Publié le 25/09/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le Minilab de la Micro-Folie de Villiers-le-Bel, situé à la Maison Jacques-Brel, est un espace équipé de matériel électronique et informatique, ouvert à tous les publics, quel que soit leur âge et leur aisance (ou manque de... on a le droit !) avec les outils de création numériques : avis aux novices curieux, vous êtes parfaitement bienvenus !

Ce Minilab ou "tiers lieu" comme on appelle aussi cet espace ouvert à la création, peut être considéré comme un outil de développement personnel au sens où il permet de s'approprier, découvrir, s'intéresser et créer à toutes celles et tous ceux qui y sont accueilli(e)s.

Il est ainsi naturellement ouvert aux retraités Beauvillésois et, dès la rentrée 2020, à partir d'octobre, l'équipe du MiniLab les invite plus particulièrement à venir découvrir et profiter du Minilab au travers de diverses activités allant de l'acquisition de meilleures connaissances des ordinateurs et d'internet jusqu'à la réalisation de projets 3D, 2D ou robotique.

Pour vous donner une idée, une petite liste, non exhaustive, d'activités que vous pourrez y pratiquer :
* Imprimer des objets 3D avec nos imprimantes 3D : Objets décoratifs, ludiques ou utilitaires (par exemple fabrication d'une pièce cassée permettant la réparation d'un appareil),
* Décorer vos vêtement grâce à la technique du flocakge
* Réaliser de très jolies cartes de vœux en papier découpés grâce à nos appareils de découpe numérique
* Apprendre à piloter votre maison grâce à Arduino ou Raspberry (contrôle de l'éclairage, du chauffage, etc.)
* Mieux comprendre comment fonctionne un ordinateur et internet
* et tout ce que vous apporterez d'idées de création à partager

Que ce soit de petits ou de grands projets, individuels ou collectifs, venez en parler au minilab, les partager avec d'autres pour être aidé(e) et aider en retour, venez essayer et créer en respectant les trois mots repères des "fab-lab" du monde entier : Apprendre, faire, partager.

Un doute, une hésitation ?
Comme vous le savez, vous pouvez, n'hésitez-pas à vous adresser à Mme Françoise Hervé fherve@ville-villiers-le-bel.fr au pôle Retraités du CCAS de Villiers,

A bientôt au Minilab !

Le Minilab est situé au sein de la Maison Jacques Brel
44, avenue Pierre Semard à Villiers-le-Bel
Tél. 01 39 94 07 55 et M. Catoire que vous pouvez joindre par mail à pcatoire@ville-villiers-le-bel.fr

Horaires
Les mardis, mercredis et vendredis après-midi, de 14h à 17h30 (les mercredis étant plutôt dédiés aux enfants).
Les jeudis soirs de 18h à 21h30 (nocturnes)
Les 1ers et 3es samedis de chaque mois de 10h à 17h30, avec interruption de 12h30 à 14h
(Il est possible de venir également en groupes les matins en semaine de 9h30 à 12h (sauf le lundi) et tous les autres samedis, mais seulement sur réservation préalable auprès du Minilab par mail à pcatoire@ville-villiers-le-bel.fr

Le respect des contraintes sanitaires :

• 5 personnes maximum pourront être accueillies simultanément avec accompagnateur(s) compris.
  • Lavage des mains obligatoire
  • Port du masque obligatoire
  • Respect d’un sens de circulation

A savoir Culture