Publié le 02/06/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Madame, Monsieur,

Après 8 semaines d’interruption totale, le Gouvernement a décidé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai, pour les parents qui le souhaitent, et selon les capacités locales à mettre en œuvre les mesures de protection sanitaire des élèves et des personnels de l’éducation.

Je veux tout d’abord adresser mes chaleureux remerciements à l’ensemble des enseignants de Villiers-le-Bel qui se sont mobilisés dans l’urgence pour mettre en place la « continuité pédagogique » et maintenir le lien entre l’école, les enfants et leurs parents, dans cette période de confinement.

Ce lien doit impérativement être maintenu, y compris pour les élèves qui ne retourneront pas à l’école à partir du 12 mai, la rentrée se faisant de manière très progressive.

L’enseignement à distance reste donc la règle pour tous. C’est pourquoi, parmi les initiatives visant à garantir cette continuité et soutenir la scolarité des enfants, la Ville de Villiers-le-Bel a passé commande de 490 tablettes numériques, qui seront remises aux élèves de CM2.

La réouverture des écoles du secteur primaire, prévue le 11 mai pour un accueil effectif des élèves le 12, est un sujet complexe et grave.

Grave en raison des enjeux sanitaires et scolaires pour nos enfants, dans un département qui, je le rappelle, sera sans doute encore en fin de semaine « classé rouge », c’est à dire dans lequel le Covid-19 circule activement.
Complexe - à l’image du protocole sanitaire pour les écoles que nous avons reçu lundi 4 mai du ministère et qui fait plusieurs dizaines de pages - car nul ne sait aujourd’hui de quels moyens réels les collectivités comme les écoles disposeront la semaine prochaine pour mettre en œuvre les préconisations et les faire appliquer par tous et tout le temps.

Ma première priorité, c’est d’assurer aux élèves beauvillésois comme aux personnels une protection maximale, afin de préserver leur santé et celle de leur famille.

C’est pourquoi, après de nombreux entretiens avec les représentants de l’éducation Nationale, après avoir pris en compte vos souhaits et vos inquiétudes que les directrices et directeurs des écoles en contact avec vous nous ont transmis ; j’ai décidé, en raison des trop nombreuses incertitudes qui pèsent encore, de ne pas ouvrir les maternelles et d’ouvrir à titre d’essai une seule école élémentaire le 12 mai, celle de la Cerisaie.

Elle ouvrira dans le strict respect du protocole sanitaire et accueillera des groupes de dix élèves de différents niveaux, mais je laisse à la directrice qui prendra contact avec les parents concernés, le soin de leur en détailler les modalités. Pour ces élèves scolarisés, la restauration et l’accueil post scolaire seront assurés.

A la suite de cet essai, en fonction de l’observation que nous ferons du fonctionnement réel de cette école et des améliorations que nous pourrons si nécessaire y apporter, j’ouvrirai progressivement, toujours en partenariat avec l’éducation Nationale, d’autres écoles.

Pour les autres écoles élémentaires, un système d’études est mis en place. Deux groupes de 15 élèves seront accueillis par roulement de 14h30 à 16h30 chaque jour. Un planning d’accueil sera transmis aux parents par la direction de chaque établissement. Tous les élèves ne seront pas concernés.

Par ailleurs, l’accueil des enfants des personnels soignants et indispensables est maintenu à l’école Gérard Philipe.
Nous l’avons tous compris, des semaines et des mois difficiles nous attendent. Il faudra que nous fassions encore preuve de solidarité pour aider celles et ceux qui parmi nous en auront le plus besoin.

Ces dernières semaines, les Beauvillésoises et les Beauvillésois en ont fait montre de manière exemplaire. Je sais pouvoir compter sur vous,

Le Maire, Jean-Louis Marsac

Réouverture des services et équipements municipaux structures et services municipaux

A partir du 11 mai, seront ouverts au public aux heures habituelles : la mairie, la maison des services, les accueils des maisons de quartier*, la maison Jacques Brel*, le CTM, le CCAS.

Le Point Information Jeunesse verra sa plage d’ouverture étendue et fonctionnera chaque jour de le semaine*.
Pour vos démarches administratives : concernant l’État-Civil, le logement, l’habitat, l’éducation, la petite enfance, l’urbanisme, elles se feront sur rendez-vous en appelant préalablement le 01 34 29 28 27.

• Dans les maisons de quartier, la maison Jacques Brel et au Point Information Jeunesse, les activités reprendront progressivement et l’organisation habituelle pourra être modifiée.
    Avant de vous déplacer, renseignez-vous en les appelant :
    Maison de quartier Salvador Allende : 01 34 29 29 72
    Maison de quartier Camille Claudel : 01 39 90 00 10
    Maison de quartier Boris Vian : 01 34 07 81 74
    Maison Jacques Brel : 01 39 94 07 55
    Point Information Jeunesse : 01 34 29 28 91

• Petite enfance
    Les crèches collectives municipales, les haltes-jeux et le relais d’assistantes maternelles rouvriront leurs portes à partir du 11 mai.
    Les jeunes enfants seront accueillis par groupe de 10. Les familles seront directement informées des modalités par le service Petite Enfance.

• Les équipements sportifs et de plein air
    Les sports collectifs et de contact étant toujours interdits, le Parc des Sports et les gymnases resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin. De même, les parcs et jardins publics clos demeureront fermés.

• Éducation (outre les écoles du primaire)
    Le Programme de réussite éducative (PRE) rouvrira normalement. Le CLAS reprendra plus tardivement.

• Retraités
    Les ateliers et accueils du Pôle retraités à Raymond Labry resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

• Le marché d’alimentation
    Le marché du parking Berlioz rouvrira dès que possible, lorsque toutes les précautions sanitaires seront garanties.

A savoir Information municipale