’attente sera mise en place pour les personnes de 50 à 74 ans susceptibles de développer une forme grave. le diabète ou l’hypertension ne font pas partie des critères retenus. Si vous répondez aux critères choisis par l’agence régionale de santé, vous devez prendre rendez-vous obligatoirement (y compris pour figurer dans la liste d’attente).

Pour cela, deux solutions :
- envoyez un mail à vaccination@ville-villiers-le-bel.fr en indiquant vos nom, prénom, âge et téléphone.
- ou téléphonez au 07 77 88 52 87.

Attention, ce numéro n’est actif que le matin, de 9h à 12h, de lundi à jeudi.
Aucun créneau de vaccination ne pourra vous être proposé sur place. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avant jeudi midi. le vaccin administré sera celui du laboratoire pfizer.

En images

Infos pratiques

Thématiques

A savoir Information municipale
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page