Mis à jour le 26 octobre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Les dispositifs à votre disposition

Rassemblant trois agents d’insertion et d’un agent d’accueil, la plate-forme RSA a ouvert ses portes aux administrées il y a plus de 10 ans

Adresse 2, rue Joseph Guerbigny 95400 Villiers le Bel Tel : 01 34 29 29 58 Accès : Bus RATP ligne 268 arrêt « l’église » Horaires
Du lundi au vendredi de 9 à 17h (sauf le mardi matin).
Uniquement sur RDV. Des permanences d'accueil et d'urgences sont mises en place tous les après-midi sur le CCAS, sans RDV (en fonction de la demande). Ce lieu permet de proposer aux bénéficiaires une offre d’insertion adaptée en fonction des problématiques, de participer à des réunions d’informations collectives et permanences partenariales.

C’est un lieu qui permet
• L’instruction des demandes de RSA pour les plus de 25 ans sans enfants à charge,
• Un accueil spécifique des bénéficiaires du RSA, un accompagnement professionnel et social personnalisé (aide à la recherche d’emploi ou de formation, démarches administratives : retraite, logement, CMU-C, MDPH…),
• Un accès à des permanences partenariales (accès à la culture, spectacle et loisirs grâce à l’association « culture du cœur » : permanence mise en place le jeudi après-midi),
• Une rencontre avec différents partenaires et employeurs (comme par exemple le « café-emploi » visant à  faciliter les démarches d’emploi et de recrutement pour les bénéficiaires).
La plate-forme Insertion c’est également un lieu ressource où l’on peut obtenir des informations, des conseils divers et variés sur les économies de facture ou encore les droits et devoirs des bénéficiaires du RSA.

Le jardin d’insertion  
Les ateliers jardin d’insertion ont été mis en place dans le but de créer un espace d’insertion, d’échange et de (re)socialisation.
L’objectif est de rompre l’isolement, de retrouver un rythme d’activité, de partager, de responsabiliser les personnes à la protection de l’environnement…

Le RSA Jeune, c’est quoi ?  
Les jeunes âgés de moins de 25 ans peuvent demander à bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA) sous certaines conditions. Pour cela, il est notamment nécessaire d’avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein, soit 3 214 heures, au cours des 3 années précédant la date de la demande de RSA (l’examen des conditions d’activité est prolongé dans la limite de 6 mois pour ceux qui ont connu des périodes de chômage indemnisé).
Par ailleurs, afin d’en bénéficier, il faut remplir les autres conditions générales requises pour le RSA, cette prestation pour les jeunes étant en fait une extension du RSA. La demande est à déposer auprès de votre Caf, ou de votre CMSA si vous relevez du régime agricole.
Vous devez fournir les justificatifs de vos périodes de travail : contrats de travail, attestation d’employeur, bulletins de salaires, documents comptables ou fiscaux s'agissant des activités non salariées.

Où se renseigner ?

  • Pour les personnes seules ou couples sans enfant à charge : Auprès du CCAS 20, rue de la République 95400 Villiers le Bel Tél : 01 34 29 29 40
  • Directement à la plateforme Insertion 2, rue Joseph Guerbigny 95400 Villiers le Bel Tél : 01 34 29 29 58
  • Pour les familles Auprès de la Circonscription d’Action Sociale 34, avenue Pierre Sémard 95400 Arnouville Tél : 01 34 33 59 70

Ce secteur du CCAS de Villiers-le-Bel intervient auprès des personnes âgées ou en situation de handicap pour aider au maintien à domicile soit au travers d'une aide à domicile, d'une aide à l'obtention d'aides financières ou bien d'aides à la mobilité et à l'inclusion.

Pour en savoir plus

L’épicerie sociale Le Bel épi c'est à la fois une aide alimentaire apportée aux personnes en situation de précarité et un lieu d’échanges, de mobilisation et de dynamisation.

• L’épicerie sociale : un lieu d’échanges, de mobilisation et de dynamisation
Gérée par le CCAS de Villiers Le Bel, l’épicerie sociale « Le Bel Epi » oeuvre depuis 1999 dans le but d’accompagner des personnes en situation de précarité afin qu’elles retrouvent leur place au sein de la société, l’aide alimentaire étant un moyen d’y parvenir. Au fil des ans, une confiance s’est ainsi établie entre les bénéficiaires et l’équipe intervenant sur l’épicerie, facilitant les échanges. L’équipe est composée d’une dizaine de bénévoles et d’un-e responsable, agent du CCAS. Les membres de l’équipe se partagent les différentes tâches : accueil, distribution, gestion et rangement du stock… L’accueil est primordial, bénévoles et bénéficiaires se retrouvent autour d’un café pour échanger et oublier les soucis quotidiens. En fonction du montant accordé, les bénéficiaires établissent avec l’aide des bénévoles une liste des produits dont ils ont besoin. Pour les personnes ne parlant pas français, un classeur avec les photos des produits est disponible. L’épicerie sociale, ouverte aux bénéficiaires trois jours par semaine, est adhérente à l’ANDES (Réseau National des Épiceries Solidaires et Sociales), qui organise régulièrement des rencontres, des formations pour les salariés et les bénévoles, ce qui apporte tant sur l’organisation générale que sur le relationnel avec les bénéficiaires.

