Publié le 02/04/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril, la médiathèque Aimé Césaire a fait l’objet de vols et de vandalisme.
Sous réserve d’un inventaire complet, c’est surtout l’équipement électronique qui semble avoir fait les frais de cette expédition honteuse.

Honteuse en effet, car ce sont d’abord des centaines d’enfants, de jeunes lycéens et étudiants des quartiers DLM, PLM et Village qui voient LEUR équipement saccagé.
C’est aussi un lieu de vie important qui permet aux différentes générations de Beauvillésois de se rencontrer et d’échanger à travers de nombreuses activités.

Que ce vol soit consécutif à la baisse d’activité de certains trafics criminels ou au désœuvrement de délinquants n'y change rien, c’est impardonnable et inadmissible.

La communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France a déjà porté plainte. Une enquête de police est en cours qui aboutira à une procédure judiciaire.
Je tiens ici à faire deux promesses :
- Les coupables de ces actes seront recherchés et je l’espère punis comme ils le méritent.
- Nous ne reculerons jamais devant l’imbécilité et la criminalité : avec la Communauté d’agglomération, nous ferons tout pour que cet établissement soit le plus rapidement possible apte à accueillir ses nombreux usagers.
Nous avons déjà montré par le passé que nous savions ensemble surmonter les épreuves. Cette fois ci encore, nous le démontrerons avec force et détermination.
J’ai aussi une pensée pour son équipe de bibliothécaires totalement dévouée à ses missions et à la population beauvillésoise, aujourd’hui sans doute désemparée : qu’elle ne doute pas du soutien indéfectible des élus de notre commune et de l'agglomération.

Jean-Louis Marsac
Maire de Villiers-le-Bel