Inscriptions sur les listes électorales et recensement citoyen obligatoire : en ligne

Inscriptions sur les listes électorales et recensement citoyen obligatoire : Deux démarches en ligne de plus désormais accessibles aux beauvillésois (...)

MSP200Compte tenu de la satisfaction générée par les démarches administratives en ligne qui nous permettent à la fois de gagner du temps (plus besoin de se déplacer dans une administration pour y remettre ou retirer un simple papier) et de simplifier nos démarches administratives les plus courantes; la Ville de Villiers-le-Bel souhaite proposer à ses administrés les toutes dernières téléprocédures inventées et développées.
Villiers-le-Bel est ainsi passée de l'expérimentation à la mise en œuvre de deux nouvelles démarches en ligne proposées en relation avec les Services de l'état.

Deux nouvelles démarches en ligne pour vous faciliter l'administration

• Inscriptions sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)...
Les citoyens beauvillésois peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple :

Il suffit de créer son compte en quelques clics sur

www.mon.service-public.fr

d’accéder à la démarche en ligne

Inscription sur les listes électorales

puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

• Recensement citoyen obligatoire
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La démarche à suivre est très simple :

Il suffit de créer son compte en quelques clics sur

www.mon.service-public.fr

d’accéder à la démarche en ligne

Recensement citoyen obligatoire

puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte  Mon.service-public.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

mon.service-public.fr

www.mon.service-public.fr est un compte personnalisé en ligne qui vous propose un espace confidentiel permettant d’enregistrer une copie de vos papiers d’identités ou de tout autre document d’importance.

Parmi les démarches disponibles, vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce.

Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d’Assurance Maladie et la Caisse d’Allocations Familiales sont également accessibles depuis votre compte Mon.service-public.fr ce qui vous permet de vous connecter à un seul site pour réaliser toutes vos démarches avec ces administrations.

Me connecter maintenant : www.mon.service-public.fr

Vos démarches / les documents à fournir

Pour chacune de vos démarches, informez-vous de la procédure à suivre et des pièces éventuellement à produire dans le guide Vos droits et démarches en tapant un mot clef dans le champ de recherche (par exemple "recensement citoyen" pour la démarche correspondante)