Publié le 29/01/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis lundi 25 janvier et jusqu’au 29 janvier, ces 10 collégiennes de 3e du collège Martin-Luther-King sont parties à la découverte du monde professionnel, à travers des ateliers animés par l’association Crée ton avenir. L’idée de l’association Crée ton avenir, qui organise cet atelier dans le cadre de la Cité éducative : leur donner une nouvelle perspective sur le monde du travail. Et pour ce faire, les collégiennes rencontraient mercredi 27 janvier un invité de choix : Jean-Louis Marsac, le maire de Villiers-le-Bel.
Au programme, une séance de questions-réponses sur le “métier” de maire. Même si, comme l’a souligné en souriant Jean-Louis Marsac, « Ce n’est pas un métier. Il n’y a pas “d’école de maire”. Et ça finit toujours mal si vous gardez en tête l’idée que c’est votre métier. L’unique chose que j’ai à l’esprit, c’est “qu’est-ce que je peux apporter de plus à la population”. C’est ce qui m’a guidé. J’ai travaillé 25 ans en usine : j’étais électricien. Je suis la preuve vivante que tout le monde peut être maire, à partir du moment où l'on s’intéresse aux autres !»
« A quel âge êtes-vous devenu maire ? Quel est votre salaire ? Comment est organisé la Ville ? Comment organisez-vous votre travail ?» Les adolescentes avaient bien préparé leurs questions. Et ce fut l’occasion pour le maire de répéter son objectif : faire en sorte que les jeunes Beauvillésois se forment et exercent des métiers qui leur plaisent, notamment, par exemple pour occuper les emplois de haute technicité de la plateforme de Roissy. « Réussir à l’école, ce n’est pas forcément être médecin ou être pilote d’avion. Tous les métiers sont importants. L’essentiel est d’être bien dans le métier que l’on fait. »
C’est d’ailleurs l’objectif de ces ateliers menés par l’association Crée ton avenir : « Via ces ateliers, on veut vous donner des billes supplémentaires par rapport au marché du travail. Que vous vous dîtes “j’ai envie de faire et je vais le faire et me donner les moyens de réussir !” » Les dix adolescentes rencontreront d’ailleurs ce jeudi des professionnels du territoire, aux parcours inspirants.

A savoir Information municipale Scolaire / périscolaire

Collège Martin Luther King