Publié le 21/09/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

La  Forêt régionale d’Ecouen est aménagée et gérée par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV). Des travaux y sont mis en œuvre pour entretenir et pérenniser les boisements (gestion sylvicole), accueillir le public et valoriser la biodiversité des milieux naturels.

Travaux de « cloisonnement »
Dans quelques jours, des travaux de « cloisonnement » vont démarrer. Ils consistent à tracer, à intervalles réguliers, des « layons » (cheminements rectilignes) destinés à la circulation des engins forestiers. Le tracé de ces layons consiste à retirer les arbres se trouvant sur l’emprise de ces futurs « couloirs ». L’objectif est de protéger les sols forestiers en obligeant les engins à ne circuler que dans ces zones. Cela minimise l’impact de leur passage (tassement du sol). Le bois issu de ces coupes sera valorisé en bois de chauffage ou bois énergie1.
Ces travaux de « cloisonnement » vont se dérouler sur plusieurs parcelles disséminées dans le massif (voir carte) pour anticiper les travaux de gestion sylvicole qui auront lieu sur l’ensemble de la forêt d’ici quelques années (voir encadré). L’ONF, via son agent local, s’assurera du  bon déroulement de l’ensemble de ces travaux de coupes.

Autres travaux
Des clôtures sont en cours d’installation sur deux parcelles. L’une est située au sud de la forêt, à proximité de l’ancienne piste cavalière, et l’autre au centre du massif, en bordure de la route Relevée. Ces clôtures sont installées pour sécuriser deux zones de fontis naturelles (4000 m2  chacune) dont l’une, située plus au nord, se trouve au cœur d’un îlot de sénescence2.  Devant chaque parcelle, des panneaux vont être installés sur place pour informer le public.

Un autre chantier va également démarrer avant la fin du mois de septembre, le long de l’ancienne piste cavalière. Les travaux vont consister à sécuriser les boisements, avec le retrait d’arbres dépérissant : des frênes desséchés, victimes d’une maladie provoquée par un champignon parasitaire : la Chalarose3 ;

Gestion sylvicole : Décryptage des travaux programmés...jusqu’en 2036

Des travaux de coupe sont programmés en Forêt régionale d’Ecouen. Ils visent à améliorer la qualité et la santé des arbres de la forêt et à la régénérer. Ils sont programmés dans le cadre d’un plan de gestion, l’Aménagement forestier, rédigé par l’ONF en lien avec l’AEV et validé par le Préfet du Val d’Oise. Ce document est planifié pour plusieurs décennies, de 2017 à 2036.

À l’intérieur de ces parcelles, seule une certaine proportion d’arbres sera retirée. Le forestier attendra ensuite plusieurs années avant de retirer d’autres arbres dans les mêmes parcelles. Ce mode d’intervention est un type de gestion progressivement mis en œuvre sur l’ensemble des forêts régionales d’Île-de-France : « la futaie irrégulière ». À terme, chaque parcelle comportera une proportion équilibrée de jeunes semis, d’arbres adultes, et de vieux arbres. Cela permet d’avoir une forêt à « couvert continu », sans coupes rases autant que possible.

Jeudi 10 septembre, l’AEV a accueilli l’association Pro Silva France4, pour présenter aux élus, aux associations et aux personnels techniques territoriaux, ce mode de gestion.

1 Le bois énergie, à la différence du bois de chauffage (bûches), peut aussi être valorisé avec des procédés différents, pour produire de la chaleur (plaquettes composites, granulés). Il est également utilisé pour la production d’électricité et de chaleur.

2 Un « îlot de sénescence » est une zone dans laquelle aucune intervention ne sera faite, où tous les arbres seront maintenus jusqu’à leur mort et où les vieux bois seront laissés au sol.

3 Détectée en Pologne dans les années 1990, la Chalarose du frêne* (nom du champignon : Chalara fraxinea) est une maladie originaire d’Asie contre laquelle aucun traitement n’existe à ce jour. Elle ne concerne que les frênes et n’est pas contagieuse à d’autres essences.

4 Association reconnue d’utilité publique, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, anime des réunions visant à sensibiliser des publics non professionnels (élus notamment) aux principes et intérêts de la gestion en « futaie irrégulière ». https://prosilva.fr/

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr / https://www.facebook.com/aev.idf / http://twitter.com/aeviledefrance

Cadre de vie Développement durable