Publié le 15/04/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Santé, démarches administratives, solidarité, aide aux entreprises… De nombreux numéros de téléphone ont été mis en service ou sont toujours en service, même pendant cette période de confinement, afin d'aider les citoyens et les sociétés à faire face à la pandémie du nouveau coronavirus et aux restrictions de déplacement. On a essayé ici de vous lister tous les numéros utile pendant cette période de confinement.

Rubriques dans l'ordre : santé, sécurité, solidarité, logement, cadre de vie, économie et emploi.

SANTÉ

  • Je présente des symptômes du nouveau coronavirus. Afin d'éviter de surcharger le 15 (dédié aux seules urgences), en cas de symptômes, vous pouvez contacter votre médecin généraliste pour prendre rendez-vous directement avec lui (ne vous rendez surtout pas directement à son cabinet, mais veillez à prendre rendez-vous). A noter que la Maison médicale de Roissy-Pays-de-France, avenue Pierre-Sémard, est depuis quelques jours centre de référence pour les malades atteints du Covid-19, qui y seront reçus avec des conditions de sécurité sanitaire renforcées. Pour les contacter, 01 75 69 01 50. En cas d'urgence vitale, continuez d'appeler le 15. Pour les sourds ou les malentendants, il est possible d’envoyer un SMS au 114, numéro d’urgence relié au Samu ou aux pompiers.
  • J’ai une question sur le Covid-19, le confinement ou l’épidémie. Si vous avez une question sur l’épidémie de Covid-19, une demande d’information, il existe un numéro vert accessible 7j sur 7 et 24h sur 24, le 0 800 130 000. Si vous avez des difficultés à entendre ou parler en raison d’un handicap, il existe un espace de contact dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles accessible en cliquant ici. Attention ce numéro et cet espace de contact ne diffusent aucun conseil médical.
  • J’ai des questions sur ma contraception ou l’Interruption volontaire de grossesse. Le Planning familial maintient le numéro vert d’écoute gratuit sur les questions liées à la contraception ou à l’IVG. Des écoutant(e)s vous répondent gratuitement au 0 800 08 11 11, du lundi au samedi, de 9h à 20h.
  • J'ai des problèmes dentaires. Afin de désengorger les services d'urgences, en cas d'urgences dentaires, il est impératif de composer le 09 705 00 205. Vous pouvez également contacter le dentiste régulateur du Val d'Oise au 01 34 12 49 68 si vous n’arrivez pas à joindre votre dentiste traitant en premier.

 

SÉCURITÉ

  • Je suis témoin d’un danger immédiat. Pour contacter la police nationale, faites le 17.
  • Je suis victime ou je suis témoin de violences conjugales. On le sait malheureusement, le confinement est propice aux violences conjugales. La plateforme arrêtonslesviolences.gouv.fr reste donc active, de même que le 39 19. Pour être écouté(e), informé(e), orienté(e) vers les dispositifs locaux de prise en charge, vous pouvez contacter le 39 19, 7 jours sur 7, de 8h à 18h. Si vous ne pouvez pas passer d’appel en raison du confinement, ou pour plus de discrétion, il est également possible d’envoyer un sms au 114, numéro d’urgence relié aux policiers, au Samu et aux pompiers.
  • Je suis un enfant victime de violences. De même, le numéro Enfance en danger, le 119, reste accessible. Une brigade numérique existe également pour répondre par tchat, en temps réel, aux interrogations. Elle fonctionne 24h sur 24.
  • Je suis victime d’une escroquerie ou d’une arnaque. Le confinement n’arrête pas les malfaiteurs, bien au contraire. Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une arnaque, vous pouvez contacter le numéro vert Info Escroquerie, au 0 805 805 817, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Des policiers et des gendarmes vous répondront et vous orienteront dans vos démarches.
  • J'ai une question sur le fonctionnement des services de police. Si vous avez une question ou une remarque sur le fonctionnement des services de police, ou sur le confinement par exemple, la police nationale a lancé un tchat intéractif qui fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 21h. Cliquez ici pour discuter avec un policier.

 

