Publié le 08/06/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Madame, Monsieur,

Des mesures extrêmement strictes de confinement de la population ont été prises il y a deux jours. Dans ce cadre, tout rassemblement est désormais interdit. Après les écoles, les commerces non alimentaires, les équipements publics non indispensables, les parcs et jardins clos ont été fermés.

Je constate avec effarement que des rassemblements se poursuivent, que les grilles de certains de nos parcs ont été forcées, que des enfants et des jeunes se réunissent pour s’amuser, comme si de rien n’était ! Ces comportements inconscients sont dangereux !

Aux parents comme aux plus jeunes, je rappelle que sur les 1000 personnes en réanimation aujourd’hui en France, plus de la moitié ont moins de 60 ans. Les jeunes peuvent aussi être sévèrement atteints voire décéder. Le virus se propage à vitesse accélérée, plus personne n’est à l’abri de contracter une grave maladie, et nos hôpitaux sont à la limite de leur capacité !

Je rappelle donc solennellement que tout rassemblement est interdit, que les sorties du domicile ne peuvent relever que de l’exception, et de la nécessité absolue. A compter de ce jour, l’éclairage public des parcs de la ville sera donc déconnecté.

De même, si le confinement peut poser des difficultés de vie à certaines personnes, les initiatives de solidarité doivent se limiter au cercle familial et au voisinage le plus immédiat. Les services du CCAS sont organisés pour assurer l’aide aux personnes isolées ou en difficulté. Il suffit de composer le 01 34 29 28 27.

Pour répondre aux difficultés des personnes ayant un besoin impératif de sortir de leur domicile, mais n’ayant pas la faculté de se procurer une attestation dérogatoire, la police municipale déposera des modèles d’attestations (qui peuvent être photocopiés ou recopiés à la main) dans les principaux commerces alimentaires de Villiers-le-bel avec pour consigne d’en remettre une et une seule à chaque visite de leurs clients. Chacun aura donc une attestation d’avance en cas de nécessité absolue.

Les mesures de confinement sont contraignantes. Mais moins elles seront respectées, et plus elles dureront. Chacun doit prendre conscience qu’il en va de la vie de milliers de personnes !

Le Maire,
Jean-Louis Marsac