Publié le 18/11/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Retrouvez ci-après ce qu’impliquent les nouvelles restrictions mises en oeuvre le 30 octobre en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics. Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
 
Crèches, écoles, collèges et lycées
Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Les activités périscolaires se poursuivent également. Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux familles accompagnantes le cas échéant.
Dans tous ces établissements, les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement.
Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant. Pour faciliter l’accès des familles à des masques adaptés pour les enfants de cet âges, 2 masques pour enfants ont été distribués à tous les écoliers beauvillésois dès la rentrée du 2 novembre.
L’enseignement supérieur se fait à distance.
 
Administrations publiques
Les administrations publiques restent ouvertes pendant la durée du confinement avec des horaires et des services adaptés. Plus d’infos à venir.

Affaires générales (état civil, élections, papier d'identité, ...)
Le service municipal des affaires générales reste ouvert et poursuit ses missions de service public en matière de délivrance de documents d'état civil, de gestion des inscriptions électorales, de gestion du cimetière, d'orgnaisation des cérémonies de mariage et d'établissement de pacs, de délivrance de pièces d'identité (carte d'identité et passeport).
- Pour les rendez-vous permettant de finaliser vos demandes de carte nationale d'identité et/ou de passeport, le service municipal des affaires générales vous accueille en mairie à ses horaires habituels sur rendez-vous que vous pouvez prendre directement en ligne ici
- Pour l'établissement d'une attestation d'accueil et pour la démarche de reconnaissance d'un enfant (couple non marié), pendant le confinement, ces démarches seront également assurées sur rendez-vous pris au 01 34 29 28 27 (aux horaires d'ouverture de la mairie : 8h-12h puis 13h30-17h30 du lundi au vendredi sauf mardi matin fermé)

Logement social : enregistrement d'une demande, suivi ou renouvellement
Le service municipal Logement reste ouvert et vous accueille sur rendez-vous pour vous informer et vous accompagner concernant votre demande de logement social : toutes les précisions ici

Maisons de quartier
Les Maisons de quartier restent ouvertes, sans activité, mais avec un accueil de renseignements et d’orientation. Les permanences  de services publics (écrivain public, actions d’accès au droit) sont maintenues. Cependant, les accueils de loisirs en maison de quartier ainsi que les activités proposées dans le cadre du CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité) sont suspendues durant la période de confinement.

Finances publiques
Les antennes des finances publiques du Val d'Oise dont celle de Villiers-le-Bel sont ouvertes mais propose un accueil uniquement sur rendez-vous. Plus d'infos ici

L'accès au droit : la Maison de la justice et du droit
Les MJD de l'intercommunalité restent ouvertes pendant le confinement. La MJD de Villiers-le-Bel vous accueille uniquement sur rendez-vous pris au 01 34 19 87 52 et/ou mail à mjd-villiers-le-bel@justice.fr du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 2, rue Pompon à Villiers-le-Bel.

Les structures aux côtés des jeunes pendant le confinement (formation, information et emploi)
Toutes les infos relatives aux structures d'accompagnement et soutien des jeunes pendant le confinement #2 sont consultables et actualisées ici
 
Commerces et activités
Sont autorisés à rester ouverts :
    Tous les commerces dit « essentiels » (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air)
    Les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies)
    Les magasins de bricolage
    Les garages automobiles
    Les opticiens
    Les magasins d’équipement informatique
    Les commerces de matériels de télécommunication
    Les revendeurs de presse
    Les papeteries
    Les jardineries
    Le commerce de gros
    Les magasins pour animaux de compagnie
    Les agences d’intérim
    Les laveries et blanchisseries.
    Les banques
    Les services de poste
    Les assurances
 
Par ailleurs, l’activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.
 
Transports
Les transports en commun continuent de fonctionner, mais l'offre devrait être ajustée.
 
Lieux culturels
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. Le conservatoire de musique de Villiers-le-Bel ferme également ses portes pendant la durée du confinement.
 
Bibliothèques et médiathèques
Les médiathèques et bibliothèques intercommunales ferment mais un système de retrait sur place pourrait permettre comme lors du 1er confinement d'emprunter des livres sur rendez-vous. L'Agglo relance BIB-EXPRESS, son service de point-retraits des 5 médiathèques intercommunales. Depuis le 7 novembre, les habitants inscrits dans l’une des médiathèques intercommunales peuvent de nouveau emprunter livres, CD et DVD auprès de celles-ci ! Toutes les infos sur: https://swll.to/bib-express2
 
Visites dans les Ehpad
Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.
 
Parcs et jardins
Les parcs et jardins restent ouverts pendant la durée du confinement. Les horaires d'ouverture sont susceptibles d'être modifiés. Infos à venir.
 
Cimetières
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés). L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
 
Cérémonies
Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.
 
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).
 
Equipements sportifs
Tous les gymnases beauvillésois, les clubs de sports et le parc des sports et des loisirs sont fermés au public. Les gymnases continuent néanmoins d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.
Les sports collectifs de plein air sont proscrits.
La pratique du sport de haut niveau (professionnel) reste néanmoins permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.
La patinoire et les piscines intercommunales restent fermées au public adulte, mais accueillent les mineurs, les scolaires et les sportifs de haut niveau. Plus d'informations sur les fermetures équipements sportifs intercommunaux
 
Propreté
Les services municipaux et intercommunaux continuent de fonctionner (encombrants, déchèteries, etc.).
Les déchèteries sont ouvertes aux horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars c’est-à-dire du lundi au samedi : 9h-17h30 et le dimanche : 9h-13h
 
Restaurants et bars
Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement.
Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à l'emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.
 
A noter que les hôtels et les hébergements collectifs continuent d'accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, ceux-ci devant se munir d'une attestation de déplacement fournie par l'employeur.

Infos pratiques

Thématiques

A savoir Information municipale Pratique
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page