SOLIDARITÉ

  • Je souhaite contacter un service de la Ville de Villiers-le-Bel. La Ville a mis en place un numéro spécifique, qui permet de joindre les services municipaux de l’état civil, de la police municipale et de la propreté, qui restent mobilisés pour répondre aux situations urgentes. Il s’agit du 01 34 29 28 27. Vous devez appeler obligatoirement ce numéro, car les agents municipaux ne reçoivent que sur rendez-vous. Et n’oubliez pas que de très nombreuses démarches administratives sont aujourd’hui accessibles en ligne ici !
  • Je suis retraité(e), en situation de handicap ou en difficulté sociale et j’ai besoin d’aide. Le CCAS reste à vos côtés pendant toute la durée de l’épidémie. Contactez le 01 34 29 29 40 ou par mail ccas@ville-villiers-le-bel.fr. Le CCAS vous propose notamment le portage de repas à domicile, l’aide de l’épicerie sociale, l’appel téléphonique pour les personnes âgées isolées ou le service de domiciliation du courrier. Le CCAS offre également un service de courses de première nécessité pour les personnes vulnérables, sur demande. Un dispositif similaire existe pour récupérer des médicaments à la pharmacie.
  • Je ne sais pas comment réaliser mes démarches. Le Gouvernement lance un numéro non surtaxé, le 01 70 77 23 72 pour aider les Français en peine devant leurs démarches numériques. Un site internet, solidarite-numerique.fr, existe également.
  • Je suis seul(e) et j’ai besoin de parler ou d’aide pour faire les courses. La Croix Rouge a mis en place un service de livraison solidaire de produits alimentaires ou d’hygiène : vous avez la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge vous livreront chez vous en toute sécurité dès le lendemain.. Contactez le 09 70 28 30 00. Vous pouvez également contacter ce numéro si vous vous sentez angoissé(e) ou si vous ressentez le besoin de parler.
  • Je suis sans domicile et j’ai besoin d’aide. Outre le CCAS qui peut vous aider, l’ADIL du Val d’Oise a mis en place des chèques services financés par l’Etat, qui permettent l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène lorsqu’on est sans domicile. Plus d’informations en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, la plateforme Soliguide s’est renforcée en mettant en place un numéro vert, le 0 800 130 000.
  • Mon enfant est autiste et j’ai besoin d’aide. Des professionnels de la plateforme Autisme info service sont à votre écoute pour toutes vos questions. Contactez le 0 800 71 40 40.
  • Je suis soignant et j’ai besoin de parler. Le réseau de santé Opalia met à votre disposition une plateforme téléphonique de soutien psychologique. Elle s’adresse aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs proches. Cette permanence, accessible au 0 805 034 727 est ouverte 7j/7 de 7h à 23h et est gratuite.
  • Je suis confronté(e) à un deuil et j'ai besoin d'en parler. Une cellule de soutien psychologique destinée aux familles confrontées au deuil par le Covid-19 a été mise en place. Destinés aux personnes, familles, familles avec enfants, qui ont perdu un proche des suites du Covid-19, ces entretiens téléphoniques sont confidentiels et gratuits et réalisés par des psychologues et psychiatres du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord (CRPPN), dirigé par le Pr Thierry Baudet. Ce soutien psychologique permettra un espace de parole libre et d’écoute bienveillante, pour les proches, les familles et/ou les enfants., accessible par téléphone au 01 48 95 59 40, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. En dehors de ces horaires, un message peut être laissé sur la boite vocale ou par mail psychotrauma.avicenne@aphp.fr en indiquant les coordonnées pour être rappelé(e).
  • J'ai une question sur mes droits. Les délégués du Défenseur des Droits ont dû suspendre leurs permanences physiques. Néanmoins, ces derniers continuent de traiter les réclamations et restent joignables par courrier électronique : pour les Beauvillésois, merci de vous adresser par mail à Nadine Guillemin : nadine.guillemin@defenseurdesdroits.fr Par ailleurs, l'accueil téléphonique reste assuré au 09 69 39 00 00 de 10h à 16h pour les réclamants qui n'ont pas d'autre possibilité de nous contacter.

 

LOGEMENT

  • J’ai une question sur le logement. L’Association départementale d’information pour le logement maintient son service d’aide juridique. Des juristes sont accessibles par téléphone (numéro gratuit) au 01 87 49 03 33 pour toutes questions liées à votre logement.
  • J’ai du mal à payer mon loyer en raison de ma perte de revenus. Il existe des dispositifs d’aides aux locataires en difficultés, mis en place par l’Etat. C’est l’ADIL qui centralise également ces demandes, cette fois-ci au numéro suivant le 0 805 16 00 75.
  • J'ai des questions juridiques. L'association des Notaires de France maintient ouvert son numéro, le 36 20. Il est accessible tous les jours, de 14h à 19h, jusqu'au 10 avril, week-end inclus. L'idée : permettre à tous de poser ses questions juridiques, sur l'entreprise, la famille ou l'immobilier. Des notaires volontaires et bénévoles se relaient pour vous aider.

 

CADRE DE VIE

  • Je souhaite contacter le service propreté de la Ville de Villiers-le-Bel. Vous pouvez contacter le service propreté, qui reste mobilisé au 01 34 29 28 27.
  • J’ai une question sur le ramassage des déchets. N’hésitez pas à contacter le Sigidurs au 0 800 735 736 (appel gratuit) ou sur son site internet pour toute question liées au ramassage des déchets, ordures ménagères ou recyclables.

 

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