Publié le 24/06/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

L’instruction scolaire a sans doute été un des aspects les plus problématiques du confinement, pour de nombreuses raisons, et tous les enfants n’ont pas disposé des mêmes moyens pour suivre les apprentissages à distance. Certains enfants ont donc pu prendre un peu de retard. Pour le compenser, l’Etat a lancé ces derniers jours le dispositif “Vacances apprenantes”. Un dispositif que la Ville a décidé de prolonger dans ses accueils de loisirs.
Deux projets sont mis en place :

• Le dispositif “Vacances apprenantes”, mis en place par l’Éducation nationale. Les directeurs des écoles élémentaires beauvillésoises le proposeront directement aux familles concernées. Les enfants sélectionnés participeront à une “école ouverte”, accessibles sur la base du volontariat et limités à 10 enfants par groupe. Ces stages auront lieu la 1re semaine de juillet et/ou la dernière semaine d’août, tous les matins, pendant 3h. Pour prolonger ce dispositif national, la Ville vous propose d’inscrire votre enfant l’après-midi à l’accueil de loisirs pendant cette ou ces semaine(s) de stage. Ou bien, si votre enfant était déjà inscrit, d’aménager ses horaires de façon à ce qu’il puisse suivre facilement ses “vacances apprenantes”. Pour inscrire votre enfant à l’accueil de loisirs, rendez-vous ici. Attention, les inscriptions aux accueils de loisirs sont ouvertes jusqu’au 26 juin* et se font dans la limite des places disponibles ! N’oubliez pas de préciser, lors de votre inscription, que votre enfant participe à “Vacances apprenantes”.
  • En parallèle, pour renforcer ce dispositif “Vacances apprenantes”, la Ville a mis en place durant l’été un partenariat avec plusieurs prestataires, tels que l’association Les Petits Débrouillards. Tous les enfants inscrits en accueil de loisirs (accueils en centres ou en maisons de quartier) en juillet ou en août participeront 2 à 3 fois par semaine à des petits ateliers ludo-éducatifs de 1h à 1h30. L’idée : leur permettre d’apprendre en s’amusant, grâce à des petits ateliers qui font la part belle aux manipulations et à l’expérimentation. L’après-midi sera consacrée aux activités ludiques habituelles. Dans ce cadre-là, seule l’après-midi d’accueil de loisirs et la restauration le cas échéant seront facturées aux familles. Pour inscrire votre enfant à l’accueil de loisirs, rendez-vous ici. Et là encore, les inscriptions aux accueils de loisirs sont ouvertes jusqu’au 26 juin* et se font dans la limite des places disponibles !

Les familles recevront le programme de l’été, qui est en cours de finalisation, le 1er jour des vacances.
Pendant tout l’été, les accueils de loisirs respecteront le protocole sanitaire mis en place par l’Etat. Les animateurs veilleront par exemple au lavage régulier des mains des enfants et seront vigilants pour la distanciation sociale. Vos enfants seront accueillis selon le protocole sanitaire mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, qui est très proche de celui en vigueur dans les écoles.

*Les demandes envoyées après le 26 juin seront bien entendu étudiées et ne feront pas l’objet d’une majoration, mais l’inscription ne pourra être effective que s’il reste de la place.
Renseignements et inscriptions à education@ville-villiers-le-bel.fr ou auprès de la Direction de l’éducation au 01 34 29 28 27.

A savoir Scolaire / périscolaire