Depuis sa création, l’épicerie sociale organise en outre des tables d’hôtes qui ont pour objectif d’accueillir les partenaires et les bénéficiaires.
Les repas sont élaborés par les usagers et l’équipe de la structure. En période de production, les légumes du jardin, accessibles aux personnes venant à l’épicerie et entretenus (plantations, semis et entretiens) par ces derniers de mars à novembre, sont utilisés pour ces repas. La récolte est ainsi partagée entre les jardiniers et alimente les ateliers cuisine.

Des ateliers sont régulièrement mis en place sur la structure. L’objectif étant de rompre l’isolement et de favoriser le bien-être et la confiance en soi des bénéficiaires.
Ainsi des professionnels animent des ateliers mensuels sur diverses thématiques : cuisine, coiffure, socio esthétique, conseil en image… Ces ateliers sont proposés aux personnes bénéficiant de l’aide alimentaire.

Source : L’épicerie sociale : un lieu d’échanges, de mobilisation et de dynamisation - article paru dans le Guide "L’aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique" édité par L'UNCCAS
www.unccas.org

Télécharger le guide publié par l'UNCCAS

Un lieu pour échanger, apprendre et se soutenir . Une rencontre chaque mois

Une rencontre 1 mardi par mois pour échanger, apprendre et se soutenir.

Vous aidez régulièrement quelqu'un de votre entourage qui souffre d’une maladie, en situation de handicap ou de perte d’autonomie ? Alors vous êtes « un aidant ».
Autour d’un café, venez échanger avec d’autres aidants votre expérience ou vos difficultés.

Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale et le réseau national de l’Association Française des Aidants

Qu’est-ce qu’un Café des Aidants ?
Le Café des Aidants*, est un moment d’échanges et de rencontre dans un cadre convivial pour les aidants proches.
Débutant par une conférence courte autour d’un thème pré-déterminé, la rencontre est suivie d’un débat et d’échanges entre les participants.
Les Cafés des Aidants sont co-animés par des professionnels.
Pourquoi aller au Café des Aidants ?
•    Pour prendre du temps pour vous et passer un moment convivial, vous sentir moins seul et échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires au quotidien.
•    Pour recueillir des informations sur les dispositifs existants et prendre conscience de la nature de votre engagement auprès de votre proche.
•    Pour construire des projets pour vous et avec votre proche.

Programme des rencontres 2018-2019

11/09/2018 : Lorsque vieillir fait peur.
09/10/2018 : Qu’est-ce qu’aider, accompagner ?
13/11/2018 : Lorsque le comportement de mon aidé se trouble.
11/12/2018 : Je partage aussi des moments de plaisir.
15/01/2019 : Comment j’ai vécu l’annonce du diagnostic.
12/02/2019 : Dire la vérité.
12/03/2019 : Faut-il faire le deuil de la vie d’avant ?
09/04/2019 : L’aider jusqu’au bout de la vie ?
14/05/2019 : Une promesse doit-elle être tenue envers et contre tout ?
04/06/2019 : Les richesses de la relation d’aide.

Foyer Raymond Labry de 14h à 16h.

* Le Café des Aidants est un label associatif créé par l’Association Française des Aidants et organisé en réseau national.Renseignements : 01 34 29 29 40

Nouveau : Numéro national pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie

0 820 10 3939 : le numéro national d'information pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie
Vous avez dans votre entourage un proche âgé en perte d'autonomie et vous recherchez des informations sur les aides à domicile ou les maisons de retraite ?

Vous pouvez téléphoner au 0820 10 3939 pour obtenir toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile ou encore, par exemple, les modes d'hébergement.
C’est le 4 juin 2015 qu’a été ouvert le 0820 10 39 39, numéro national unique à destination des personnes âgées et de leurs proches.
Vous êtes aidant d'une personne âgée, un membre de la famille..., ce nouveau service téléphonique vous fournit toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, etc. Le service téléphonique renseigne également sur les aides financières disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Pour les questions simples, les usagers peuvent obtenir une réponse personnalisée.
Pour les questions plus complexes, ils sont orientés vers le point d’information local compétent pour les accompagner dans leur recherche d’information et, le cas échéant, dans leurs démarches.

Les conseillers du 0820 10 39 39 ne peuvent apporter aucune information concernant les dossiers en cours d’instruction dans les services des administrations. Ils ne sont par ailleurs pas qualifiés pour traiter les sujets qui ne sont pas en lien avec la perte d’autonomie tel que par exemple, le versement des pensions de retraite.
•    Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés 0,15 € (15 centimes d'euro) TTC par minute + le prix d'un appel.
•    Pour les personnes qui préfèrent être informées par internet, un site web est également proposé, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Ces services sont mis en œuvre par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Un bon repas à Labry ?

Le foyer Raymond Labry est un service proposé par le CCAS de la Ville de Villiers-le-Bel

Les personnes qui souhaitent manger régulièrement dans la semaine au Foyer Raymond Labry, peuvent venir au CCAS pour faire calculer leur prix de repas en fonction de leurs ressources.

Information / Calcul du tarif par repas
Centre Communal d'Action Sociale
20, rue de la République
Tél : 01 34 29 29 40

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page