Publié le 31/03/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

En raison de l’épidémie liée au COVID-19, le Sigidurs est contraint de modifier ses collectes de déchets :

  • Les collectes des ordures ménagères et des emballages/papiers sont maintenues à l'identique (mais les horaires et les jours de collecte pourront être modifiés en fonction des circonstances).
  • En revanche, la collecte des encombrants et des déchets végétaux est suspendue, à partir du vendredi 27 mars 2020 inclus et ce jusqu’à nouvel ordre. Les Beauvillésois sont invités à stocker ces déchets en attendant la fin de cette crise sanitaire. Pour information, la dernière collecte d'encombrants à Villiers-le-Bel ayant eu lieu le 18 mars, selon le calendrier de collecte du Sigidurs, il n'y aurait de toute façon pas eu de collecte avant le 15 ou le 21 avril, en fonction de votre zone. Si d'ici là le service est rétabli par le Sigidurs, il faudra de toute façon attendre cette date, en fonction de votre zone d'habitation. Concernant les déchets verts, les prochaines collectes prévues selon le calendrier auraient dû avoir lieu les 1er, 8, 15, 22 et 29 avril. Nous vous tiendrons au courant dès que possible de leur remise en route.
  • Les déchetteries sont fermées, jusqu'à nouvel ordre (y compris celles de Sarcelles et Louvre, les plus proches de Villiers-le-Bel)
  • La collecte des textiles est également stoppée.
  • L'opération de changement de bacs, qui devait commencer en avril, est suspendue.
  • Le bâtiment administratif étant fermé, il n'est également pas possible de se faire réaliser une carte d'accès en déchetterie.
  • Les sites de compostage collectifs sont fermés.

Concernant le traitement des déchets médicaux :

  • Les mouchoirs et les masques chirurgicaux ne vont pas dans la poubelle jaune (celle du tri des emballages), mais uniquement dans la poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris), dans un sac poubelle fermé, pour protéger les rippers. La poubelle de tri des emballages (à couvercle jaune) ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucuns déchets médicaux piquants, coupants, tranchants dits les DASRI [Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux].
  • Ces DASRI sont toujours collectés dans les petites boîtes jaunes à couvercle vert spécifiques (DASTRI) qui permettent de les stocker sans danger. Une fois pleine, votre DASTRI doit être rapportée en pharmacie. Vous protégerez ainsi votre entourage et les rippers de tous risques.

Ces consignes s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Le Sigidurs vous informera des éventuelles évolutions de cette situation.
Si vous avez une question, rendez-vous sur le site du Sigidurs ou contactez le numéro vert gratuit, le 0 800 735 736.

 

Le cas particulier des lingettes

Les lingettes nettoyantes et désinfectantes ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes. C'est le cri d'alarme lancé par le CIE (Centre d’information sur l’eau). En effet, ces lingettes s'agglomèrent et forment de véritables bouchons dans les canalisations d'eaux usées : près des 3/4 des interventions sur le terrain des professionnels de l'eau concernent ce type de dommage !
Vous devez donc jeter vos ingettes désinfectantes ou nettoyantes à la poubelle, et non dans les toilettes. Elles devront, comme les masques, être déposées dans un sac poubelle fermé, sac poubelle à déposer soit dans votre container d'ordures ménagères, soit en borne d'apport volontaire (ordures ménagères également).

 

 
 

En images

Infos pratiques

Thématiques

A savoir Cadre de vie Pratique
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page