Publié le 03/05/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Du 8 mars au 13 mars 2021, les Beauvillésoises et les Beauvillésois parlent des femmes, de leurs droits, des stéréotypes et de leurs combats pour l’égalité. Si le combat pour l’égalité des droits se déroule chaque jour de l’année à Villiers-le-Bel, la date du 8 mars permet d’en éclairer de manière particulière les enjeux et de se donner le temps d’échanger, de témoigner, de débattre sur cette longue marche et cette juste exigence.

1 jour, 1 film

A partir du 8 mars, chaque jour sur le site de la Ville et ses réseaux sociaux, un film vous sera présenté sur le thème de l’égalité Femmes Hommes.
Ils donnent la parole à des habitantes et des habitants de la commune, à des professionnels, des associations, sans oublier les jeunes !

Les films diffusés du 8 au 12 mars
• « Le 8 Mars, c’est quoi ? Parlons-en ! » de l’association ACE : un groupe d’élèves du collège MLK se sont mobilisés sur une semaine pour échanger et débattre autour de la question « le 8 Mars, qu’est-ce que c’est ? » posée à des habitants et des professionnels dans le cadre d’une enquête.
• « Petits portraits parlés » de l’association Collectif Fusion : des collégiens de la ville ont travaillé sur des saynètes, échanges et prise de parole autour de sujets liés aux rapports filles-garçons, à la sexualité et aux rapports amoureux, sans tabous.
• « Les violences conjugales ? des jeunes s’expriment » réalisé par le PIJ : témoignages et expressions des jeunes usagers de la structure.
• « Effet Spectateur » de Souleymane Fanny : un court-métrage sur l’histoire d’un jeune homme qui regrette de ne pas être intervenu quand il a vu un garçon harceler une jeune fille en soirée.
• « Les sportives de Villiers-le-Bel » 6 clubs sportifs de Villiers-le-Bel questionnent leurs praticiennes et mettent en avant les réussites et les accomplissement des sportives du territoire.

Visioconférence « parcours de Beauvillésoises »

Samedi 13 mars de 15h à 17h, 6 Beauvillésoises dont les parcours de femmes sont inspirants vous attendent pour échanger sur leurs vécus, leurs victoires et l’avenir.

Situation sanitaire oblige, ce débat qui sera animé par le sociologue El Yamine Soum et Djida Techtach vous sera proposé en visioconférence sur zoom en accès libre via le lien ci dessous : https://us02web.zoom.us/j/87260153304

Ecoutons ce que les Beauvillésoises et les Beauvillésois ont à nous dire sur ce sujet toujours aussi problématique, mais aussi porteur d’espoir pour l’humanité entière.

Culture Information municipale