Publié le 19/03/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Madame, Monsieur,

L’exceptionnelle gravité de la situation sanitaire de notre pays conduit le gouvernement à prendre des décisions d’une rare importance.

La 1re chose que je souhaite ici solennellement rappeler, c’est que nous devons toutes et tous appliquer les consignes que les organismes de Santé Publique prescrivent : confinement au domicile dès que cela est possible et respect des gestes barrières.

Nous devons le faire pour nous-même mais aussi et surtout pour les autres. Cette maladie forme une chaîne de contamination. Si nous voulons la rompre, il faut appliquer et respecter ces consignes scrupuleusement.

C’est ensemble que nous devons faire face et c’est ensemble que nous vaincrons les ravages de ce virus. Il ne peut en aller autrement.

Maire de la commune, je suis chargé, avec mes collègues élus et les services communaux, de mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement au niveau municipal.

Le secrétaire d’Etat à la Fonction Publique a demandé lundi que les services publics soient réduits à leur minimum et que le travail à distance soit favorisé autant que possible.

A Villiers, nous mettons en place ce service minimum tout en développant notre assistance en direction des personnes âgées, démunies ou fragiles, afin de répondre à la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons.

Ainsi nous étendons aux retraités de la commune et aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier du portage des repas à domicile*.

Une structure de la petite-enfance et deux écoles de la commune sont chargées d’accueillir les enfants du personnel de santé mobilisé dans les hôpitaux et services de soins. Leur engagement et leur disponibilité sont aujourd’hui essentiels à l’état sanitaire de notre pays et aux malades du covid-19. Il est normal que nous fassions montre de solidarité à leur égard.

Outre le CCAS*, les services municipaux de l’état civil, de la police municipale, de la propreté resteront eux aussi mobilisés pour répondre aux situations urgentes.

Pour les contacter, nous vous demandons de téléphoner au 01 34 29 28 27 afin de prendre rendez-vous ou prévenir de votre venue.

Je vous rappelle que de très nombreuses démarches administratives sont possibles à partir de notre site internet. Je vous suggère d’y avoir recours le plus souvent possible.

Vous le savez, de nombreuses structures et services de la Ville sont fermés au public : les crèches et services accueillant des enfants ainsi que les équipements normalement ouverts au public (la Maison des Services, les maisons de quartier, la Maison Jacques Brel, le Point Information Jeunesse, le Programme de Réussite éducative, les gymnases).

Pour éviter des rassemblements de personnes, j’ai demandé que les parcs suivants soient fermés : Parc des Sports, Géothermie, Utrillo, Ginkgo.

Dans les parcs restant ouverts, je vous demande instamment de respecter les consignes sanitaires, principalement de distanciation entre les personnes.

Nous devons tous faire preuve de sagesse et de solidarité pour traverser cette crise dans la dignité et avoir le plaisir de nous retrouver en bonne santé dans quelques semaines.

C’est évidemment le vœu que je formule à toutes les Beauvillésoises et à tous les Beauvillésois.

Fidèlement,
Le Maire, Jean-Louis Marsac

* Vous souhaitez prendre contact avec le CCAS ?
• afin de bénéficier du portage de repas
• pour le RSA ou une aide alimentaire
• pour bénéficier d’un contact téléphonique régulier similaire au plan canicule
Vous êtes priés : d’adresser un email à ccas@ville-villiers-le-bel.fr ou de téléphoner au 01 34 29 29 40

Vous souhaitez prendre contact avec la mairie ?
Vous êtes priés : d’adresser un email à : nouscontacter@ville-villiers-le-bel.fr ou téléphoner au 01 34 29 28 27

Vous êtes professionnel(le) de la Santé et souhaitez faire accueillir votre (vos) enfant(s) dans une structure municipale ? Adressez un email à enfants-mobilisationcovid@ville-villiers-le-bel.fr

A savoir Information municipale