Mis à jour le 10 novembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Seniors : Nos actions pour vous

Pour tous renseignements : 01 34 29 29 44

  • Livraison des courses
  • Portage des repas
  • Repas au foyer Raymond-Labry
  • Animations, ateliers et sorties
  • Aides au maintien à domicile (aide pour l’obtention d’une aide financière)
  • Aide pour obtenir une participation aux frais de séjour en établissement d’hébergement
  • Navette gratuite
  • Aide au numérique
  • Café des aidants
  • Aide pour obtenir le forfait navigo Améthyste

Activités 2022 sur le foyer Raymond Labry

Pour 2022, la ville propose aux retraités de Villiers-le-Bel de faire le plein d'activités : jeux de sociétés, accompagnement informatique, loto intergénérationnel, bien-être corporel, coiffure à domicile, repas à thème, accompagnement des aidants, activités dansantes...
sur inscription au 01 34 29 29 44 !

La Ville aux côtés des séniors : Nous avons tiré les leçons de la crise sanitaire

Navette gratuite pour se rendre au centre de vaccination, nouveaux tarifs de portage des repas, livraison des courses… Depuis deux ans, la Ville a multiplié son offre en direction des séniors, pour faire face à la crise sanitaire.

Des projets innovants pour les séniors

Cette année, la Ville s’est lancée dans l’élaboration d’une Convention territoriale globale, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales. Ce projet social de territoire doit fixer sur les quatre prochaines années, les priorités que la CAF et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels, se donnent pour agir sur certains champs d’intervention. Bien que la politique Séniors ne soit pas une des missions premières de la CAF, la Ville a souhaité proposer un plan d’actions en direction de ce public.

Plusieurs objectifs :

• Favoriser l’autonomie et le bienvieillir, notamment en adaptant les logements, en partenariat avec les  bailleurs, en développant une conciergerie solidaire, qui permettrait, en apportant un soutien au quotidien aux séniors, de favoriser le maintien à domicile, ou en créant une communauté d’aidants pour rompre leur isolement.
• Renforcer l’accès aux droits et à l’information, en développant l ’accompagnement au numérique, ou en mettant en place, lors de la Semaine Bleue, un forum des offres, services et aides existants à Villiers-le-Bel.
• Renforcer le partenariat et la coordination autour des séniors, en organisant des “cafés des partenaires” et en formant les professionnels de terrain au repérage des situations de fragilité et d’urgence. Des propositions innovantes qui seront mises en œuvre d’ici les quatre prochaines années.

Foyer Raymond-Labry - Le lieu de tous les séniors

Passé la porte du foyer Raymond-Labry, on hésite presque à faire du bruit. Il faut dire que six seniors disputent une partie très engagée de bridge. Un peu plus loin, quatre autres sont en plein scrabble. Pas de doute, si vous vous ennuyez un peu chez vous, si vous avez envie de faire des rencontres, de consacrer du temps au jeu, le foyer Raymond-Labry est le lieu pour vous : installé au coeur du Clair de Lune, au nord des Charmettes, il vous accueille, de 10h à 17h, pour des activités au choix, billard, jeux de société ou de cartes, puzzle, lecture… Chaque jour, des dizaines de séniors poussent ses portes partager un bon moment.
Le foyer Raymond-Labry propose également tous les jours des repas, ainsi que des repas de fête très régulièrement, et même (avant la situation sanitaire que nous connaissons aujourd’hui), des goûters avec animation. Foyer Raymond-Labry 4 rue des Lilas

Des tarifs en baisse pour les repas de fête !
Une petite potée, une tartiflette, une choucroute, ça vous tente… ? Un repas de Noël ou une fontaine de chocolat ? Alors venez au Foyer Raymond-Labry ! Une fois par mois, le foyer accueille un repas à thème. Et comme pour le portage de repas, les tarifs de ces repas exceptionnels ont été revus à la baisse, pour qu’un maximum de retraités beauvillésois puissent en profiter : ils sont ainsi passés de 9 à 5 euros par personne.
Tous les repas sont servis de 12h à 17h (15h à 17h pour les goûters). Pour chaque repas, le nombre de places étant limité, il est nécessaire de vous inscrire au 01 34 19 15 02, le mois précédent. La facture des repas vous sera adressée par courrier à votre domicile, au début du mois suivant le repas.

« Se retrouver entre séniors est une bouffée d’oxygène »

Térésa Éverard, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et aux Loisirs des personnes âgées : « Il était important pour nous de reprendre le programme “normal” de loisirs à destination des séniors. Surtout après ces deux années de programmation restreinte, voire inexistante, du fait de la situation sanitaire. Les séniors sont heureux d’avoir repris le chemin des activités proposées par le CCAS. Se retrouver entre eux est une bouffée d’oxygène car, comme tous nos concitoyens, ils ont souffert de ces confinements dus au Covid-19. J’ai pu faire deux sorties avec eux depuis la rentrée : ça a été un plaisir pour moi de les voir heureux à ce point ! »

Goûters et repas à thème au foyer Raymond Labry

Pour toute inscription contacter le foyer au 01 34 19 15 02.
Consultez le programme semestriel  pour connaître le calendrier des repas à thème et de goûters avec animation. Le prix du repas est de 5 euros, celui du goûter de 4 euros. Le paiement est sur facture à régler au service de régie du CCAS 20 rue de la République les lundis et jeudis matin de 9h à 11h45.

Portage de repas : des repas à domicile, pour tous

Lors de la crise sanitaire, les besoins en portage de repas ont beaucoup augmenté. Normal : pour protéger nos séniors les plus fragiles, la Ville s’est mobilisée. En 2020, 26 589 repas ont ainsi été distribués à plus de 110 personnes âgées ou vulnérables. Pour que le plus grand nombre ait accès à ce service, le conseil d’administration du CCAS a voté en mars la mise en place de nouveaux tarifs.
Des tarifs très avantageux : en moyenne, la baisse des prix atteint 40% (de moins 45% pour les retraites les plus basses à moins 30% pour les plus hautes). Avec un prix de départ à 1,22 € pour les plus bas revenus et limité à 5 € pour les plus hauts revenus, toutes les catégories sociales peuvent accéder à un repas équilibré et adapté.
De nouveaux tarifs… mais aussi une nouvelle formule. Depuis février, le portage n’apporte pas que le seul repas du midi, mais aussi une collation pour le soir. Enfin, des menus adaptés aux régimes spécifiques, sans sel, sans sucre…, peuvent également être proposés.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page