3 jours - 65 000 visiteurs - 300 exposants
Parc des Expositions, Paris Expo Porte de Versailles

Depuis bientôt 35 ans, le Salon de l'Etudiant de Paris attire près de 65 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Cette année, alors que la réforme du lycée se concrétise et en pleine procédure Parcoursup, ce sont encore près de 600 exposants (universités, grandes écoles et écoles spécialisées, lycées publics) qui se mobilisent une fois de plus pour répondre aux questions des futurs étudiants franciliens.

Qu'ils soient lycéens de la seconde à la terminale, toutes filières confondues, ou bien étudiants, ces jeunes en plein questionnement vont pouvoir échanger directement avec de nombreux interlocuteurs et obtenir des réponses à leurs questions.

Qu'il s'agisse de la procédure Parcoursup, du choix des options après la classe de seconde, de la poursuite d'études après un bac pro, tout pourra être passé en revue auprès des différents exposants et lors des nombreuses conférences.

Objectif : que les échanges réalisés et les conseils recueillis permettent la construction d'un projet d'études adapté aux attentes de chacun.

Cette 34ème édition est organisée par l'Etudiant, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et en partenariat avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles, la Région Ile-de-France et l'Onisep Ile-de-France.

Construire son parcours d'études et se projeter vers l'avenir

Ingénieurs, commerce-gestion, alternance, communication-journalisme, santé-social-paramédical, artistique, prépas, université, numérique, international, internat, organisé en 12 secteurs, le Salon de l'Etudiant de Paris regroupe la majorité des offres de formation : études courtes ou longues, généralistes ou spécialisées, en formation classique ou en alternance.

Le Salon de l'Etudiant de Paris s'adresse à tous les lycéens et étudiants, de toutes filières :

  • Les lycéens de terminale qui, en pleine procédure Parcoursup n'ont pas encore fait de choix pour l'année prochaine.
    Parcoursup propose plus de 14 000 formations, dont 2 559 en Ile-de-France. En initiale, en alternance, classe préparatoire, BTS, DUT... les possibilités sont nombreuses quelle que soit la filière visée. Pas toujours facile de faire un choix, alors 10...S'ils ont jusqu'au 14 mars pour formuler leur choix, ils ont tout intérêt à ne pas s'y prendre au dernier moment.
    NB : Désormais, les candidats des académies de Paris, Créteil ou Versailles à une licence générale (à l'exception des double licences) peuvent postuler à une ou des facultés dans l'académie francilienne de leur choix, sans que leur académie d'origine les pénalise ou les favorise.
  • Les lycéens de terminale qui envisagent de poursuivre leurs études dans un établissement « hors Parcoursup »
    Même si cette année de nouvelles formations sont cette année accessible via Parcousup, il faudra attendre 2020 pour que l'ensemble de l'offre de formations dans le supérieur y soit. A ce jour, un certain nombre d'établissement inscrivent encore en dehors du portail : un grand nombre d'écoles d'art - les instituts d'études politiques - certaines écoles sociales et paramédicales - certaines écoles d'ingénieurs - une grande majorité des écoles de commerce - certaines formations universitaires...
     
  • Les lycéens de bac pro
    L'obtention d'un bac pro ouvre également les portes de la poursuite d'études ! Cette année encore, le salon de l'Etudiant propose le « Parcours BTS ». Un espace au sein duquel les lycées et CFA (Centre de formation d'apprentis) publics des académies de Créteil, Paris et Versailles se réunissent pour présenter leur offre de formation.
  • Les lycéens de seconde et de première
    Il n'est jamais trop tôt pour s'informer et préparer son projet d'orientation ! Le salon de l'Etudiant accueille chaque année de plus en plus de lycéens de première qui anticipent les choix qu'ils auront à faire en terminale. Et avec la réforme du lycée et les choix d'options pour la première, les lycéens de seconde peuvent aussi venir poser leurs questions pour savoir comment anticiper au mieux leur choix d'orientation post bac.
  • Les étudiants de niveau Bac+2 ou plus qui souhaitent poursuivre leurs études
    Changer de filière, poursuivre en alternance, partir à l'étranger... la poursuite d'études s'envisage de différentes manières après un bac+2 et dans différents domaines. Les étudiants pourront trouver les informations pour s'y préparer au mieux.

Compléter son information en conférences et lors des ateliers

Chaque année, un cycle de conférence réuni des responsables pédagogique autours d'un journaliste de la rédaction de l'Etudiant pour faire le point sur différentes thématiques.

Ces « rencontres/débats » permette de parler d'orientation, de poursuite d'études, de choix de filière, ...

Des ateliers pratiques sont également proposés. Cette chaque jour, 3 ateliers sont proposés :

  • Construire son parcours d'études dans le supérieur avec Parcoursup
  • Réforme du lycée, nouveau bac général, choix des spécialités
  • Les clés de l'orientation : quels éléments à prendre en compte pour construire son projet d'orientation

Planning des conférences : www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-paris.html

L'application salons de l'Etudiant pour préparer sa visite

L'application Salons de l'Etudiant permet d'optimiser la visite du public sur les événements organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et surtout de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies : application.letudiant.fr/salons/presentation/

Documents

Infos pratiques

Dates

34e édition vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 février
Retour à l'agenda
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page