Publié le 27/01/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

«L’oralité, l’éloquence, c’est nécessaire, pour ne pas être des suiveurs toute votre vie. Vous avez une voix pour affirmer vos choix et pour affirmer ses choix, il faut choisir ses mots ! Il faut assumer pour être légitime. Et je suis là pour vous montrer comment faire !» Quand Nebil Daghsen explique à ces collégiens de 3e de Léon-Blum le principe de ces ateliers slam, il fait mouche. Normal. L’artiste slameur, habitué des scènes françaises et notamment celle du Jamel Comedy Club, anime en effet des ateliers à destination des 4e et 3e des trois collèges de la Ville, des ateliers initiés par le service Culturel de la Ville.
Le fil conducteur de ces ateliers qui se tiennent à la Maison Jacques-Brel : “mon identité”. Mais chaque collège travaille autour d’un thème qui lui est propre et qui s’inscrit dans son projet pédagogique : “moi et mon bouclier” pour Martin-Luther-King (les adolescents travailleront à partir de textes de Georges Pérec et Oxmo Puccino), “auto-portait” pour les élèves de Saint-Exupéry et “l’affrontement”, fondé sur le Cid, pour les adolescents de Léon-Blum. A chaque fois, le slameur propose des ateliers spécifiques, en lien avec les textes ou les ressources pédagogiques utilisées.
Pour ces 3e de Léon-Blum, donc, c’est donc une initiation à une écriture d’affrontement, une “battle”, en s’inspirant des alexandrins du Cid. Mais pour ce faire, il faut d’abord prendre la parole en public, oser porter sa voix, exagérer ses gestes. Un vrai défi pour ces adolescents. Difficile de jouer le jeu de ces ateliers ludiques. Mais l’enthousiasme et l’énergie de Nebil ont raison de toutes les timidités.
Les classes vont travailler pendant plusieurs semaines (en tout, six séances). L’idée : que chaque adolescent travaille son propre slam et soit en capacité de le déclamer (une séance spécifique sur l’oralité est d’ailleurs prévue et sera animée par le service Culturel). A l’issue de ces ateliers, si la situation sanitaire le permet, il est prévu une “battle de mots” entre les classes participantes des trois collèges, au cours de laquelle chaque classe travaillera un slam qui lui est propre et le déclamera devant les autres.

A savoir Culture Scolaire / périscolaire

Maison Jacques Brel