La déclaration en ligne : du 13 avril au 8 juin 2023

Même si le prélèvement à la source facilite le paiement de votre impôt sur le revenu, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.

Déclarez vos revenus de l’année 2022

La déclaration de revenus, comment ça marche? Une vidéo pour comprendre.

Les nouvelles modalités d’accueil dans les centres des Finances publiques depuis le 14 février 2022

L’accueil physique s’effectue sur l’ensemble des matinées de 8h45 à 12h15 et l’accueil sur rendez-vous est proposé les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 16h00.

Les principales nouveautés

Suppression de la taxe d’habitation
En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée pour tous les contribuables. La taxe d’habitation reste toutefois due pour les autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants. Afin de permettre la déclaration d’occupation, le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » est mis à disposition des usagers propriétaires depuis le 18 janvier 2023. Il est accessible à partir de leur espace sécurisé d’impots.gouv.fr.

Exonération d’impôts sur la prime de partage de la valeur
Jusqu’au 31 décembre 2023, la prime de partage de valeur (PPV) est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile. Ce plafond d’exonération est porté à 6 000 € pour les salariés des entreprises couvertes par un accord d’intéressement ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, par un accord de participation à la date de versement de la prime. Il s’applique également, sans condition, dans les associations et fondations d’utilité publique et dans les ESAT.

Exonération d’impôts et de cotisation des revenus des pourboires
Les pourboires perçus en 2022 et 2023 par les salariés en contact avec la clientèle sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales. L’exonération ne s’applique que pour les salariés percevant, au titre des mois concernés, une rémunération n’excédant pas 1,6 le Smic (par exemple, 2 030,45 € au titre du mois de mars 2022).

Augmentation du plafond annuel des heures supplémentaire exonérées
Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées est porté de 5 000 € à 7 500 à compter du 1erjanvier 2022. La monétisation des jours de repos ou de RTT entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 est exonérée d’impôt sur les revenus dans la limite commune de 7 500 € avec les heures supplémentaires et complémentaires exonérées.

Crédit d’impôts garde d’enfants
Le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde des enfants de moins de six ans est revalorisé de 2 300 € à 3 500 € par enfant.

Le barème kilométrique revalorisé
Après la ristourne à la pompe et l’indemnité carburant, le barème kilométrique pris en compte pour la déclaration des frais réels est revalorisé cette année de 5,4 %. Cette revalorisation permet de tenir compte de l’inflation et de la forte augmentation des prix du carburant supportée en cas d’utilisation du véhicule pour l’exercice de l’activité professionnelle.

Il est possible d’estimer le montant de ses frais réels lors de la déclaration des revenus 2022 en utilisant le simulateur dédié au calcul des frais kilométriques sur impots.gouv.fr et en y ajoutant ses autres frais exposés à titre professionnel.

Exonération d’impôt sur les allocations couvrant les frais de télétravail
L’exonération d’impôt sur les revenus est maintenue pour les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail (qui peuvent prendre la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels).
Elles sont exonérées dans la limite de 2,50 € par jour de télétravail, soit une exonération de 55 € pour un mois comprenant 22 jours de télétravail. En tout état de cause, l’allocation spéciale forfaitaire sera présumée exonérée dans la limite annuelle de 580 €.
Ces plafonds ont été revalorisés par rapport à 2021, et sont identiques à ceux appliqués par la sécurité sociale pour les exonérations de cotisations sociales.