Publié le 13/02/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

DU 26 FÉVRIER AU 7 MARS

Pour cette 2e édition de Villiers-la-Belle, le récit engagé sera à l’honneur.
Spectacle familial, Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie
(l’Embellie Cie) mettra en lumière avec humour et sensibilité l’inégalité des places occupées par les garçons 21 et les filles dans l’espace social et professionnel.
Avec Des guerrières, la compagnie de la Louve aimantée abordera la question de la résistance des femmes dans la région du Kivu en République Démocratique du Congo.
Autour de la journée du 8 mars consacrée à la lutte des droits des femmes, des ateliers, des conférences, des expositions et des projections cinématographiques viendront rythmer ce temps fort.

UNE COSMONAUTE EST UN SOUCI DANS NOTRE GALAXIE

L’EMBELLIE COMPAGNIE. « QU’EST-CE QUE TU VEUX FAIRE PLUS TARD ? » POURQUOI LA PETITE FILLE NE DÉCLARE-T-ELLE JAMAIS QU’ELLE VEUT DEVENIR ASTRONAUTE, POMPIÈRE OU CHAUFFEUSE D’AUTOBUS ?
Chacun sa place, pardi ! Les places sont chères, ancestrales surtout. Axelle se rêve cosmonaute. A l’image de Von Braun, père du programme Apollo, elle rejoint un club où l’on apprend à construire des fusées expérimentales. Mais Axelle est une fille et, d’emblée, elle se voit confrontée à la difficulté de trouver sa place dans un espace aussi masculin que n’importe quel club de foot... Axelle veut rendre possible l’inaccessible. Prouver à tous qu’elle est de taille à conquérir l’espace, ici-bas et bien au-delà. Théâtre, human beat-box, chansons et vidéo pour un spectacle qui décolle !
THÉÂTRE ET BEAT-BOX MERCREDI 26 FÉVRIER 15H
Espace Marcel Pagnol
À voir en famille à partir de 8 ans
Tarif unique : 2,55 €

DES GUERRIERES

LA LOUVE AIMANTÉE.  RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – NORD ET SUD KIVU : DEPUIS 20 ANS, L’EXPLOITATION DES MINERAIS EST LA SOURCE DE CONFLITS ARMÉS QUI ONT PROVOQUÉ PLUSIEURS MILLIONS DE MORTS.
La création Des guerrières cherche à rendre visible la résistance des femmes qui sont les cibles d’une guerre sous silence. Dans un contexte politique instable, elles sont prêtes à mourir pour leur famille, leurs valeurs et le retour de la paix. Certaines d’entre elles choisissent de prendre les armes. D’autres (leadeuses politiques, commerçantes, agricultrices, personnel d’ONG, mères et épouses) inventent au quotidien des stratégies afin de poursuivre le combat pour la vie.
Retrouvez la chorale féminine de Villiers-le-Bel en ouverture du spectacle.
THÉÂTRE DANSE - VENDREDI 6 MARS 20H30

Espace Marcel Pagnol
à partir de 14 ans
Tarifs : 6,80€/4,95€/3,55€