Publié le 03/09/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Nous sommes aujourd'hui le 3 septembre 2019. Une date particulière... Le 3/9/19, autrement dit, le 3919, numéro national d'aide aux femmes victimes de violences, violences physiques, sexuelles, économiques, psychologiques, professionnelles.

Qu'est-ce que le 3919 ?
C'est un numéro d'appel anonyme et gratuit. Le 3919 est un numéro d'écoute qui se veut être le premier lien d'une personne victime de violences, d'un(e) témoin ou d'un(e) proche. Le but étant d'instaurer un climat de confiance et d'aider la personne à analyser la situation afin de faire prendre conscience de l'existence de violences, et de l'orienter vers la meilleure marche à suivre. Le 3919 assure un premier accueil des femmes victimes de violences sexistes et une réponse directe et complète pour les situations de violences conjugales. Pour les autres types de violences dont sont victimes les femmes, le 3919 assure une réponse de premier niveau et effectue une orientation ou un transfert d’appel vers les numéros téléphoniques nationaux ou locaux compétents en fonction de la thématique concernée.
Victime ou témoin de violences conjugales, où vous adresser ? Il existe une plateforme gouvernementale qui recense tous les dispositifs d'aides, à retrouver en cliquant ici.

Quand puis-je appeler ?
Il est ouvert 7j sur 7, de 9h à 22h, du lundi au vendredi, et de 9h à 18h, les week-ends et jours fériés.

Puis-je le contacter si je connais une victime ?
Bien sûr. Si l'une de vos proches, membre de la famille, amie, voisine, est victime de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919 qui vous aidera et vous orientera dans vos démarches. Ce numéro d'appel national est destiné :

• aux femmes victimes de violence
  • à leur entourage
  • et aux professionnels concernés.

Et en cas d'urgences ?
En cas d'urgences, contactez le 17.

A savoir