Physionomie de la ville

Villiers-le-Bel, commune du Val d'Oise, se situe à 18 km au nord de Paris au sein de la Communauté d'agglomération Val de France regroupant un territoire de plus de 165 000 habitants avec les villes de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Arnouville, Garges-lès-Gonesse et, depuis le 1er janvier 2014, Gonesse et Bonneuil-en-France.

La ville de Villiers-le-Bel présente un habitat fractionné de deux types, l'un pavillonnaire, l'autre constitué de logements collectifs.

Elle a connu un développement urbain accéléré ces 40 dernières années réparti sur plusieurs quartiers :

Le village (le bourg), des lotissements pavillonnaires du début du siècle et surtout entre les deux guerres dans le secteur Est, des ensembles de tailles différentes pour les quartiers des Carreaux, de la Cerisaie, du Puit la Marlière, de Derrière Les Murs de Monseigneur.

Depuis le début des années 80, ces derniers quartiers ont fait l'objet de réhabilitations importantes.

premiers-logements490

Dans ce contexte, la population de Villiers-le-Bel a fortement augmenté.

Le recensement de 2008 a dénombré 26 988 habitants (en augmentation depuis 1990).

jjaures490


Proche du pôle d'emploi de Roissy-Charles de Gaulle, de zones vertes (bois d'Ecouen, plaine agricole de la plaine de France), Villiers-le-Bel est une ville à taille humaine disposant de nombreux équipements de qualité qui puise sa richesse dans la diversité culturelle de ses habitants.

Maire de la Commune : Jean-Louis Marsac, PS
Président de la Communauté d'agglomération Val de France : Didier Vaillant, PS
Député de la circonscription et Maire de Sarcelles : François Pupponi, PS