Cartes d'identité / Passeports

Vos démarches / les documents à fournir

Pour chacune de vos démarches, informez-vous de la procédure à suivre et des pièces éventuellement à produire dans le guide Vos droits et démarches accessible ici en tapant un mot clef dans le champ de recherche (par exemple "carte d'identité" pour la démarche de demande d'établissement ou de renouvellement correspondante, "acte de naissance", " Passeport pour mineur", etc)

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour connaitre la procédure à suivre en fonction de votre situation (mineur ou majeur, renouvellement ou 1ere demande, en cas de perte, etc) :

Passeport

Nouveau : depuis juillet 2016, vous pouvez effectuer directement en ligne la pré-demande de votre passeport biométrique :

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Pour connaitre la procédure à suivre en fonction de votre situation (mineur ou majeur, renouvellement ou 1ere demande, en cas de perte, etc) :

A savoir concernant votre demande de passeport

  • A Villiers-le-Bel, les demandes de passeports imposent un rendez-vous préalable à prendre au 01 34 29 28 27.
  • Attention :
    Les délais d’obtention d’un rendez-vous de dépôt d’un dossier en vue de l’établissement d’un passeport, sont assez longs à l’approche de vacances scolaires (8 semaines en moyenne de mars à août) et le délai de production du passeport  est de 2 semaines en moyenne à compter de la date d’enregistrement de la demande en Mairie

  • Vous pouvez toujours solliciter une autre Mairie pour déposer votre demande de passeport, voir la liste téléchargeable ici

Les passeports d'urgence

  • Vous pouvez demander un passeport en urgence, ce passeport est temporaire.
  • Les motifs de cette demande de passeport en urgence sont : décès, maladie, raisons professionnelles.
  • Pour ces demandes en urgence, adressez-vous directement à la Préfecture de Cergy au 01 34 20 28 29 afin de prendre connaissance des documents à fournir au regard de votre situation.

  • Du ressort exclusif de la Préfecture de Cergy-Pontoise, ces passeports sont valables un an, requièrent de s'acquitter d’un timbre fiscal d’un montant de 30 € ; et ne peuvent être établis qu’à condition de justifier :
    - Soit d’impératifs humanitaires
    (présenter le courrier d’une ONG),
    - Soit d’impératifs médicaux :
    hospitalisations ou décès à l'étranger d'un membre de sa famille (conjoint, ascendants et descendants directs, frères et sœurs) sur présentation d'un certificat d'hospitalisation ou d'un certificat de décès et du justificatif établissant le lien de filiation,
    - Soit d’impératifs professionnels
    : présentation d’un document émanant de l’employeur mentionnant les lieux et dates de la mission, le caractère imprévu de cette dernière.

Pour en savoir plus si vous voyagez à l'étranger