Publié le 16/04/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

BAC / Brevet : Comment vont se passer les épreuves ?

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les modalités d’examen sont modifiées pour tenir compte des impératifs sanitaires, logistiques et pédagogiques

Brevet : Comment seront évalués les élèves de 3e ?
Ils seront évalués sur la base du livret scolaire de l’année écoulée, à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement. Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu’au 4 juillet.

BAC 1ere : Comment vont se passer les épreuves du bac de français ?
Pour l’écrit, la note de l’épreuve sera la moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire en français, à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement. Les épreuves orales sont maintenues.

BAC 1ere : Comment va se dérouler la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?
En Histoire-géo, LVA et B, la moyenne qui sera retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux E3C1 et de celles qui seront passées en classe de terminale.
L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui n'est pas poursuivi en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes du livret à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.

BAC 2020

L’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.
Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Les candidats n’ayant pas obtenu leur baccalauréat en juin pourront se présenter à la session de septembre tout comme les candidats libres.

BAC 2020, BAC Pro, CAP, BEP
Les épreuves de BEP, de CAP et de bac professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives en veillant à l’équité entre candidats.

Calendrier
Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet cette année afin de minimiser au maximum les retards d’apprentissages pris durant cette période.

A savoir Formation Scolaire / périscolaire