Publié le 10/09/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

A Villiers-le-Bel, le ramassage des encombrants a lieu tous les mois sur deux jours. Pour rappel le calendrier des différentes collectes dans notre ville et toutes les informations pratiques à ce sujet sont consultables ici

L’Est de la ville c'est le mardi. L’Ouest, le mercredi. Il est essentiel de respecter son jour.

Depuis le mois de janvier 2019, le jour de collecte des encombrants a été modifié par le Sigidurs, syndicat de gestion et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Désormais, la ville est sectorisée et le ramassage s’effectue les 3e mardi du mois à l’Est de la ville, et le 3e mercredi du mois à l’Ouest. La séparation s’effectue à partir de la rue du Haut du Roy et de l’avenue de Saint-Denis. (Voir la carte des zones de collecte téléchargeable ici et visible ci-dessous)

Ces journées doivent être respectées pour éviter que trop de déchets ne jonchent les trottoirs et perturbent la circulation des piétons.

Qu’est-ce qu’un encombrant

• C’est un déchet qui, en raison de son volume ou de son poids, ne peut pas être collecté avec les ordures ménagères et nécessite un mode de collecte particulier.
  • Exit les petits objets ménagers, les encombrants concernent uniquement les grands objets (plus de 80 cm), mobiliers d’ameublement, lits, matelas, sommiers, objets en métal (table à repasser, vélo...), sanitaires
  • Les habitants de tout le territoire Sigidurs, dont Villiers-le-Bel fait partie, ont également la possibilité de déposer leurs encombrants dans les déchèteries gérées par le syndicat (Bouqueval, Gonesse, Sarcelles et Louvres).

Que deviennent les encombrants après leur collecte ?

Deux tiers des encombrants collectés au porte-à-porte sont envoyés au centre de valorisation énergétique de Sarcelles pour être transformés en électricité et chauffage. Un tiers des encombrants est, quant à lui, envoyé en centre d’enfouissement.
A contrario, ceux déposés en déchèterie sont triés et recyclés pour être transformés en un nouveau matériau, par exemple en planches de bois.
Enfin, n’hésitez pas à donner une seconde vie à vos encombrants en les réparant ou en les donnant, au lieu de les jeter.

Qu’est-ce qui n’est pas un encombrant et doit être déposé en déchèterie ?

•    Déchets d'équipements électriques et électroniques (machine à laver, ordinateur, perceuse, réfrigérateur, micro-onde...)
    •    Déchets spécifiques comme les produits chimiques
    •    Matériaux de construction
    •    Très grands cartons